Venez découvrir l’art du Manga sous toutes ses facettes !

Samedi 27 novembre, la Médiathèque du Corbusier lance sa journée Manga ! En partenariat avec la Cyberbase et la ludothèque de la Semaine des 4 jeudis, venez vous initier à la culture manga à travers des tournois, ateliers, concours ou encore plusieurs surprises à gagner ! Programme. 

Avant de devenir un symbole de la culture japonaise, le manga est avant tout une bande dessinée. C’est vers la fin du 19e siècle que sa démocratisation s’est accélérée. En Occident, le mot « manga » désigne une bande dessinée japonaise, mais aussi parfois d’autres produits visuels rappelant certaines de ces bandes dessinées allant des dessins animés aux jeux vidéos. Pour mettre en avant cet art japonais, la Médiathèque Le Corbusier s’allie avec la Cyberbase et la ludothèque pour proposer une journée atour de cette culture idolâtrée par petits et grands ! De 10h à 12h et de 13h30 à 18h, plongez au cœur de l’aventure manga à travers une palette d’animations ! 

Les rencontres : 

Dès 10h30, une exposition et une présentation des œuvres de l’illustratrice Sinath sera disponible dans le hall de la médiathèque. Pour les friands de dessins, l’artiste proposera une initiation au dessin manga tout au long de la matinée ainsi qu’une réalisation de portraits l’après-midi. 

Vers 14h, ça sera au tour de l’auteur Hiroyuki Ooshima de faire découvrir son métier de mangaka (auteur de manga) à travers une conférence unique d’une heure ! 

Tournois et concours : 

À partir de 14h, les animateurs de la Cyberbase proposeront aux visiteurs un tournoi de jeu vidéo sur “Jump Force”. Il s’agit d’un crossover entre différents univers manga, tous édités dans le magazine japonais Shonen Jump, à savoir Naruto, Dragon Ball, One Piece, Yu-Gi-Oh!, Saint Seiya et bien d’autres : Héros et antagonistes les plus connus sont de la partie dans ce jeu de combat ! Un concours de dessin “fan art” sera également proposé. 

Les ateliers : 

Dès 10h, la ludothèque rolivaloise proposera une initiation de jeux de société traditionnels japonais ! 

Les fans des Pokémons seront aux anges ! De 15h à 16h, ils pourront fabriquer leurs propres pokéball (il ne manque plus qu’à trouver leurs animaux favoris pour s’imaginer en dresseurs experts ! ) 

La journée se terminera par une initiation au cosplay, le fameux loisir de jeu de rôles qui consiste à se déguiser en personnage de sa série préférée ! Du maquillage à la coiffure, chacun pourra se grimer au gré de ses envies pour participer à un défilé et tenter de remporter un prix ! 

Samedi 27 novembre Aventure manga

88 rue Grande médiathèque Le Corbusier 27100 à Val-de-Reuil. 

De 10h à 12h et de 13h30 à 18H. Entrée libre et gratuite. 

02 32 59 31 36 

mediatheque.lecorbusier@valdereuil.fr

Partagez :

Vous êtes sans connexion