Sport Santé sur ordonnance

Depuis le 1er juin 2017, la Ville de Val-de-Reuil, est engagée dans le dispositif « Sport sur Ordonnance ». A travers cette expérimentation, des éducateurs sportifs municipaux proposeront des activités physiques gratuites aux patients souffrant de certaines pathologies, dès lors que ce protocole d’un nouveau genre sera prescrit par un médecin.

À Val-de-Reuil, le sport devient un meilleur remède qu’un médicament grâce au plan « Sport sur Ordonnance »

Depuis le 1er juin 2017, les médecins du territoire peuvent prescrire à certains de leurs patients des activités sportives à pratiquer à Val-de-Reuil. La plus jeune commune de France, particulièrement investie dans les problématiques liées à la santé, s’est, en effet, portée volontaire pour déployer les moyens humains et matériels nécessaires à la mise en œuvre de l’opération « Sport sur Ordonnance », opération que lui avait proposée et recommandée le docteur François Bourrez dont le cabinet est au cœur de la Ville Nouvelle.

Mené en partenariat avec la Coordination Santé Seine-Eure (un groupement informel de médecins du territoire), ce dispositif est la traduction concrète de la loi de janvier 2016 qui reconnaît la pratique sportive comme une thérapie non-médicamenteuse efficace pour améliorer la prise en charge des patients atteints de certaines affections de longue durée. L’activité physique y apparaît pour ce qu’elle est : un complément essentiel à la médecine traditionnelle. C’est un changement d’optique important pour notre pays qui figure parmi les plus gros consommateurs de médicaments en Europe et dont les comptes de la sécurité sociale sont toujours fragiles !

Pour les débutants, avant de se lancer, il est conseillé de prendre rendez-vous avec un médecin pour savoir quel rythme adopter en fonction de ses capacités physiques. Les pathologies concernées ont été précisément ciblées sur les enfants en surpoids ou risquant de l’être, les diabétiques de type 2, les sédentaires de plus de 50 ans présentant un risque médical lié à leur état. Pour Thomas Bourez, coordinateur médical du dispositif rolivalois « sport sur ordonnance », « Il faut encadrer les personnes qui peuvent bénéficier du programme, en mettant en place une rencontre avec un éducateur sportif pour que celles-ci, qui pensent être à 100 lieues du sport, puissent y prendre plaisir. »

Pour en bénéficier, il suffit d’entrer en contact avec le service municipal des sports de Val-de-Reuil (voir contact ci-dessous) qui proposera alors un entretien individuel d’évaluation. En fonction des résultats, un large panel d’activités pourra être proposé : aquagym, gym douce, marche nordique, renforcement musculaire, tir à l’arc, golf… L’ensemble des bénéficiaires du programme pourront réaliser leur sport dans les structures municipales, ouvertes spécialement à titre médical. Attaché à combattre les inégalités sociales en matière de santé, Marc-Antoine Jamet a mis un point d’honneur à ce que ce dispositif soit entièrement gratuit pour le patient.

Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil, a déclaré : « Je suis d’abord heureux que Val-de-Reuil soit encore, sur le plan de la santé, une ville laboratoire, une ville pilote. Comment ne pas se féliciter également que cette opération constitue un partenariat respectueux et équilibré entre les autorités de santé publique, les médecins et la municipalité ? Enfin, je note que, sur le plan humain, cette alternative à des traitements médicamenteux lourds et, parfois, difficiles à supporter va dans le sens d’une médecine toujours aussi efficace, mais moins invasive, moins dure, moins coûteuse qui réserve ses remèdes les plus pointus, les plus radicaux aux pathologies les plus graves. Val-de-Reuil est bien la Ville des trois « S » et nous reconnaissons parfaitement dans ce trio : sport, santé, solidarité ».

Le sport à Val-de-Reuil

Il s’est endurci au fil de compétitions, de challenges, d’épreuves, qui contribuent à la renommée de la ville. Il a prospéré dans des installations d’exception (le stade Jesse Owens et sa piste de 150 mètres indoor comme à Helsinki, qui accueille chaque année des réunions d'athlétisme d'envergure nationale avec sa capacité d'accueil de 3.000 spectateurs, mais aussi une piscine municipale avec ses deux bassins et son toit ouvrant, sans oublier ses 3 gymnases et ses 7 salles spécialisées aux quatre coins de la ville…).

Souvent, il s’est illustré dans les résultats de nos sportifs devenus des ambassadeurs de la ville (Claire Bren qui a été double championne du monde 2012 en canoë-kayak, Mokhtar Benhari plusieurs fois médaillé européen de cross-country, Vanessa Gladone double championne de France du saut en longueur et du triple saut, Aziz Dia un ancien du club de basket de la ville est passé professionnel au sein de l’équipe d’Evreux et aujourd’hui Mickaël Zézé grand espoir de l’athlétisme français plusieurs fois médaillé aux championnats du monde cadets…).

Cela contribue à une ambiance très sportive dans la ville nouvelle qui, pour une ville de 16 000 habitants, compte pas moins de 5000 sportifs, une cinquantaine de clubs et près d’une centaine de disciplines. Ils sont tous célébrés à l’occasion de la Fête de la Ville mais le sport est bel et bien, à Val-de-Reuil, une fête du quotidien.

C'est aussi le sport pour chacun, à tout âge, en forme ou non avec par exemple la Rolivaloise. Une extraordinaire marée rose s’abat sur la ville à l’occasion de la journée de la femme. 2.400 femmes ont participé à cette marche / course unique pour soutenir le dépistage du cancer du sein en 2018. Une belle fête porteuse d’espoir, de solidarité et de générosité. Pour accéder au site de «La rolivaloise» cliquez ici.

  • Le Parc des Sports : Il est actuellement fermé au public jusqu'à nouvel ordre en raison de la pandémie liée au COVID-19, à l’exception des associations autorisées ( football, athlétisme), et sans public ( les parents restent à l’extérieur de l’enceinte). Situé au 2 de la Chaussée de Ritterhude, le Parc des Sports regroupe plusieurs équipements sportifs, offrant à tous un large choix d’activités au pied de la forêt de Bord prisée pour les rendez-vous des sports de nature : marche nordique, VTT, randonnée, trail, etc...
      &nbsp
    • Stade couvert Jesse Owens : Inauguré en décembre 2009, il est ouvert aux scolaires, associations et entreprises, ainsi qu’à l’ensemble des pratiquants licenciés des disciplines athlétiques. Il accueille les rencontres sportives de haut niveau, colloques, conférences et spectacles. Il dispose d’une capacité d’accueil d’environ 1 500 personnes. 2 salles de réunion, 1 salle de musculation, 1 espace sauna, 1 salle d’échauffement de 900m2, un anneau de 200 mètres 6 couloirs. Il accueille le Forum des métiers, depuis 2016 à nouveau un meeting indoor d'athlétisme, et dernièrement Festiv'Art. Il a également été utilisé pour des sessions de concours administratifs, le banquet annuel des Seniors de Val-de-Reuil, et des compétitions nationales universitaires ou scolaires. Voir notre page consacrée au stade couvert Jesse Owens.
      Tél. : 02 32 59 42 12
    • &nbsp
    • Stade Bernard Amsalem : Piste d’athlétisme 400 mètres - 8 couloirs Anneau roller / course à pied - 600 mètres Ouvert aux scolaires et aux associations sportives.
      Tél. :06 87 81 51 71
    • &nbsp
    • Terrain d’honneur de football : Pour les matchs amicaux, les rencontres officielles des associations et entreprises. Tribunes de 430 places. Terrain stabilisé 1 espace de pratique à 11 et 2 terrains de football à 7. Principalement dédié à l’entrainement. Il accueille aussi les compétitions de pétanque.
      Tel. :06 87 81 51 71
    • &nbsp
    • Complexe Tennis-Squash Bernard Lacoste : 2 courts intérieurs et extérieurs de tennis, 4 courts de squash dont 2 accessibles aux personnes handicapées et un club house.
      Tél. : 02 32 59 59 26 / 06 87 81 51 71
    • &nbsp
    • Complexe gymnique : 2 salles pour accueillir la gymnastique compétitive, gymnastique douce, salle de yoga, cirque, …
      Tél. : 06 87 81 51 71
    • &nbsp
    • Gymnase du Parc : Gymnase pour l’accueil du handball, du tennis de table, du roller, de l’escrime, du futsal... mais également de l’escalade.
      Tél. : 02 32 59 94 00 / 06 87 81 51 71
    • &nbsp
  • Gymnases et salles de sports
      &nbsp
    • Complexe Léo Lagrange : Place du temps libre, voie de la Découverte. Un gymnase, un dojo et un stade de football constituent le complexe Léo Lagrange, situé en centre-ville. Ces équipements accueillent principalement les arts martiaux et la pratique du basket-ball pour les associations et les scolaires.
      Tél. : 02 32 59 33 40
    • &nbsp
    • Gymnase Alphonse Allais : Gymnase idéal pour la pratique du handball et du badminton. Tribunes de 600 places.
      Tél. : 02 32 59 18 76 / 06 07 14 37 86 - Parking situé le long de la Route des Lacs
    • &nbsp
    • Salle « La Détente » : Chaussée du Parc, sous la rue Grande - Espace de musculation et zone d’expression pour l’accueil des associations et scolaires.
      Tél. : 06 87 81 51 71
    • &nbsp
  • Piscine municipale : Voir notre page spéciale
  • &nbsp
  • Espaces ludiques et sportifs
      &nbsp
    • Jardin sportif & Square François Mitterrand - Route de Louviers - Ouvert 7 jours sur 7, le jardin sportif ouvert à tous compte 3 terrains de basket-ball, 1 terrain de football, des agrès de renforcement musculaire, une piste d’athlétisme de 100 mètres. Le square F. Mitterrand pour la détente et bancs et jeux pour enfants.
      Tél. : 06 87 81 51 71
    • &nbsp
    • Boulodrome couvert : Avenue des Falaises - Pour les passionnés de pétanque
    • &nbsp
    • Plaine des jeux : Route des Lacs - Un terrain de 2 500m2 avec 3 terrains de football ouverts à tous.
    • &nbsp
    • Parc sud : Route des Lacs - Un terrain de 7 600 m2 : 6 terrains de football (3 500 m2), un terrain multisports (273 m2), un parcours de course à pied /VTT.
    • &nbsp
    • Base ULM : Chaussée de l’Andelle - La base ULM de 50 000m2 accueille notamment le club d’aviation légère de Normandie.
      Tél. : 06 85 02 02 97 / 06 26 53 73 68
    • &nbsp
    • Base de canoë-kayak : Voie Marmaille - Aire de kayak sur l’Eure, animée par le club local «Pagaie Passion».
      Tél. : 06 25 75 27 94
    • &nbsp
    • Base de loisirs régionale : En grande partie située sur le territoire de Val-de-Reuil, elle propose de nombreuses activités toute l’année. Deux plages avec baignade surveillée l’été, des aires de jeux, location de pédalos, de kayaks, de paddle ou de bateau électrique, téléski nautique, vague à surf mais aussi mini-golf ou encore élasto-trampoline. Egalement des activités pêche, randonnées… Location de chalets et serre tropicale à visiter.
      Tél. : 02 32 59 13 13
      Site internet :http://leryposes.fr/

Infos pratiques

Service des Sports
Stade couvert Jesse Owens
Chaussée de Ritterhude
02 32 59 42 12

Par courriel

Contacter le service des sports

Pour prendre contact avec le service des sports vous pouvez utiliser ce formulaire.
  • Types de fichiers acceptés : pdf, Taille max. des fichiers : 15 MB.
    Vous pouvez joindre à votre envoi une pièce jointe au format PDF. Taille maximale 15Mb.

Stade couvert Jesse Owens

Jesse Owens reçoit régulièrement des manifestations diverses (colloques, conférences, repas et spectacles). Citons pêle-mêle : le Forum des Métiers (chaque ...
Lire La Suite…

La piscine Alice Milliat

La piscine Alice Milliat de Val-de-Reuil est couverte, et située à proximité de la mairie. Elle est équipée de deux ...
Lire La Suite…

Les sports

Le sport fait partie de l’ADN, de l’identité, des passions de Val-de-Reuil. Il y a grandi à l’ombre de clubs ...
Lire La Suite…

Et aussi

La Rolivaloise

La Rolivaloise est une manifestation sportive organisée chaque en l'honneur de la Journée internationale des droits des femmes, et de la lutte contre le cancer du sein. Que vous marchiez ...
Lire La Suite…

Sport Santé sur ordonnance

Depuis le 1er juin 2017, la Ville de Val-de-Reuil, est engagée dans le dispositif « Sport sur Ordonnance ». A travers cette expérimentation, des éducateurs sportifs municipaux proposeront des activités ...
Lire La Suite…

Du 12 juillet au 13 août, embarquez pour l’aventure au Jardin(s) d’Été !

Du mardi au samedi, entre le 12 juillet et le 13 août, venez profiter d’une cascade d’animations dans les cinq ...
Lire La Suite…

Méba-Mickaël Zeze : un Rolivalois qui rentre dans l’histoire

Dimanche dernier, cet enfant de Val-de-Reuil est devenu le 4ème Français à courir en moins de 10 secondes sur 100m ...
Lire La Suite…

Championne de badminton à 18 ans

Doublement championne de France, médaillée d’or aux gymnasiades, Téa Margueritte porte les couleurs du BVRL à travers le monde entier.  ...
Lire La Suite…

Valdereuil_infos n°27 JUILLET – AOUT 2022

En une de ce numéro : Tony Parker enflamme le complexe Léo Lagrange - Le nouvel équipement rolivalois inauguré par ...
Lire La Suite…

Bienvenue au nouveau club de boxe Diva !

Dès la rentrée, un nouveau club de boxe anglaise ouvrira ses portes à Val-de-Reuil. Rencontre avec sa présidente qui veut ...
Lire La Suite…

Médaillé de bronze aux championnats du monde de Kayak

À 60 ans, Jean-Michel Moreau vient de monter sur le podium des championnats du monde de Kayak, une victoire qu’il ...
Lire La Suite…

Le « Wagon », locomotive du parcours motricité

Souvent citée en exemple pour ses actions envers la jeunesse, Val-de-Reuil porte toute son attention aux plus jeunes Rolivalois par ...
Lire La Suite…

Le FCVR monte en puissance !

Après avoir battu Madrillet Château blanc en mai dernier, le football club rolivalois vient de monter en Régional 1 ! ...
Lire La Suite…

Dossier

Sport

Vérifié le 17 mai 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous êtes sans connexion