Des tests salivaires gratuits et ouverts à tous les enfants

Simples, rapides, indolores… La Ville de Val-de-Reuil lance une opération de tests salivaires gratuits pendant deux semaines à la Médiathèque ! Tous les enfants âgés de 3 à 11 ans peuvent venir se faire tester avec les parents dès la sortie de l’école ! 

Face à l’augmentation des cas de COVID-19 dans les 7 écoles de la Ville et le changement du protocole sanitaire dans le milieu scolaire, contraignent les parents à réaliser des autotests à J+2 et J+4 s’ils sont cas-contact, la municipalité a pris les devants. En complément des journées “tests gratuits” réalisées à la MJA les deux semaines précédentes, la Ville de Val-de-Reuil ouvre un centre de dépistage à destination des plus jeunes. Depuis hier et jusqu’au 28 janvier, de 16h à 18h, tous les enfants âgés de 3 à 11 ans peuvent se faire dépister avec des tests salivaires. 

À la sortie de l’école 

15h30, la sonnerie retentit dans toutes les salles de classe. Certaines fermées à cause de cas de COVID, d’autres restées ouvertes, mais les cas contacts s’accumulent au fil des semaines. Si les tests antigéniques ou PCR sont tout à fait supportables pour les adultes ou les adolescents, ils peuvent être plus compliqués sur les jeunes enfants. C’est pourquoi, la salle d’exposition de la Médiathèque rolivaloise se transforme à son tour en centre de dépistage “salivaire”. Une ouverture attendue par de nombreux de parents comme Mélanie qui ne cache pas son soulagement pour son petit de 3 ans : “Brewal était cas-contact à l’école, c’est vraiment super de faire ça ici. Il faudrait que toutes les communes le fassent.” 

Devant la porte d’entrée, Dolores attend avec sa fille Elena qui est cas-contact depuis ce matin : “Je l’ai déposée à 13h30 et j’ai appris la nouvelle dans l’après-midi. C’est très bien de faire cette opération et c’est encore mieux les salivaires surtout pour les petits !” 

Dans l’enceinte de la salle d’exposition, deux professionnels de santé se relaient pour tester les petits. Comme une sucette, les infirmières tournent le bâtonnet de prélèvement sur la langue de chaque petit. Un geste simple et efficace comme les tests nasopharynghés. 

 Sabine Caulier, infirmière à la retraite se porte volontaire depuis le début de la campagne vaccinale : “Je vaccine à la Détente et je viens le soir ici. La technique est assez simple, moins intrusive que les PCR ou antigéniques. On glisse l’écouvillon sous la langue, c’est là où il y a le plus de salive, ensuite on le tourne pendant une minute, on le retire pour le mettre dans une fiole et on tourne à nouveau. Souvent je joue avec les enfants, je leur explique que c’est un petit chatouillement, ça passe tout seul !”  

“Venir en aide aux parents et aux écoles” 

Un dépistage dans la bonne humeur qui fait sourire nombre de petits Rolivalois comme Aisha, 5 ans, malade depuis quelques jours. “Je suis très contente que ce centre soit ouvert ici. Depuis début janvier elle a fait 9 tests, elle n’en peut plus ! Je l’ai récupérée à l’école Jean Moulin et on a filé ici », explique Solou sa maman qui repart chez elle sereine dans l’attente du résultat. 

Les prélèvements sont ensuite analysés au laboratoire Bio Eure Seine, les résultats sont quant à eux disponibles dans les heures suivant le test. “Nous voulions venir en aide, devant le désarroi des écoles et l’inquiétude des parents. Les résultats sont disponibles dans les 24h suivant le test. Pour toutes les personnes qui viennent entre 16 et 18h, ils pourront avoir la réponse avant 15h le lendemain”, signale Sonia Rossignol, directrice du CCAS (Centre communal d’action sociale) de la Ville nouvelle.

15 jours d’opération qui permettront à tous les parents de dépister leur enfant. 

Centre de dépistage éphémère du 17 au 28 janvier

Tests salivaires pour les enfants de 3 à 11 ans.

Ouvert du lundi au vendredi de 16h à 18h à la Médiathèque Le Corbusier, Place aux Jeunes. 

Gratuit.

Sans ordonnance, sans rendez-vous, simple présentation d’une carte d’identité et carte vitale.

 

Partagez :

Vous êtes sans connexion