Val-de-Reuil fête Noël : un mois spectaculaire, magique et solidaire

Avalanche de surprises et d’animations jusqu’au 3 janvier

A Val-de-Reuil, chacun est mobilisé par Noël. Déjà depuis longtemps et de bien des façons !

Il en est ainsi depuis le 23 novembre. Que chacun se souvienne. A cette date automnale devaient être lancées par le Maire et les enfants de la Ville, comme le veut la tradition, les fameuses illuminations rolivaloises dont on sait que, bien que abondantes, parce que entièrement conçues en Leds, elles ne sont guère énergivores.

Impossible en raison de ce satané Covid-19. Ce soir-là, il se produisit un miracle en rouge et blanc. En provenance sans escale du cercle polaire, transporté vers la Normandie depuis les confins de la Laponie et du pays des lutins grâce aux rennes de son traineau, un vieil homme à barbe blanche, ce monsieur que tous les enfants du monde, suspendus aux 12 coups de minuit, attendent impatiemment le soir du 24 décembre, déboulait rue Grande, dans la Maison des Jeunes et des associations, pour faire derechef irruption au beau milieu d’une séance du conseil municipal programmée à cette date. Chaudement emmitouflé dans son grand manteau rouge, muni de son attestation de déplacement, le Père Noël avait ainsi décidé de donner lui-même, en direct, le coup d’envoi des illuminations de Noël 2020 pour la plus grande joie de plusieurs centaines de Rolivalois connectés derrière leur écran et qui ne s’attendait pas, entre deux délibérations rébarbatives (avouons-le !) à pareille fête.

Depuis, chaque soir, dès la nuit tombée, la Ville brille et scintille de mille feux. Sur l’avenue des Falaises, rue Courtine, chaussée de la Voie Blanche ou devant la Mairie, sapins, étoiles et flocons lumineux forment un décor féérique et annoncent les fêtes de fin d’année.

Nous avons également souhaité nos classiques passer en revue. À cette incandescence électrique se sont rapidement ajouté une palanquée de remarquables sapins hauts de 8 mètres (au moins !). À la fin de la semaine dernière, soigneusement décorés et installés par les agents du Centre Technique Municipal, ils se dressaient à l’orée des principaux espaces commerciaux de Val-de-Reuil (centre commercial des Falaises, rue Courtine, place des Quatre Saisons) tandis qu’ils accueillaient parents et enfants à l’entrée des écoles et des bâtiments municipaux ouverts au public.


Qu’on se le dise, Noël ne serait pas Noël si nous ne demeurions pas fidèles aux bonnes vieilles traditions. Devenus célèbres par la magie du timbre de Tino Rossi, de Bing Crosby et de Franck Sinatra, les plus grands airs de Noël, enveloppent la Ville, de la rue Grande à la rue Courtine, de la Place des 4 Saisons et au Centre commercial des Falaises. Là, les commerçants rolivalois ont souhaité mettre les petits plats dans les grands pour accueillir leurs clients. Entre deux de ces chants magiques qui nous font retomber en enfance, prêtez une oreille attentive aux messages diffusés chaque jour par la Ville afin vous faire profiter de toutes les promotions, jeux-concours et produits de fêtes proposés dans les 120 commerces de la Cité Contemporaine à travers l’opération « Pour fêter Noël, achetons rolivalois ». C’est une formidable initiative mise sur pied par l’association des commerçants de Val-de-Reuil grâce au soutien financier exceptionnel décidé par la municipalité renforcée par l’application et au site VdR e-market en ligne depuis un mois.

Des festivités exceptionnelles et innovantes

En cette période si particulière où gestes barrières, distanciation sociale et port du masque doivent continuer à s’appliquer, la Ville a souhaité rivaliser d’imagination, néanmoins, pour que ces festivités, auxquelles tous les Rolivalois sont attachés, puissent s’adapter aux impératifs de santé et de sécurité. Nos fêtes de Noël seront, soyez-en assurés, à la fois exceptionnelles, magiques et spectaculaires ; comme l’avait été, le 21 juin, une fête de la musique unique en son genre où des dizaines de musiciens avaient imprimé leur rythme depuis les toits des principaux bâtiments de la Ville, nos fêtes patriotiques retransmises sur Internet  ou encore, pour un 14 juillet d’anthologie, afin que brille la Fête Nationale, lorsque 14 feux d’artifice simultanés de 7 minutes chacun, tirés des quatre coins de la ville, avaient fait briller les yeux des Rolivalois et des habitants de l’Agglomération Seine-Eure qui pensaient en être privés.

À Val-de-Reuil on ne renonce jamais. C’est même la marque de l’esprit rolivalois. Parce que d’un obstacle peut jaillir quelques merveilles, préparez-vous à plonger, dès les prochains jours, dans une féérie de Noël inégalée !

Une ville de lumières du 12 décembre 2020 au 3 janvier 2021

Du samedi 12 décembre au lundi 3 janvier inclus, un arc-en-ciel de couleurs animées, un défilé de lumières éphémères, des fresques scénographiées viendront sublimer notre Beffroi (qui surplombe la place des Quatre Saisons) et les murs extérieurs du Théâtre de l’Arsenal magnifiant les courbes de bois qui se chevauchent en façade grâce au trait ferme, au dessin virtuose, à l’inspiration, à la précision et à l’expérience de Jean-François Bodin, architecte de grand talent, ami de la Ville, à qui l’on doit la réussite de cet équipement en attendant qu’il fasse sortir de terre la nouvelle école Victor Hugo.

Chaque soir, dès 17h00, au pied de leur Beffroi, les Rolivalois pourront découvrir un univers féérique en lumières et en couleurs, plonger au-dessus des récifs de la Grande Barrière de Corail, voir apparaitre un sapin géant, s’aventurer dans le paysage verdoyant de la forêt amazonienne ou se laisser porter par le courant de gigantesques cascades. Quelques centaines de mètres plus loin, au carrefour de la chaussée de Léry et la route des Falaises, ce sont les façades du plus grand Théâtre de l’Eure qui scintilleront de mille feux dans une averse de lumières rouges, blanches, vertes, dorées composant les pigments d’un tableau aux couleurs des fêtes de fin d’année.

Sur ces deux sites, toutes les 10 minutes, une projection immersive, d’une durée de 5 minutes, sera diffusée de manière à ce que chacun, une fois encore Covid oblige, pour écarter tout risque de rassemblement ou d’attroupement, puisse profiter de cette expérience inédite. Elle prendra fin à 20h00 pour respecter les mesures de couvre-feu applicables à tout le territoire national à partir du 15 décembre.

Pour réaliser cette performance technique, la Ville de Val-de-Reuil a fait appel à un chef d’orchestre à l’expertise et au savoir-faire reconnus : la société d’allumeurs d’images « Spectaculaires ». Après le Palais des Papes à Avignon, Notre-Dame de Paris, les Cathédrales de Chartres et de Rennes, le festival Nuit des Lumières à Lyon, la Ville rejoint – il faut l’espérer – la liste des références nationales et internationales de cette grande entreprise de spectacles.

Les aventures d’Heikki au fil de 10 superbes vitrines rétroéclairées

Il fallait ensuite retrouver l’émerveillement dans les yeux des petites filles et des petits garçons. Souvenons-nous de nos émotions devant les vitrines des grands magasins de la rue du Gros Horloge à Rouen ou du Boulevard Hausmann à Paris. Un petit renne au nez rouge a donc décidé de poser ses valises à Val-de-Reuil depuis le 10 décembre. Venez découvrir la belle histoire du facétieux « Heikki » sur l’avenue des Falaises, le long de l’Ilôt 14 (face au supermarché Auchan). Déambulant entre les 10 vitrines de bois verni, illuminées dès la nuit tombée, les plus petits des Rolivalois seront plongés de station en station dans les incroyables aventures du fidèle compagnon du Père Noël malencontreusement perdu dans un immense jardin parisien quelques jours seulement avant Noël. Pour profiter davantage encore de ce merveilleux conte de Noël, la Ville a choisi d’offrir à 1500 petits Rolivalois le livret permettant de suivre les péripéties du cervidé finlandais. Il sera distribué à partir de ce lundi à tous les écoliers des classes de CP et de CE1 de Val-de-Reuil.

La tournée du Père Noël dans les quartiers

À Val-de-Reuil, le Père Noel est chez lui. Il a même choisi, privilège rare réservé aux plus disciplinés, la plus jeune commune de France pour faire une étape de mise-en-jambe, escalade de toits, descente de cheminées, avant de débuter sa grande tournée. Quelques jours avant son départ vers les foyers du monde entier, quittant exceptionnellement son chalet tenu secret du village de Rovaniemi, dans les neiges septentrionales, il sillonnera l’ensemble des quartiers de la ville, installé dans son traîneau tiré par deux chevaux imposants, pour distribuer des friandises aux enfants les plus sages. S’il réfléchit encore au calendrier de sa tournée anticipée, soyez certains que personne ne sera oublié. Surveillez les réseaux sociaux de Val-de-Reuil Infos,nous vous donnerons tous les détails de sa virée rolivaloise dans les prochains jours.

1200 colis de Noël livrés au domicile de nos aînés

Loin de ne réserver leurs bienfaits qu’aux plus jeunes, les festivités rolivaloises ont aussi voulu faire la part belle à nos aînés. Alors que de bien des communes y renoncent, plus de 1200 Seniors rolivalois reçoivent depuis le milieu de la semaine dernière jusqu’au mercredi 16 décembre prochain le colis qu’ils attendent chaque année. Un colis gourmand, rempli de délicates victuailles, offertes par la municipalité permettra d’agrémenter un véritable repas de fêtes. Se dire solidaire ne suffit pas, il faut l’être.

 

Malgré la discipline et l’esprit de responsabilité dont les Rolivalois ont fait preuve pour ralentir la circulation du virus, on ne pouvait, contrairement à l’habitude, organiser de distribution à la Maison de la Jeunesse et des Associations. Pour ce Noël 2020 à destination des habitants de plus de 65 ans, la municipalité a opté pour une livraison à domicile. Chaque bénéficiaire a reçu dans sa boite aux lettres un courrier du Maire mentionnant le jour auquel on frappera à sa porte et les démarches à entreprendre en cas d’absence (appeler les équipes de la résidence municipale pour personnes âgées ESPAGES au 07.61.73.34.88 entre 8h30 et 18h00 ou écrire à seniors@valdereuil.fr).

Pour l’occasion, l’ensemble des élus du conseil municipal, reconvertis avec plus ou moins de facilités en petits elfes, aidés dans leur mission par les équipes de la Mairie, sillonnent chaque quartier pour rencontrer nos aînés. Déjà, en seulement quatre jours, preuve éloquente du bon fonctionnement du dispositif, 820 colis ont été remis personnellement aux personnes âgées. Jamais cette opération n’aura bénéficié aussi largement aux habitants.

A cela devait s’ajouter l’offre d’une place au cinéma communal à tous les habitants de la Ville, mais le père Castex, on le sait, en a décidé autrement.

Pour rêver et s’émerveiller, pour proposer à tous une parenthèse enchantée, pour les plus jeunes comme pour les plus âgés, la municipalité a souhaité faire des fêtes de fin d’année un moment de bonheur, de joie et de gaieté.

À Val-de-Reuil, entre innovation et respect des traditions, Noël sera bien spectaculaire, magique et solidaire.

Partagez :

Vous êtes sans connexion