Venez découvrir les animaux d’Anymania sur l’Île du Roi !

Le 5 février, 17 équidés de la ferme pédagogique Anymania ont déménagé sur l’Île du Roi ! Ouverts au public 7j/7, les 3 hectares rolivalois profitent à la fois aux visiteurs, aux animaux et à l’environnement ! 

Ânes, chevaux, poney et bientôt des chèvres, sont accessibles en toute liberté sur l’Île du Roi ! Un terrain de 3 hectares a été mis à disposition de la ferme pédagogique Anymania afin de permettre à la structure d’hiverner une partie des animaux tout en permettant aux Rolivalois et habitants des alentours de découvrir la beauté de l’île en compagnie des boules de poils.

“C’est un grand soulagement !”

Dès l’origine du projet, la Ville a été très attentive au développement de la ferme qu’elle a proposé d’installer sur un vaste terrain Voie Dagobert. Si l’association “Les ailes d’Anymania” joue un rôle essentiel sur le territoire, les conséquences économiques de la crise sanitaire menacent les activités et la prise en charge des soins des animaux. Pour venir en aide à la porteuse de projet, Marie-Morgane Trémollières, et faire connaître davantage l’Île du Roi, la Ville de Val-de-Reuil a mis à disposition de l’association un terrain de pâturage de 3 hectares au cœur de la faune rolivaloise. “C’est un grand soulagement, cela nous permet d’avoir moins de travail à la ferme et de limiter la consommation de foin car ici, ils mangent beaucoup moins. Cela économise sur notre temps de travail et cela permet de leur faire changer de lieu”, explique Marie-Morgane, la créatrice de la ferme. Afin de délimiter l’espace, une gigantesque clôture en bois a été installée par les agents municipaux pour assurer la sécurité. “La Ville nous a également accordé une subvention de 3 000 euros pour nous aider à financer les soins et la nourriture”, sourit la gérante du lieu en indiquant qu’une personne est sur l’Île en permanence pour vérifier si rien ne manque.

 

Ludique et écologique 

De février jusqu’à fin mars, tous les jours de 9H30 à 17H30,  tout le monde peut venir se balader en compagnie d’une quarantaine d’animaux. A l’image de Cléo et sa fille Nora venues découvrir le lieu : “C’est génial d’avoir ça à côté de chez soi. Nous ne sommes jamais allées à Anymania, on va sûrement y faire un tour pendant les vacances !” En plus de susciter la joie des petits et grands, les animaux de la ferme permettent à la nature de renaître. “Le bousier se réinstalle, les crottins de chevaux vont permettre de ramener de la vie à la terre”, indique la passionnée. En effet, les bousiers sont des scarabées qui débarrassent l’environnement de matières fécales, l’insecte aide également à réduire l’infestation de certains nuisibles comme les mouches. Lorsqu’il creuse et enfouit ses boulettes dans le sol, le coléoptère contribue à aérer et à fertiliser la terre. 

À découvrir sans attendre pour une promenade hivernale à Val-de-Reuil !

Plus d’informations : 

Ouvert en libre accès du lundi au dimanche de 9h30 à 17h30 

Chiens tenus en laisse acceptés.

Veillez à bien fermer le portail d’entrée avant et après votre passage sur l’île

Gratuit 

 

Nettoyage inclusif ! 

 

Régulièrement, Anymania fait appel aux salariés de l’ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) rolivalois pour mener des projets divers et variés. Ce jeudi 17 février, 11 travailleurs de l’établissement sont venus ramasser et trier les déchets de l’Île ! Un acte de solidarité qui fait sens pour la directrice de l’établissement Sabine Caillet : “Ça les apaise d’être en contact avec les animaux, certains qui ne parlent pas beaucoup habituellement se lâchent complètement !” Bouteilles en verre, pare-choc de voiture et débris en tous genres, ce nettoyage se veut 100% sans plastique : “Aucun sac plastique n’est utilisé, même nos pinces !” 

Une action en lien avec le développement durable qui est loin d’être l’unique. Chaque année depuis la création de l’association, des travailleurs viennent à la Ferme pour prendre soin des animaux.” Ils sont très autonomes, j’adore travailler avec eux. C’est tout l’axe d’Anymania : sauver des animaux, faire de l’inclusion, de la pédagogie et de la prévention !” souligne Marie-Morgane.

 

L’info en + : Parrainez un animal ! 

 

Envie de suivre le développement et le quotidien d’un âne, d’une poule ou encore d’une vache ? La Ferme pédagogique Anymania offre la possibilité à tous de devenir parrain  ! Pour 5 euros minimum (montant libre au delà), il est possible de choisir un animal  et de suivre son évolution au sein de la ferme. Tous les ans, une journée exceptionnelle est organisée avec les parrains et marraines et des photos et nouvelles peuvent être envoyées quotidiennement. Un diplôme de parrainage est remis à la fin de l’année.

Envie de soutenir l’association ?  

Rendez-vous sur https://www.helloasso.com/associations/les-ailes-d-anymania/adhesions/bulletin-d-adhesion-2022 

ou directement à l’acceuil de la ferme Voie Dagobert

27100 Val-de-Reuil

Plus de renseignements au 06.03.15.98.50

Anymania est ouvert tous les jours du lundi au dimanche pendant les vacances scolaires.

Partagez :

Vous êtes sans connexion