Découvrez ici tout le programme de la fête de la Ville

Une seule date à retenir : samedi 15 septembre !  Forum des associations, fête foraine, village d’artisanat marocain, spectacle, concert… On vous attend nombreux, à Val-de-Reuil, pour la fête de la Ville

C’est la rentrée à Val-de-Reuil comme partout en France ! Mais, ici, elle prend une dimension festive toute particulière puisque se rassembleront, le temps d’une journée toutes les forces vives de la ville !

Bienvenue au forum des associations

Clubs sportifs, associations culturelles et artistiques, sociales, de santé, de solidarité, d’anciens combattants, comités de jumelage, étrangers…, plus de 70 associations en tout genre sont réunies de 11h00 à 17h00 pour faire rayonner la cité contemporaine.

Une édition 2018 largement placée sous le signe de la nouveauté. A commencer par le lieu de la fête : soucieuse de la « décloisonner », de l’ouvrir à l’ensemble de la ville, la municipalité a choisi de quitter, cette année, la plaine Saint-Jean pour se déployer autour de la mairie, symbole citoyen et civique s’il en est. Les stands s’installeront donc à la fois sur l’esplanade de Workington (pelouse de la mairie) et le long la voie de la ferme qui la longe.

Autour, des milliers de visiteurs de tous âges et de tous horizons sont attendus pour découvrir la très large palette des activités de loisirs ou d’engagement proposées à Val-de-Reuil, pour s’initier aux nombreuses disciplines présentées et profiter de démonstrations tous azimuts !

À cette occasion, l’esplanade de Workington se transformera en un immense terrain de jeux où se côtoieront les multiples espaces de démonstrations et le podium … Dès 13h30 et jusqu’à 16h00, se succèderont sans répit initiations et animations de sports collectifs, sports de raquettes, de combat, d’expression, athlétisme, base-ball…, tandis qu’une cascade -c’est le mot adapté et aquatique – d’activités nautiques investira la piscine (nage avec palmes, plongée, natation, kayak…).

 

Un village d’artisanat marocain

Parce que, à Val-de-Reuil, on est sensible à ce que l’ensemble des acteurs rolivalois occupent une place de choix dans cette grande fête, la municipalité mobilise des moyens importants pour permettre à l’ACRI (association de coopération et relations internationales) – dont la vocation est de faire vivre ensemble et en harmonie les différentes communautés – de mener à bien une initiative originale : la venue d’un village d’artisanat marocain.

Ville cosmopolite, ville solidaire, ville multiculturelle, Val-de-Reuil s’ouvrira ses bras à la culture chérifienne qu’elle fera découvrir au plus grand nombre grâce à de nombreux artisans venus de Tanger, Marrakech, Fès ou Casablanca. Ce village unique en son genre prendra ses quartiers devant la mairie et permettra à tous de s’attarder sur ces trésors de calligraphie, ces bijoux, babouches, lanternes, rafia, poteries, maroquinerie et autres objets en bois.

Résultat coloré d’un partenariat entre la Ville de Val-de-Reuil et le ministère du tourisme et de l’artisanat marocain, cette initiative attirera à coup sûr de très nombreux visiteurs, dès son ouverture le vendredi 14 septembre et jusqu’à sa clôture le samedi 22 septembre.

Chaque jour, le village sera ouvert à tous et gratuitement de 10h00 à 20h00. Parmi les temps forts de cette immersion au cœur de la culture marocaine, un exceptionnel défilé de mode aux couleurs du Maroc, proposé à tous les visiteurs le samedi 15 septembre à 16h00.

Spectacles et concerts en fin de journée

Cette grande fête populaire est aussi l’occasion de rassembler tous les Rolivalois, de toutes générations, de toutes cultures, de tous horizons, d’inviter tous les habitants des communes alentour et de plus loin encore à partager un moment festif et convivial, un moment d’évasion.

La fin de journée sera, en effet, consacrée à un concert qui, autour des variétés françaises des années 70 à aujourd’hui, mettra en scène plusieurs chorales renommées de Normandie. La Maîtrise de Seine-Maritime, la chorale de Gasny, Les Copains d’Abord et les chœurs de l’école de musique d’Elbeuf / Pont de l’Arche se produiront ainsi successivement à partir de 17h15 sur la scène installée sur l’esplanade de Workington

Et parce qu’à Val-de-Reuil, on aime plus que tout le partage et la mixité, les 110 choristes seront rejoints vers 18h30 par 250 enfants des centres de loisirs rolivalois pour entonner dans un extraordinaire communion le chant « Nation », du jeune chanteur français Tibz, lequel nous invite à dépasser les frontières pour vivre ensemble, malgré les différences d’origine et d’horizon. C’est un magnifique message de paix tel que Val-de-Reuil sait en produire.

Enfin, pour clore la journée sur une tonalité joyeuse, la compagnie Les P’tits Bras présentera un spectacle de cirque mêlant prouesses de voltige et humour clownesque aux environs de 19h00.

Fête foraine: la cerise sur le gâteau !

Parce que petits et grands affectionnent les fêtes foraines, une dizaine de manèges s’installeront aussi sur l’esplanade de la piscine, dès le vendredi 14 septembre en fin d’après-midi jusqu’à 21h ; feront le bonheur des visiteurs samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10h à 21h.

Avec cette Fête de Ville 2018, Val-de-Reuil veut faire plaisir à tous !

L’album photos de la Fête de la Ville

Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank