Informations du Maire – 2 Juillet 2018

Vous êtes ici :
< Retour

Avant de passer à l’ordre du jour, M. le Maire fait part de quelques informations :

RECRUTEMENTS : M. le Maire présente Mme Ariane Tafani à l’assemblée. Celle-ci a intégré le personnel communal en qualité de responsable des affaires juridiques et de la commande publique, en remplacement de M. Julien Tristant. D’autre part, M. Fursa intègrera le personnel en septembre, au poste d’administrateur systèmes et réseaux, au service informatique. Enfin, M. le Maire informe le Conseil que le recrutement d’un directeur pour le pôle patrimoine et énergie est en cours. Ce recrutement est notamment motivé par les nombreux projets à venir dans le cadre de l’ANRU. Ce poste pourra être pris en charge à 50% par l’ADEME.

ANRU :
o -Les concours de maitrise d’œuvre seront lancés au cours de la semaine du 2 juillet.
o -Après la nécessaire phase de sélection, les titulaires seront retenus d’ici la fin de l’année 2018.
o -Les 1ères pierres seront posées au début du dernier semestre 2019.

SECURITE :
o Deux expulsions, ainsi que deux internements sont en cours. M. le Maire précise à l’assemblée que si ces procédures sont longues, c’est parce que la loi française ne permet d’interner un adulte majeur que lorsqu’il y a constatation réelle de danger pour lui ou pour autrui.

POINTS SUR LES DIVERSES REUNIONS DU 02 JUILLET :

o Réunion avec IMMOCHAN : un permis de construire (comprenant 85 logements des bureaux et un centre commercial) sera déposé dans les prochaines semaines. Le projet sera présenté au Conseil Municipal de la St Urbain, en décembre, et les travaux débuteront en 2019 pour une inauguration en 2021. Il s’agit d’un projet très qualitatif avec une attention particulière donnée au paysagisme et notamment la création d’un parking écologique où de nombreux arbres trouveront leur place.

o Réunion avec IBS La Commune a informé IBS :
▪ De son intention de ne pas attendre l’ANRU pour réaliser les travaux rue du Lierre
▪ Si le collège Pierre Mendès France devait être déconstruit en 2019, la Ville souhaite que ce soit dans un premier temps pour laisser place à une pelouse ouverte.
▪ Enfin, M. le Maire a sollicité IBS pour que des travaux d’amélioration soient réalisés rapidement par le bailleur sur ses fonds propres, en dehors de tout dispositif de financement. De son côté IBS, après cession par Eure Habitat, souhaite détruire 2 barres d’immeubles dans le quartier du mail. Cela nécessitera évidemment la sécurisation du lieu.
▪ La Ville quant à elle s’est opposée à l’égrainage de 70 logements et ne souhaite pas confier les nouveaux projets à un seul constructeur, afin d’avoir différents types de constructions.

o Réunion avec le Conseil Départemental sur l’avenir du bâtiment du collège Pierre Mendès France :
▪ Les ouvertures seront murées très rapidement après la fermeture de l’établissement. La Ville a précisé qu’elle ne souhaitait pas de parpaings pour ces travaux.
▪ Le Département a accepté la proposition de la Ville consistant à relier les caméras du collège au système de vidéo vigilance de la Commune ;
▪ Le Département annonce la destruction du bâtiment pour la fin de l’année 2019. La Ville a demande d’un délai pour étudier une éventuelle reconversion du site pour notamment sauvegarder la Bamboche.
▪ Enfin, M. le Maire précise que le terrain d’assiette sur lequel est construit le collège, appartient à la Ville.

Intervention : Mme Benamara souhaite savoir si la construction d’un nouveau collège est prévue. M. le Maire répond par la négative.

CHANTIERS JEUNES : Compte-tenu du très grand nombre de candidatures pour les postes d’animateurs en centre de loisirs ou d’intervenants en chantiers jeunes, M. le Maire rappelle qu’il n’est pas possible de satisfaire toutes les demandes.

COMMUNICATION :
o La fréquentation du site internet et des réseaux sociaux est toujours en progression. La Ville peut d’ailleurs se féliciter de faire partie des sites internet Eurois primés : Val-de-Reuil se trouve derrière Rouen et le Havre (1ère ville dans l’Eure et 3ème dans l’ex région Haute Normandie).
o M. le Maire demande aux personnes qui utilisent les réseaux sociaux pour communiquer des informations sur Val-de-Reuil, de bien vouloir se mettre en relation avec les services de la Ville. Cela évitera les informations erronées.

DIVERS :
o La diffusion des matchs de la coupe du monde de football se poursuit à la MJA, avec un réel succès.
o Val-de-Reuil côté plage s’installera au jardin sportif du 4 au 12 juillet. Les jeux gonflables seront changés tous les 2 jours, afin d’offrir une diversité aux enfants.
o Les nouveaux locaux du poste de Police Municipale seront inaugurés le 13 juillet.
o Festivités du 13 juillet : une délégation Allemande et une délégation Sénégalaise seront présentes et participeront à cet évènement. o Cérémonie du 14 juillet : Après la traditionnelle cérémonie de la fête Nationale, les 20 ans de la coopération décentralisée avec Danthiady seront célébrés. Enfin, un déjeuner sur l’herbe aura lieu à l’Ile du Roy.
o 100 chances, 100 emplois : il s’agit d’un programme à destination des jeunes adultes (18-30 ans) issus essentiellement des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Il propose des parcours individualisés à des jeunes peu qualifiés, ainsi qu’à des jeunes diplômés, pour leur faciliter l’accès à l’emploi durable.
o Projet « La Source » : l’action consistera à faire bénéficier à des groupes d’enfants, d’un séjour artistique afin de réaliser une œuvre sur le thème « Les jeunes pour la Paix » dans le cadre du centenaire de la guerre de 14/18.

Intervention : M. Ousmane N’Diaye remet à M. le Maire, le prix MAIF pour les actions menées par la Ville en matière de numérique. M. le Maire salue à cette occasion le travail de M. N’Diaye en la matière.

PRESENTATION DES TRAVAUX
o Sécurisation des abords scolaires : des travaux seront très prochainement réalisés pour :
▪ Remplacer des clôtures existantes par des clôtures plus hautes ;
▪ Apposer des filtres anti flagrance sur les fenêtres accessibles depuis les voies publics ;
▪ Installer des vidéophones aux entrées des établissements ;
▪ Mettre en place des avertisseurs d’alerte ;
▪ Implanter des caméras de vidéo vigilance pour sécuriser les abords des écoles.

o Modernisation du square François Mitterrand : les travaux seront réalisés autour de 3 axes :
▪ Sécurité : suppression de certains jeux et d’une sortie.
▪ Modernisation des jeux : une grande structure sera installée, et les petites structures existantes seront redéployées dans la Ville
▪ Paysage : rétrécissement des allées, augmentation de la surface de sol souple, végétalisation

o Petits travaux de voirie :
▪ Rue des Cornalisiers : reprise de la rue
▪ Rue de la Migle : mise en place d’un ralentisseur
▪ Chemin du Petit Prince : création d’un chemin en enrobé
▪ Chaussée du Parc : création de continuités piétonnes en enrobé o Crèche du Pivollet : aménagement du parvis

o Jardin sportif : création d’un espace fitness connecté
o Mise en place du mobilier urbain pour la communication de la Ville

Partagez :

Vous êtes sans connexion