Les premiers quartiers rolivalois ont été connectés à la fibre. Les autres suivront dans les prochaines semaines et les prochains mois.
Les Rolivalois verraient-ils le bout du tunnel ? C’est en tout cas ce qu’assure Eure Normandie Numérique, le syndicat départemental chargé du déploiement de la fibre à Val-de-Reuil. Entre pénurie de main d’œuvre et de matière première, crise sanitaire, problèmes de conformité des équipements installés… les retards se sont succédé depuis plusieurs années et la patience des 5500 foyers de la ville a été mise à rude épreuve. « Tous les jours, nous sommes interrogés par les Rolivalois qui rêvent d’une connexion internet à très haut débit dans leur foyer. Nous sommes les premiers à regretter ce retard », confie Ousmane N’Diaye. L’adjoint au maire en charge de la transition numérique ne cache pas aujourd’hui son soulagement de pouvoir enfin donner des réponses positives.
Besoin d’aide ?
De nombreuses aides/réponses sont disponibles sur le site internet https://eure-normandie-thd.fr/, ou par le centre d’appels au 0 809 54 99 27.
Vous avez besoin d’assistance ? https://eure-normandie-thd.fr/j-ai-besoin-d-aide qui donne accès à plusieurs formulaires.
Je teste l’éligibilité de mon adresse
Lors de votre test sur l’interface, votre domicile existe mais nous n’avez pas de pastille alors que vos voisins en ont bien une ?
Lors de votre test sur l’interface, la pastille n’est pas placée sur votre domicile ?
Lors de votre test sur l’interface, votre adresse n’existe pas ?
Lors de votre test sur l’interface, la pastille sur votre domicile est rouge mais il n’y a que des pastilles vertes dans un rayon de moins de 100 mètres ?
En savoir plus
Question-réponse
Qu'est-ce que la fibre optique et comment en bénéficier ?
Vérifié le 21 septembre 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
La fibre optique permet d'avoir un accès à internet de meilleure qualité et plus rapide. Il existe différents types de connexions utilisant la fibre. Cette connexion à la fibre peut être totale ou partielle. Votre commune n'est pas forcément raccordée à la fibre.
Et aussi
-
Téléphone, internet ou télévision : conclusion du contrat
Argent - Impôts - Consommation
-
Téléphone, internet ou télévision : résiliation du contrat
Argent - Impôts - Consommation
-
Téléphone, internet ou télévision : exécution et évolution du contrat
Argent - Impôts - Consommation
Pour en savoir plus
-
Guide pratique sur l'installation de la fibre optique
Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep)
Il se peut que votre fournisseur d'accès ne puisse pas immédiatement vous proposer le passage à la fibre optique, même si votre logement est techniquement «connectable» , c'est la raison pour laquelle le délai de 3 mois existe avant la commercialisation effective. Vous pouvez aussi, être sollicité par votre fournisseur d'accès avant la fin de cette période de 3 mois, pour vous faire une offre en tant qu'abonné. Dans tous les cas de figure vous aurez le choix de l'opérateur parmi ceux qui ont décidé de commercialiser leurs offres sur votre zone. Actuellement, Coriolis, Free, K-net, Nordnet et Vitis - Vidéofutur sont présents sur tout le réseau d'Eure Normandie Numérique.
En cas de changement de technologie, si vous étiez anciennement à l'ADSL et que vous changez de fournisseur d'accès à internet en passant à la technologie Fibre, il existe un moyen de n'avoir aucune coupure de votre internet. En effet, votre ancien abonnement continuera de vous connecter à internet par l'intermédiaire de votre prise téléphonique.
Il vous est donc possible de souscrire une offre Fibre, puis une fois l'activation de cette offre (une fois que vous êtes connectés depuis votre nouvelle box), vous pouvez alors entamer les démarches de résiliation de votre ancienne offre internet (dont la Box fonctionne toujours). Vous aurez ainsi une courte période pendant laquelle vous aurez 2 équipements qui fonctionnent pour avoir internet, à la place de subir une coupure internet. Ceci nécessite cependant de demander un nouveau numéro de téléphone fixe en changeant de FAI (Fournisseur d'accès internet).
- Le service est actif quand le réseau de fibres est déployé devant chez vous incluant les 3 mois de gel commercial imposés par l’ARCEP pour garantir une libre concurrence entre Fournisseurs d’Accès Internet.
- Eure Normandie Numérique pose des boitiers optiques sur le domaine public devant chaque habitation.
- Le raccordement final du boitier optique jusqu'à votre logement est effectué par le Fournisseur d'Accès Internet que vous aurez choisi. En fonction de la situation du logement, il sera aérien ou souterrain.
- Les frais de raccordement et de mise en service comprennent la fourniture, la pose et le raccordement du câble abonné au réseau optique, jusqu’à l’intérieur du logement; la pose et le raccordement d’une prise terminale optique sont également inclus. Les coûts de raccordement effectifs sont de plusieurs centaines d'euros pris en charge par Eure Normandie Numérique sauf 110€ qui restent à la charge des opérateurs. Ils peuvent choisir de les répercuter à leur client en totalité, en partie ou pas du tout en fonction de leur politique tarifaire.
- En immeuble, des boîtiers optiques sont installés à chaque étage. C'est le Fournisseur d'Accès à Internet que vous aurez choisi qui fera le raccordement final entre le boîtier de l'étage et votre appartement.
La fibre optique et la base adresse locale

La base adresse locale de Val-de-Reuil
Lire La Suite…

La fibre optique à Val-de-Reuil
Lire La Suite…
Mais aussi…
Pour nous joindre :
par téléphone au 02 32 09 51 51
Par courriel cliquez ici
En venant en Mairie
Jours | Horaires | Jours | Horaires | Jours | Horaires |
---|---|---|---|---|---|
Lundi | De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 | Mercredi | De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 | Vendredi | De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 |
Mardi | De 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30 | Jeudi | De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 | Samedi | De 9h à 12h |