Fortes chaleurs la semaine prochaine : les bons conseils !

Illustration sur la canicule *** Local Caption *** Des records de chaleur&finDL;en Languedoc-Roussillon

Une vague de chaleur intense et précoce s’installe sur la France la semaine prochaine. Dès dimanche, le mercure commencera à grimper pour dépasser les 35°C à Val-de-Reuil dans la semaine. Autant dire que quelques précautions s’imposent ! 10 conseils pour supporter la canicule.

1- Protéger son intérieur

Conseils canicule
Conseils canicule

Pour garder un maximum de fraîcheur dans votre maison, fermez vos volets, vos rideaux et vos fenêtres pendant la journée et aérez la nuit.

2- Trouver des endroits frais

Passez 2 à 3 h par jour au moins dans un endroit frais : supermarché (souvent climatisés), médiathèque, cinéma…

3- Aérez!

Utilisez au moins un ventilateur, voire une climatisation si vous en disposez. Pour la climatisation, il est important qu’elle ne soit pas réglée trop froide. Idéalement, ne dépassez pas 5 degrés d’écart avec la température extérieure. En cas de très fortes chaleurs, il est toutefois possible de dépasser…

4- Mouillez-vous

Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour avec un brumisateur, un gant de toilette ou en prenant des douches, un bain…

5- Hydratez-vous!

Buvez beaucoup… d’eau, même si vous n’avez pas soif. Évitez l’alcool, qui déshydrate, même à petite dose. Café ou thé ne remplacent pas l’eau non plus, mais il n’est pas utile de boire trop froid.

6- Planifiez vos sorties

Evitez de sortir aux heures les plus chaudes, à savoir entre 11h et 18h.

7- Protégez-vous

Si vous devez sortir, préférez l’ombre au soleil. Portez un chapeau, des vêtements légers et amples et protégez-vous avec de la crème solaire.

8- Évitez le sport

Mieux vaut limiter ses activités physiques alors d’épisode caniculaire. Mais si vous souhaitez absolument pratiquer votre séance de sport attendez la fin de journée, diminuez l’intensité et la durée et privilégiez les endroits à l’ombre. Sans oublier de boire.

9- Donnez et prenez des nouvelles de vos proches

Restez en contact avec les membres de votre famille : les personnes âgées, isolées et ou fragiles sont particulièrement sensibles aux fortes chaleurs.

10- En cas d’urgence: contactez le Samu (en composant le 15) en cas de malaise pour vous ou vos proches.

Le plan prévention canicule en action

La Ville de Val-de-Reuil a mis en place un plan prévention canicule. Tous les Rolivalois de plus de 60 ans ont reçu un courrier leur proposant un accompagnement (avec contacts quotidiens à la demande des personnes concernées ou de leurs familles) en cas de forte chaleur. Vous souhaitez cet accompagnement, pour vous ou pour vos proches, contactez la résidence Espages au 02 32 59 58 00 (professionnels joignables 24h/24).