50 ans du GONm : la réserve ornithologique célèbre l’évènement le 12 mars

 À l’occasion des 50 ans du Groupe ornithologique normand, la réserve ornithologique de la Grande Noé célèbre l’évènement à travers une visite et une conférence sur le cormoran le 12 mars prochain.

Crée en 1972, le Groupe ornithologique normand fête cette année son 50ème anniversaire. Pour l’occasion, diverses animations sont organisées dans les 5 départements jusqu’au mois de décembre prochain. Le 12 mars, c’est à Val-de-Reuil que le Groupe souffle une de ses bougies; à travers deux animations au cœur de la Réserve Ornithologique de la Grande Noé. 

Mise à l’honneur du cormoran 

Ce mois de mars est consacré à l’espèce emblématique de l’association, le grand cormoran, sur un site exceptionnel : la réserve ornithologique GONm de la Grande Noé. Une espèce incontournable qui évolue en fonction de l’attitude de l’homme. Le GONm a mené plusieurs études autour de cet oiseau permettant ainsi de mieux connaître sa biologie et son écologie. “Cette journée permettra au public de onnaître la richesse du patrimoine régional et la richesse de la biodiversité que le GONm s’est attaché à défendre depuis de nombreuses années”, souligne le président du groupe Gérard Debout.

Un anniversaire à célébrer le 12 mars en deux temps :

  • Visite de la Réserve à 14h30 : Christian Gérard, conservateur bénévole à la Réserve, guidera le public pour une découverte de la Grande Noé à partir de l’observatoire principal. Dans vos jumelles, vous pourrez apprécier et observer la colonie de grands cormorans, des parades nuptiales spectaculaires, du plumage nuptial insoupçonné de cet oiseau réputé tout noir. (Durée 1h30) Renseignements et inscriptions : grande.noe@gonm.org ou par sms au 06 07 27 97 89 

 

  • Conférence à la Base de loisirs à 17h30 : Gérard Debout, spécialiste du grand cormoran, fera une conférence sur les « 50 ans d’histoire du grand cormoran », à la base de loisirs, rue du souvenir français, dans l’enceinte du centre sportif. Il évoquera la réussite de la protection de l’espèce et des colonies, décrira l’écologie de l’espèce et les relations qu’il a entretenues de tout temps avec l’homme.  (Durée 2h) Pass vaccinal obligatoire pour la conférence, maximum de 100 personnes. Renseignements et inscriptions : grande.noe@gonm.org ou par sms au 06 07 27 97 89 

 

Le GONm : 50 ans d’observation 

“Tout est parti d’un groupe de personnes qui réalisait les baguages des oiseaux en Normandie”, explique Céline Chartier, ornithologue à la réserve rolivaloise.  Le GONm détient à lui seul près de 1 000 adhérents, 25 réserves ornithologiques créées et gérées en Normandie, des centaines de refuges, une base de données contenant des centaines d’informations ornithologiques. Son objectif est d’observer et d’étudier les oiseaux sauvages de la Normandie dans leur milieu naturel, de les protéger et d’initier et sensibiliser le plus grand nombre à l’ornithologie.  La Base de la Grande Noé à rejoint le groupe en 1985 par le biais d’un syndicat mixte. Depuis, le GONm gère les 65 hectares de la réserve rolivaloise où se cache plus de 221 espèces dont 115 nicheuses. Des espèces rares pour la région ont parfois niché sur la réserve (blongios nain, râle d’eau, petit gravelot, …). 

En hiver, des milliers de laridés, de cormorans, de canards hivernent à la Grande Noé ; aux côtés des fuligules, des canards de surface, l’observateur attentif trouvera certainement quelques raretés comme certains fuligules, la nette rousse, les harles piette et bièvre ….

Un lieu magique à découvrir sans attendre ! 

 

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Ce vendredi 27 janvier, le guichet famille (« régie des recettes ») sera fermé au public toute la journée.

La Rolivaloise - 12 Mars 2023

Les inscriptions sont ouvertes !

Vous êtes sans connexion