Canicule : à Val-de-Reuil, toutes les dispositions sont prises !

Vigilance auprès des personnes fragiles, stock d’eau dans les crèches et les écoles, climatisation et diffuseurs d’eau renforcées, horaires de la piscine étendus… La ville a pris de nombreuses dispositions face à la canicule

Une chaleur intense s’abattra dès demain sur Val-de-Reuil, avant le pic de température attendu jeudi et vendredi (plus de 35°C) Pour faire face à cet épisode exceptionnel, la ville de Val-de-Reuil a d’ores et déjà pris des dispositions afin de limiter les conséquences de la chaleur.

De l’eau en abondance

Dans toutes les écoles notamment, un stock d’eau considérable – accompagné d’écocups – gobelets réutilisables – a été acheminé dès aujourd’hui. Même initiative dans les deux crèches rolivaloises ainsi que dans les centres de loisirs.

Clim’ renforcée

La Ville vient par ailleurs d’investir, en urgence, dans cinq climatiseurs mobiles qu’elle mettra à disposition des deux crèches et de la résidence Espages (foyer / logements pour Seniors) mais aussi d’éventuelles structures où la chaleur serait trop importante dès demain.

Le CCAS sur le pont auprès des plus fragiles

Du côté du CCAS, tous les professionnels sont mobilisés pour venir en aide, le cas échéant, aux personnes vulnérables. Un courrier avait récemment été adressé à tous les seniors et personnes fragiles pour inviter ceux qui en ressentent le besoin à se faire connaître auprès du service social rolivalois, en vue d’une éventuelle canicule.

Il n’est d’ailleurs pas trop tard ! Vous souhaitez qu’un regard bienveillant, fraternel, solidaire soit porté sur vous lors de cet épisode de forte chaleur : contactez la résidence Espages au 02 32 59 58 00 pour vous faire connaître ou signaler une personne que vous jugez fragile. « Chaque jour, nous allons contacter ces personnes, voire même se déplacer à leur domicile », indique Allal El Ouerdighi, directeur du CCAS. Dans tous leurs déplacements, les professionnels (médiateurs, agents du service de gestion urbaine et sociale de proximité, agents de l’Espages…) apporteront avec eux un stock d’eau pour le mettre à disposition des Rolivalois concernés.

Fraîcheur à l’espaces

Une pièce réfrigérée est à la disposition de tous à la résidence Espages, allée des Sages
Une pièce réfrigérée est à la disposition de tous à la résidence Espages, allée des Sages

Quant aux personnes au domicile desquelles la chaleur est trop importante, elles peuvent s’abriter dans les locaux de l’Espages (allée des Sages) où une pièce réfrigérée est en permanence opérationnelle.

Diffuseurs d’eau sur l’espace public

Besoin de vous rafraîchir ? Des diffuseurs d’eau par rotation seront installés, sur le même modèle que celui déjà en service sur l’esplanade de la mairie, dans plusieurs espaces publics : jardin des animaux fantastiques, jardin sportif, jardin de la Grosse Borne, Cavé Nord.

La piscine GRATUITE  jusqu’à 21h

Enfin, la Ville a pris la décision d’ouvrir la piscine municipale (place aux jeunes) à tous, gratuitement de mercredi à dimanche et d’étendre ses horaires d’ouverture jusqu’à 21h00, de mercredi à samedi (19h00 dimanche).

La piscine ouverte jusqu'à 21H tous les soirs cette semaine
La piscine ouverte jusqu’à 21H tous les soirs cette semaine