L’ESPAGES

L'ESPAGES - Résidence de personnes âgées - Foyer Jeunes Travailleurs

L’Espages : un lieu unique en son genre dont le nom est né de la contraction de l’expression « espace des âges ». Entre le foyer-logements pour personnes âgées et le foyer des jeunes travailleurs, toutes les générations s’y retrouvent.

L'ESPAGES - Résidence de personnes âgées - Foyer Jeunes Travailleurs
L’ESPAGES – Résidence de personnes âgées – Foyer Jeunes Travailleurs

Visite guidée

La résidence Espages abrite 80 logements, tous occupés, et des parties communes : salle de restauration où des repas collectifs peuvent être servis aux résidents, cafétéria, salle d’activités, hall d’accueil et administration… Quatorze personnes travaillent ici, dont quatre gardiens de nuit (permettant d’assurer une présence 24h/24 et 7 jours sur 7). En plus d’accueillir les personnes âgées et les jeunes de 18 à 30 ans, l’Espages propose 4 accueils logements temporaires (ALT).

À l’Espages, chaque résident dispose de son propre logement (F1 à F3) totalement indépendant. Ceux qui le souhaitent peuvent toutefois prendre leurs repas dans la salle de restauration collective et participer à des activités communes. Si tout le monde à l’Espages se connaît, c’est aussi parce que de nombreuses activités intergénérationnelles y sont proposées. Toutes les occasions sont bonnes pour se rencontrer !

Même les enfants des centres de loisirs poussent régulièrement la porte de l’Espages pour rencontrer leurs aînés. « Chaque mercredi après-midi, des enfants viennent jusqu’à nous », précise une animatrice à l’Espages. Et parfois même après l’école, comme ce jour de février où petits et grands ont regardé ensemble un film tout en partageant un goûter. Au final, ce lieu – totalement réhabilité en 2007 – répond à de multiples problématiques.

Une résidence «autonomie»

Formule intermédiaire entre le domicile et un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), une Résidence Autonomie (auparavant appelée foyer-logement) est un mode d’hébergement collectif non médicalisé accueillant des personnes âgées autonomes mais qui ont besoins d’un cadre sécurisant et ont besoin occasionnellement d’être aidées.

44 logements sont destinés à la résidence des personnes âgées du studio au deux pièces offrant un logement indépendant avec possibilité de bénéficier de locaux communs et de services collectifs (blanchissage, restauration, salle de réunion, etc.) dont l’usage est optionnel. Les personnes résidentes peuvent faire appel à toutes sortes de services d’aide à domicile hors de la structure si nécessaire (aide ménagère, porteur de repas etc.).

Dés qu’un logement est disponible, un comité d’attribution se réunit afin de valider une nouvelle admission. Un avis médical est alors demandé pour justifier de l’autonomie de la personne âgée (GIR 5-6).

Un foyer de Jeunes Travailleurs

32 logements sont réservés au foyer de jeunes travailleurs. Les foyers de jeunes travailleurs (FJT) ont pour mission d’accueillir des jeunes en formation ou exerçant une activité professionnelle.

Les foyers de jeunes travailleurs proposent un hébergement temporaire comportant à la fois des locaux privatifs (meublés ou non) et des locaux communs affectés à la vie collective, qui sont ici partagés avec les personnes âgées.

Les foyers de jeunes travailleurs s’adressent essentiellement aux jeunes travailleurs vivant seuls, âgés de 16 à 25 ans et exerçant une activité professionnelle ou suivant une formation professionnelle (par ex. stage ou apprentissage). Certains établissements accueillent également des étudiants ou des demandeurs d’emploi.

En avant la musique, une proposition originale !

Un « juke-box » nouvelle génération : c’est ce dont disposent désormais les résidents de l’Espages ! La borne musicale Méli-mélo, entièrement financée par le fonds Caisse d’Épargne pour l’initiative solidaire et la mutuelle AG2R, offre aux Seniors un répertoire de plus de 3.000 titres musicaux en tout genre. Un appareil mobile (il est monté sur des roulettes) qui peut être acheminé jusque dans les logements des résidents. « Si les résidents ne peuvent pas aller jusqu’à la musique, c’est la musique qui vient à eux », souligne Gérard Joblin, administrateur de la Caisse d’Épargne, heureux d’avoir contribué à cet investissement opérationnel depuis décembre 2016. Et parce que l’intergénérationnel fait partie de l’ADN des lieux, les enfants des centres de loisirs pourront également profiter de la borne Méli-Mélo qui propose une multitude de jeux et permet de diffuser des photographies.

Logements proposés en Résidence Autonomie et tarifs

Pas de logements vacants actuellement
L’ESPAGES compte 52 logements au total, dont 36 F1 (1 pièce, coin Kitchenette) et 16 F2 (2 pièces). C’est une Résidence autonomie (Ex Logement-Foyer) | Conventionné APL
Tarifs
– F1 bis à partir de 451,50€/mois
– F2 à partir de 525,50€/mois

Le prix facturé en résidence autonomie est basé sur deux composantes: le prix hébergement (loyer + charges locatives) + le prix des prestations obligatoires et facultatives.
Consulter l’annuaire national des EHPAD (Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), des établissements proposant des places d’accueil de jour, des services de soins infirmiers à domicile ou des services polyvalents d’aides et de soins à domicile (SPASAD), des guichets d’accueil de proximité ayant pour mission d’informer les personnes âgées et leur entourage.

Renseignements et contact

Résidence de personnes âgées, Foyer Jeunes Travailleurs
28, allée des Sages
27100 Val-de-Reuil
Directrice : Mme Lebrun
Tél : 02 32 59 58 00

Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches

Aides aux personnes âgées : le portail national d’information pour les personnes âgées recense tous les formulaires et services en ligne qui permettent de gagner du temps dans les démarches APA EHPAD CAF CMI.
Accéder au portail d’information pour les personnes âgées

à quelles aides sociales je peux prétendre ?

Évaluez vos droits à 25 aides sociale en moins de 7 minutes

Pour adresser un courriel à l’ESPAGES



En utilisant ce formulaire vous acceptez le recueil des informations que vous avez fournies par notre site.

Solidaire à Val de Reuil

L’ASI pour personnes âgées dépendantes ou handicapées

L’ASI pour personnes âgées dépendantes ou handicapées

L’ASI (association de services intercommunale) est une association à vocation intercommunale créée en 1984 sous l’impulsion de 9 communes et ...
Lire La Suite…
L'ESPAGES - Résidence de personnes âgées - Foyer Jeunes Travailleurs

L’ESPAGES

L’Espages : un lieu unique en son genre dont le nom est né de la contraction de l’expression « espace ...
Lire La Suite…
Le Centre communal d'action sociale de Val de Reuil

Le CCAS

Le centre communal d’action sociale (CCAS) de Val-de-Reuil, structure clé des solidarités au service des Rolivalois et des habitants des ...
Lire La Suite…
FatouBintouFALL

Le Point d’Accès au Droit (PAD)

Le Point d’Accès au Droit (PAD) est un espace d’accueil qui permet d’informer la population sur ses droits et ses ...
Lire La Suite…

Le pôle handicap

Le pôle Handicap du CCAS assure une mission d’accueil, d’écoute, d’information, d’orientation et de conseils aux personnes, enfants et adultes,  ...
Lire La Suite…
CCAS

Le pôle logement

Le Service logement du CCAS ne propose pas de logement mais accompagne les habitants en vue de faciliter l’accès au ...
Lire La Suite…
Diagnostic en marchant

Le Pôle Médiation-Gestion Urbaine Sociale de Proximité (GUSP)

La médiation est un lien essentiel entre le service public et les habitants. A Val-de-Reuil où 50% de la population ...
Lire La Suite…
Le CCAS Jacques Monod, entrée place aux Jeunes

Le pôle social

Le Pôle social a pour mission d’accueillir, d’orienter et d’accompagner les Rolivalois rencontrant des difficultés dans les domaines du budget, ...
Lire La Suite…
La "Fête des dents", dépistage gratuit bucco-dentaire au CCAS

Le Pôle socio-éducatif

Le Pôle socio-éducatif du CCAS se veut au service des enfants et des familles de la commune. Tour d’horizon de ...
Lire La Suite…
Loading...