Venez vous faire tirer les cartes en poésie avec Alice Baude !

Le samedi 26 mars, une jeune artiste, venue de Bretagne, proposera une performance poétique inédite à la Médiathèque ! Une prestation mêlant le tarot à la poésie, à ne pas manquer !  

Dans le cadre de l’exposition du FRAC “Vivre en Poésie”, la Médiathèque le Corbusier accueille ce samedi 26 mars de 10h à 12h et de 14h à 16h, Alice Baude, une artiste diplômée de l’école des Beaux-Arts de Rouen et du Havre, pour une performance intimiste.

Une question, une carte, un poème personnalisé

“Arcanes, tarots et poésie” : c’est le nom de la prestation d’Alice, avec sa machine à écrire et son jeu de tarot de Marseille, l’artiste entre en connexion avec la personne qu’elle a en face d’elle. « Je ne suis pas voyante, c’est une performance artistique qui mène à réfléchir. Il ne faut pas que les gens aient peur de se poser des questions », alerte l’artiste. Tout commence donc par une question énoncée à voix haute par la personne, elle tire ensuite une carte dans le jeu puis Alice laisse son imagination valser. Pendant 10 minutes, elle pianote sur son clavier vintage un texte en vers libre ou en prose poétique destiné à la personne : « Ce poème va faire le pont entre le jeu et la question. C’est une interprétation, une piste de réflexion. Certains m’ont déjà posé des questions autour du COVID ». Un moment unique, pour être surpris. Si la réponse à la question de départ peut être abstraite, à la lecture de son texte, la personne est transportée dans une expérience unique, une rencontre instantanée.

Titulaire d’un Master de Création Littéraire et d’un DNSEP en Design Graphique, l’écrivaine met en avant les éléments qui accompagnent sa prestation artistique : des papiers, enveloppes, précisions sur le jour, le lieu et le destinataire de la performance ne sont pas laissés au hasard, permettant ainsi aux personnes d’être en immersion totale dans son univers. « Je vais faire avec ce que nous allons avoir sur place à la médiathèque, je vais ramener du tissu et demander à créer un espace retiré pour ne pas ébruiter l’expérience individuelle avec chacun », précise Alice.

«Arcanes», le succès d’un mémoire

Depuis 5 ans, Alice Baude propose cette pratique poétique dans l’espace public. Elle a d’abord débuté sur les marchés, au Théâtre de Cornouaille, sur la Scène Nationale de Quimper, au festival des Voix Vives en Méditerranée, au Pic festival et récemment dans la galerie Miettes de Baleine à Douarnenez en décembre 2021. De bouche à oreille, le public est de plus en plus nombreux à venir assister à cette rencontre. Arcanes était son mémoire de DNSEP, sa forme éditée est composée de 22 poèmes inspirés des 22 arcanes du Tarot de Marseille.

Alice Baude est née à Dunkerque, a vécu à Perpignan, et étudiée à Avignon, Lyon ou encore Le Havre. Au fil des expériences et des rencontres, cette jeune écrivaine de 27 ans a posé ses valises en Bretagne. Elle a déjà publié plusieurs ouvrages, dont un livre,

 

Dialogue avec les nuages : Balade cycliste en Irlande

 

, en 2018, un carnet de voyage.

Performance poétique « Arcanes, tarots et poésie»
Médiathèque Le Corbusier, 88 rue grande, de 10h à 12h et de 14h à 16h
*Renseignements et réservations au 02 32 59 31 36 ou mediatheque.lecorbusier@valdereuil.fr.

Partagez :

Vous êtes sans connexion