La fibre optique à Val-de-Reuil

Les premiers quartiers rolivalois ont été connectés à la fibre. Les autres suivront dans les prochaines semaines et les prochains mois.

Les Rolivalois verraient-ils le bout du tunnel ? C’est en tout cas ce qu’assure Eure Normandie Numérique, le syndicat départemental chargé du déploiement de la fibre à Val-de-Reuil. Entre pénurie de main d’œuvre et de matière première, crise sanitaire, problèmes de conformité des équipements installés… les retards se sont succédé depuis plusieurs années et la patience des 5500 foyers de la ville a été mise à rude épreuve. « Tous les jours, nous sommes interrogés par les Rolivalois qui rêvent d’une connexion internet à très haut débit dans leur foyer. Nous sommes les premiers à regretter ce retard », confie Ousmane N’Diaye. L’adjoint au maire en charge de la transition numérique ne cache pas aujourd’hui son soulagement de pouvoir enfin donner des réponses positives.

Besoin d’aide ?

De nombreuses aides/réponses sont disponibles sur le site internet https://eure-normandie-thd.fr/, ou par le centre d’appels au 0 809 54 99 27.
Vous avez besoin d’assistance ? https://eure-normandie-thd.fr/j-ai-besoin-d-aide qui donne accès à plusieurs formulaires.
Je teste l’éligibilité de mon adresse
Lors de votre test sur l’interface, votre domicile existe mais nous n’avez pas de pastille alors que vos voisins en ont bien une ?
Lors de votre test sur l’interface, la pastille n’est pas placée sur votre domicile ?
Lors de votre test sur l’interface, votre adresse n’existe pas ?
Lors de votre test sur l’interface, la pastille sur votre domicile est rouge mais il n’y a que des pastilles vertes dans un rayon de moins de 100 mètres ?

En savoir plus

Question-réponse

Qu'est-ce que la fibre optique et comment en bénéficier ?

Vérifié le 21 septembre 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La fibre optique permet d'avoir un accès à internet de meilleure qualité et plus rapide. Il existe différents types de connexions utilisant la fibre. Cette connexion à la fibre peut être totale ou partielle. Votre commune n'est pas forcément raccordée à la fibre.

Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique dans lequel passe internet.

La fibre optique permet une connexion plus rapide que le réseau classique en cuivre.

Il existe 3 types de connexions utilisant la fibre :

  • Fiber to the home (FTTH) qui signifie fibre jusqu'au domicile dont la connexion à internet est exclusivement en fibre. C'est le mode de connexion le plus rapide.
  • Fiber to the last amplifier (FTTLA) qui signifie fibre jusqu'au dernier amplificateur dont la connexion à internet est à la fois en fibre et en cuivre. La partie en fibre s'arrête au niveau d'une armoire située dans la rue ou un boîtier dans un immeuble et le reste de la connexion est en cuivre.
  • Fiber to the building (FTTB) qui signifie fibre jusqu'à l'immeuble dont la connexion à internet est également à la fois en fibre et en cuivre. Dans ce cas, la partie en fibre s'arrête au pied de l’immeuble et le reste de la connexion est en cuivre.

  À savoir

les parties en cuivre sont moins rapides qu'une connexion entièrement en fibre.

La procédure diffère selon que vous habitez une maison ou un appartement et que vous êtes propriétaire ou locataire.

 À noter

si votre logement possède déjà la fibre, vous êtes libre de choisir chez quel fournisseur vous prendrez votre abonnement. Le fournisseur branchera ensuite votre domicile sur le réseau mutualisé (commun).

    • Vous devez d'abord vérifier qu'il existe un réseau en fibre dans votre commune. Chaque fournisseur propose sur son site internet de réaliser un test afin de savoir si vous êtes dans une zone pouvant bénéficier de la fibre.

      Vous devez ensuite vous renseigner auprès de votre fournisseur actuel (ou un autre si vous souhaitez en changer) pour savoir quel type de connexion il peut vous proposer (FTTH, FTTB ou FTTLA).

      Si vous souhaitez une connexion entièrement en fibre, des travaux sont nécessaires, c'est votre fournisseur qui effectuera la connexion.

    • Votre propriétaire doit vous informer de l'existence ou non de la fibre. Cette information doit figurer sur votre bail d'habitation.

      S'il n'y a pas la fibre et que vous souhaitez l'installer, vous devez d'abord vérifier qu'il existe un réseau en fibre dans votre commune. Chaque fournisseur propose sur son site internet de réaliser un test afin de savoir si vous êtes dans une zone pouvant bénéficier de la fibre.

      Vous devez ensuite vous renseigner auprès de votre fournisseur actuel (ou un autre si vous souhaitez en changer) pour savoir quel type de connexion il peut vous proposer (FTTH, FTTB ou FTTLA).

      Si vous souhaitez une connexion entièrement en fibre, des travaux sont nécessaires. Vous devez d'abord demander l'autorisation par tous moyens à votre propriétaire pour faire ces travaux.

      La connexion sera ensuite faite par votre fournisseur.

    • Si votre immeuble n'est pas équipé de la fibre, vous pouvez demander au syndic de faire inscrire à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale la question de son installation.

      Modèle de document
      Demander l'inscription de questions complémentaires à l'ordre du jour de l'assemblée des copropriétaires

      Accéder au modèle de document  

      Institut national de la consommation (INC)

      Chaque habitant sera libre ensuite de choisir chez quel fournisseur il prendra son abonnement individuel.

      Le fournisseur branchera ensuite votre domicile sur le réseau mutualisé.

    • Si votre immeuble n'est pas équipé de la fibre, vous pouvez demander à votre propriétaire qu'il demande au syndic de faire inscrire à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale la question de son installation.

      Modèle de document
      Demander l'inscription de questions complémentaires à l'ordre du jour de l'assemblée des copropriétaires

      Accéder au modèle de document  

      Institut national de la consommation (INC)

      Chaque habitant sera libre ensuite de choisir chez quel fournisseur il prendra son abonnement individuel.

      Le fournisseur branchera ensuite votre domicile sur le réseau mutualisé.

Le coût de l'abonnement est variable selon l'opérateur et selon le type de connexion choisi.

Il se peut que votre fournisseur d'accès ne puisse pas immédiatement vous proposer le passage à la fibre optique, même si votre logement est techniquement «connectable» , c'est la raison pour laquelle le délai de 3 mois existe avant la commercialisation effective. Vous pouvez aussi, être sollicité par votre fournisseur d'accès avant la fin de cette période de 3 mois, pour vous faire une offre en tant qu'abonné. Dans tous les cas de figure vous aurez le choix de l'opérateur parmi ceux qui ont décidé de commercialiser leurs offres sur votre zone. Actuellement, Coriolis, Free, K-net, Nordnet et Vitis - Vidéofutur sont présents sur tout le réseau d'Eure Normandie Numérique.

En cas de changement de technologie, si vous étiez anciennement à l'ADSL et que vous changez de fournisseur d'accès à internet en passant à la technologie Fibre, il existe un moyen de n'avoir aucune coupure de votre internet. En effet, votre ancien abonnement continuera de vous connecter à internet par l'intermédiaire de votre prise téléphonique.

Il vous est donc possible de souscrire une offre Fibre, puis une fois l'activation de cette offre (une fois que vous êtes connectés depuis votre nouvelle box), vous pouvez alors entamer les démarches de résiliation de votre ancienne offre internet (dont la Box fonctionne toujours). Vous aurez ainsi une courte période pendant laquelle vous aurez 2 équipements qui fonctionnent pour avoir internet, à la place de subir une coupure internet. Ceci nécessite cependant de demander un nouveau numéro de téléphone fixe en changeant de FAI (Fournisseur d'accès internet).

  • Le service est actif quand le réseau de fibres est déployé devant chez vous incluant les 3 mois de gel commercial imposés par l’ARCEP pour garantir une libre concurrence entre Fournisseurs d’Accès Internet.
  • Eure Normandie Numérique pose des boitiers optiques sur le domaine public devant chaque habitation.
  • Le raccordement final du boitier optique jusqu'à votre logement est effectué par le Fournisseur d'Accès Internet que vous aurez choisi. En fonction de la situation du logement, il sera aérien ou souterrain.
  • Les frais de raccordement et de mise en service comprennent la fourniture, la pose et le raccordement du câble abonné au réseau optique, jusqu’à l’intérieur du logement; la pose et le raccordement d’une prise terminale optique sont également inclus. Les coûts de raccordement effectifs sont de plusieurs centaines d'euros pris en charge par Eure Normandie Numérique sauf 110€ qui restent à la charge des opérateurs. Ils peuvent choisir de les répercuter à leur client en totalité, en partie ou pas du tout en fonction de leur politique tarifaire.
  • En immeuble, des boîtiers optiques sont installés à chaque étage. C'est le Fournisseur d'Accès à Internet que vous aurez choisi qui fera le raccordement final entre le boîtier de l'étage et votre appartement.

La fibre optique et la base adresse locale

Base adresse locale de Val-de-Reuil

La base adresse locale de Val-de-Reuil

La création des voies et des adresses en France est du ressort des communes, via le conseil municipal. La décision a donc été prise par le Conseil municipal de créer la base adresse locale de Val-de-Reuil, et de procéder à ...
Lire La Suite…

La fibre optique à Val-de-Reuil

Les premiers quartiers rolivalois ont été connectés à la fibre. Les autres suivront dans les prochaines semaines et les prochains mois. Les Rolivalois verraient-ils le bout du tunnel ? C’est en tout cas ce qu’assure Eure Normandie Numérique, le syndicat ...
Lire La Suite…

Mais aussi…

Pour nous joindre :
par téléphone au 02 32 09 51 51
Par courriel cliquez ici
En venant en Mairie

JoursHorairesJoursHorairesJoursHoraires
LundiDe 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30MercrediDe 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30VendrediDe 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
MardiDe 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30JeudiDe 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30SamediDe 9h à 12h
Partagez :

Vous êtes sans connexion