ÉPIREUIL s’agrandit !

Les locaux d’EPIREUIL viennent de s’élargir. Près de 170 m2 en plus qui permettront à l’association d’agrandir l’épicerie et de consacrer une partie de l’agrandissement aux animations et à l’installation d’un point conseil budget  !

Installée depuis 2007 sur la Place aux Jeunes, l’association EPIREUIL bouge les murs…. ou presque en reprenant l’ancien local de l’inspection de l’Education Nationale. Un espace de plus consacré aux animations, à l’administration et à l’accompagnement financier des Rolivalois !

Une plus grande épicerie avec des fruits et légumes mis en avant

« On va devenir un vrai magasin », se réjouit Natacha Patte, directrice de l’association. Ces mètres carrés en plus permettront à l’organisme social et solidaire d’élargir les rayons de l’épicerie pour aérer la pièce : « On va faire une réfection des murs et des sols pour rafraîchir l’épicerie. Ensuite, la cuisine, qui est actuellement à l’entrée, va basculer dans les nouveaux locaux. Cela va nous permettre de faire des rayons bien définis en mettant en avant nos points fort tels que les fruits et les légumes. »  Des étalages de produits plus agréables et espacés pour devenir un véritable magasin. Cette nouvelle disposition sera effective (sous réserve de la situation sanitaire) en août prochain.  Un ilot de démonstration va également être disposé à l’accueil avec un micro-onde pour donner envie aux bénéficiaires de préparer des petits plats minute.

Administration et point conseil budget

En plus du côté administratif, le nouveau local accolé à l’épicerie sera consacré aux ateliers et aux animations proposées par EPIREUIL. « On doit terminer les travaux, et si la situation le permet, nous reprendrons les ateliers cuisine qui va être le cœur du local. D’autres animations seront proposées comme de la sophrologie qu’on teste en ce moment », explique la directrice de l’association. Un point conseil budget va aussi prendre place dans le local. Il permettra à tous les Rolivalois d’être accompagné dans leurs soucis ou leurs projets financiers. L’association a reçu la labellisation de la préfecture en début d’année, des permanences seront mises en place : « Le but est de faire un accompagnement adapté, on pourra évaluer la situation de chacun, si la personne a des dettes par exemple. On pourra fixer des objectifs et les suivre dans leurs difficultés ou projet. » Un service totalement gratuit qui sera effectif cet été !

Chaque année, la ville de Val-de-Reuil verse à  ÉPIREUIL 45 000 euros pour aider cette association rolivaloise qui permet l’accès à des produits alimentaires à moindre coût aux plus précaires tout en proposant des ateliers d’animation et de création ouverts à tous les habitants pour favoriser les liens sociaux et le vivre-ensemble.

Plus de renseignements : 

EPIREUIL

Place aux jeunes 27100 Val-de-Reuil

02 32 50 57 98

Partagez :

Vous êtes sans connexion