A peine 3 ans et déjà handballeurs !

Très largement tourné vers la jeunesse, le club de handball (EVDRL) rolivalois vient de créer une section baby-hand pour les petits dès 2 ans et demi. Une nouvelle corde à l’arc de ce club qui brille par son dynamisme. 

Pour rien au monde, Timéo, Louise, Lucas, Capucine et leurs copains ne manqueraient leur rendez-vous du samedi matin ! Depuis quelques semaines, cette vingtaine de bambins dont les plus jeunes ont à peine 3 ans et les plus âgés bientôt 6 ans, enfilent leurs baskets ; direction le gymnase du Parc. Et c’est parti pour un peu plus d’une heure de baby-hand sous la houlette de Jordi Fichet-Garcia et Agathe Aubert !

A en juger l’enthousiasme des enfants et le sourire des parents, Christophe Van Hulle, le président de l’entente Val-de-Reuil / Louviers handball, avait raison d’y croire. « Ouvrir une section baby-hand était quelque chose qui me tenait vraiment à cœur depuis que j’ai pris la présidence du club l’an passé ».Un projet qui a finalement pu se concrétiser cet automne grâce au recrutement de Jordi (éducateur diplômé) et Agathe (service civique) désormais salariés du club.

Motricité et socialisation

Activités de motricité adaptées, première approche du lancer de ballon et des règles du collectif… tout a été imaginé pour que les tout-petits prennent un réel plaisir à cette initiation hors du commun. « Il s’agit de leur donner le goût de l’apprentissage, de manière ludique, sans s’en rendre compte », précise le président, ravi de l’engouement des jeunes licenciés.

Confortablement installés sur les bancs le long du terrain, les yeux fascinés des parents en disent long aussi sur leur perception de ces séances de baby-hand. « C’est formidable de pouvoir initier nos enfants au hand à cet âge-là. Je ne connais pas d’autres clubs qui le proposent ». Lauriane et Morgan, tous les deux anciens handballeurs, sont des parents comblés par cette initiative : « un excellent outil de socialisation et d’habilité motrice ».

Les jeunes en première ligne

Jordi Fichet-Garcia et Agathe Aubert sont les deux nouveaux salariés du club

Au final, la création de cette nouvelle section permet à l’EVDRLH d’étoffer un peu plus encore sa politique très engagée auprès de la jeunesse. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les deux tiers des 210 adhérents que compte le club ont moins de 15 ans. Et sur ce point, Agathe et Jordi, les deux nouveaux salariés, jouent un rôle fondamental. « Jordi encadre notamment les ateliers handball proposés dans les différentes écoles de la ville et animera désormais des stages pour les jeunes lors de chaque vacances scolaires ». Quant à Agathe, elle encadre les jeunes licenciés dans le cadre du mini-hand (6 -9 ans), mais aussi les féminines de moins de 13 ans, 15 ans et 17 ans.

Les retombées des JO

Côté adultes, le club – qui s’entraîne à la fois au gymnase Alphonse Allais et au gymnase Colette Besson à Louviers – n’a pas non plus à rougir de son dynamisme et de ses performances. Ainsi, les hommes de l’équipe Seniors A  évoluent actuellement en Prénational et leurs homologues féminines s’affichent en Régional excellence. Quant aux jeunes de moins de 18 ans, ils ont brillamment atteint le niveau National.

Pour ce qui est des effectifs, Christophe Van Hulle et l’équipe d’encadrement en sont convaincus : les exploits de l’équipe de France féminine et masculine lors des JO de Tokyo cet été (elles ont toutes deux remporté la médaille d’or) auront nécessairement des retombées positives sur leur club.

Et si vous aussi, vous rejoigniez l’aventure de l’EVDRL ? Pour tout renseignements et inscriptions, contacter le 06 82 99 96 86 ou evdrlhandball@gmail.com.
Partagez :

Vous êtes sans connexion