Tous au marché de Noël de Val-de-Reuil les 14,15,16 et 17 décembre !


Partagez :

Le traditionnel marché de Noël rolivalois ouvre ses chalets le jeudi 14 décembre, jusqu’au dimanche 17 décembre. Quatre jours festifs au programme varié pour tous les goûts et tous les âges : patinoire, spectacles, magie, soirée, concerts, photos avec le Père Noël… !

Lum noel-04Chaque soir depuis le lancement des illuminations le 27 novembre, à la nuit tombée, dans les rues, sur les places et les équipements publics rolivalois, flocons, étoiles, boules de Noël et arabesques scintillent de mille feux. Il y a même deux Père-Noël à l’entrée de la mairie, un sapin devant le théâtre et un ours au carrefour de la Voie Blanche.  Face au défi énergétique et la nécessité de réduire la consommation en électricité, la municipalité a une nouvelle fois misé sur la technologie des leds – particulièrement économes en énergie – pour faire briller ses illuminations de Noël. Afin de réduire l’impact énergétique,comme l’an dernier, toutes les illuminations sont éteintes de 22h à 5h du matin, sauf les jours de fête du 24,25 et 31 décembre, elles serontAffiche marché de noël 2023 allumées de 17h à 8h du matin le lendemain pour offrir une parenthèse féérique à tous ceux qui réveillonnent et rentrent tard. Une parure festive pour rappeler à tous que le compte à rebours a démarré depuis quelques jours !  Du 14 au 17 décembre, la place des 4 Saisons se transforme en gigantesque village de Noël. L’union des commerçants de Val-de-Reuil, soutenue et accompagnée par la Ville et l’Agglomération Seine-Eure , organise cette tradition féerique pour le bonheur des petits et grands. Encore quelques jours donc, avant l’ouverture des chalets du marché de Noël qui ouvriront leurs volets pour 4 jours de fêtes. 

Pour cette édition 2023,une ribambelle d’animations attend les visiteurs, qu’ils soient Rolivalois ou des communes alentour. Le jeudi  et le vendredi de 12h30 à 20h, le samedi de 10h30 à 22h et le dimanche de 10h30 à 17h.

LA BRIGADE DU PÈRE NOËL EN OUVERTURE !

Les ambianceurs La magie prendra vie dès le premier jour ! La brigade du Père Noël investit la Ville le 14 décembre à partir de 17h00.  C’est autour de la Place des 4 Saisons, que cette grande parade – féérique et musicale – ouvrira les festivités en fanfare ! De leur nom de scène « Les Ambianceurs » tout droit venus de Nice, cette troupe créée en 2017, fait partie des dix sélectionnées, dont trois françaises, pour les soirées « privées » de Disneyland. Une reconnaissance pour ces experts du « savoir fête azuréen ». Les artistes sont danseurs, acrobates, cracheurs de feu, ils savent tout faire. En 2021, Julien Chapero, directeur de casting de TF1, notamment pour Danse avec les stars et les NRJ Music Awards a rejoint l’équipe comme directeur artistique ainsi que Bruno Caprioli, danseur reconnu internationalement, comme chorégraphe. Du Carnaval de Nice, Arcachon ou encore Megève, cette troupe, viendra avec 8 artistes transformés en lutin pour accompagner le père Noël sur le marché Rolivalois.. Pendant une heure, ils iront à la rencontre du public pour danser, chanter en musique ! Un rendez-vous à ne surtout pas manquer ! 

FAITES LE PLEIN DE CADEAUX CHEZ LES 30 EXPOSANTS

Bijoux, bougies, vêtements, gourmandises, jouets, décoration… Chacun pourra compléter sa liste au père Noël chez les 30 exposants qui animeront le village féerique éphémère dès 12h30 le jeudi 14 décembre et le vendredi 15 décembre, dès 10h30 le samedi 16 décembre et le dimanche 17 décembre. 

NOCTURNE LE SAMEDI

Car le marché de Noël Rolivalois c’est avant tout synonyme de joie et de détente, une grande nocturne est organisée le samedi 16 décembre autour du comité des fêtes qui propose un repas d’exception composé d’un Sauté de volaille à la sauce forestière un gratin dauphinois des pommes au four et une part de bûche ainsi qu’une boisson au choix (10 euros non alcoolisée / 12 euros avec boisson alcoolisée) Un DJ animera la place des 4 Saisons jusqu’à 22h, au plaisir de ceux qui voudront fouler la piste de danse ! 

* Réservations du 11 au 15 décembre au 07 89 38 28 57 ou comitedesfetesdevaldereuil@gmail.com. 

patinoireUNE PATINOIRE GRATUITE 

Il y a ceux pour qui le patinage n’a plus aucun secret ; il y a ceux aussi qui jamais encore n’avaient chaussé de patins et font leurs premiers pas sur la glace ! C’est toute la magie de la patinoire rolivaloise qui tend ses bras aux petits comme aux grands, aux débutants comme aux patineurs confirmés, aux amateurs de sensations fortes comme aux adeptes de la glisse en douceur… 

Pendant 4 jours, l’accès à la patinoire et aux patins est totalement gratuit (20 minutes / personne). Ouverte à partir de 16h30 le jeudi 14 et le vendredi 15 décembre ; à partir de 10h30 le samedi 16 et dimanche 17 décembre. 

MAGIE ET BULLES GÉANTES

Ne manquez pas non plus l’animation « Bulles Géantes » le samedi de 15h30 à 19h30 (avec ateliers pour les enfants) ; le sculpteur de ballons qui donnera vie, le dimanche de 14h00 à 16h00, à d’incroyables créatures ; le magicien qui déambulera de stand en stand le jeudi et le vendredi après-midi de 16h à 19h ou encore ces nombreux intermèdes musicaux avec le groupe de musiciens du Conservatoire qui jalonneront ces quatre jours de fête pendant lesquels le manège ne cessera de tourner, pour le plus grand plaisir des plus jeunes… 

CONCERT INÉDIT DES PETITES MAINS SYMPHONIQUES

Souvenez-vous, plusieurs centaines de personnes avaient acclamé ces jeunes prodiges de la musique sur l’esplanade de la mairie à la fin de l’été 2021… Pour le plus grand plaisir des adeptes de cuivre et mélodies classiques, le big band jazz des « Petites Mains Symphoniques » revient à Val-de-Reuil le samedi 16 décembre à 17h30 ! Créé en 2005, l’Orchestre des Petites Mains Symphoniques rassemble de jeunes musiciens âgés de 6 à 17 ans. À l’origine du projet et à la baguette de l’orchestre, Éric du Faÿ a collaboré avec plusieurs grands ensembles nationaux (Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Ensemble Fa, Ensemble Ars Nova) et travaillé avec de nombreux artistes dans tous les registres, de la musique de chambre, à la comédie musicale ou bien au jazz ce qui l’a notamment amené, en septembre 2020, à prendre la direction artistique du « Calvi Jazz Festival ». Ne manquez sous aucun prétexte 15 jeunes virtuoses réunis sur la scène du marché de Noël, pour vous faire voyager pendant une heure à travers la musique classique.

CALÈCHE ET BALADES À PONEY

Ce ne seront pas les rennes du Père-Noël mais leurs cousins poneys et chevaux qui rejoindront le marché de Noël. Venez profiter d’une balade en calèche, tirée par un cheval de Trait, le samedi 16 décembre de 16h00 à 19h00 ! A moins que vos bambins ne se laissent tenter par une petite virée à dos de poney le vendredi 15 décembre de 14h00 à 18h00 et le dimanche 17 décembre de 14h00 à 16h00. 

Sans oublier la visite du  Père Noël, installé dans sa yourte !  Il a promis, chaque après-midi du jeudi au dimanche, de se prêter aux incontournables séances photos avec les petits… mais aussi les grands. Et puisqu’il viendra à Val-de-Reuil en compagnie de son photographe personnel, vous pourrez même quitter sa yourte avec vos deux photos souvenirs imprimées (offertes). Et si, par ailleurs, vos enfants n’ont pas encore écrit leur lettre au Père Noël, il n’est pas trop tard ! Sa boîte aux lettres sera installée pendant 4 jours sur le marché… et les petits lutins de la médiathèque proposent même des ateliers spécial Lettre au Père Noël, tout comme des contes et comptines de Noël le jeudi et vendredi à partir de 16h00, le samedi et dimanche à partir de 11h. 

Noël à Val-de-Reuil c’est également,

Des colis offerts à 1700 Seniors

La magie de Noël, pour les petits mais aussi pour les grands ! Les jeudi 14 et vendredi 15 décembre à la Maison de la Jeunesse et des Associations, chacun de nos 1 700 Rolivalois âgés de plus de 65 ans se verra offrir par la Municipalité un coffret unique et gourmand. Dans une ambiance festive et conviviale, élus et fonctionnaires accueilleront nos aînés tout au long de ces deux journées pour leur offrir, comme chaque année, un menu complet de fête, des gourmandises et des boissons blotti dans un élégant coffret choisi avec le plus grand soin. 

Et parce que cette distribution est également une belle occasion de se retrouver, elle sera agrémentée de diverses animations musicales et dansées au rythme des groupes Magical Swing et Magic Maudel’s project ainsi qu’une collation pour tous ceux qui souhaitent prolonger le plaisir d’être ensemble. La circassienne internationale Amelie Demay de l’association Équilibro viendra émerveiller nos aînés avec un spectacle tout en finesse mêlant équilibre, danse et jonglage dès 14h. 

Et pour faire sourire nos seniors, Mister F un magicien d’exception, passé par le cirque du soleil, viendra à la rencontre de nos Rolivalois pour des tours rapides à portée de main sans dévoiler les mystères de cet art incroyable, plongeant ainsi tous ceux qui viendront à la MJA ces deux jours durant dans un monde parallèle.

Comme chaque année, Catherine Jamet, l’épouse du Maire, se joindra aux élus de l’équipe municipale pour cette distribution de colis à laquelle elle tient chaque année à participer.

17ème édition du Noël de la solidarité

Si diverses collecte de jouets sont organisées par plusieurs associations Rolivaloise, une grande fête attend les familles le dimanche 18 décembre au théâtre de l’Arsenal. Le traditionnel Noël de la Solidarité organisé à l’initiative du Collectif Vivre Ensemble (avec le soutien de la Ville de Val-de-Reuil) au bénéfice des familles accompagnées tout au long de l’année plus de 20 associations de solidarité, cet événement permettra à plus de 600 enfants et leur famille de profiter d’un spectacle exceptionnel. Cette année marquera la 17e édition de cet événement significatif, un rendez-vous annuel très attendu, un moment de partage, de joie et de solidarité, un cocktail d’émotion et de surprises mêlant magie, bulles de jonglerie, spectacle de princesses Disney sans oublier la touche finale : la distribution de chocolats pour petits et grands ! On nous informe même que le père Noël, en tournée à Val-de-Reuil depuis le début des festivités Rolivaloises, fera un arrêt au théâtre ! 

Bannière calendrier de l'avent 2023
Bannière calendrier de l’avent 2023

Plus de 40 cadeaux offerts en ligne 

Val-de-Reuil se hisse de nouveau dans la hotte du père Noël. Jusqu’au 25 décembre, la Ville et ses commerçants offrent des cadeaux pour célébrer cette fête traditionnelle. Chaque jour, Rolivalois et habitants des communes voisines peuvent tenter de résoudre l’énigme et gagner des lots via nos réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram ! Symbole d’attractivité locale et de visibilité en ligne, ce jeu permet aux commerçants Rolivalois d’avoir davantage de visibilité et de dynamiser la période des fêtes. Au total, ce sont plus de 40 cadeaux offerts par nos commerçants, associations et établissements qui sont mis en jeu chaque jour jusqu’au 25 décembre. Tous les matins vers 9h30, la Ville publie une capsule vidéo animée symbolisant la case du lendemain. Dans chaque case animée, la photo d’un lieu ou d’une oeuvre de Val-de-Reuil prise en gros plan avec une question : « Devinez où a été prise cette photo ? » La réponse de la veille est partagée le lendemain avec une explication historique sur le lieu et le nom du gagnant.  Dans chaque case, une lettre est également cachée. Le 25 décembre, il faudra essayer de retrouver la phrase complète et nous l’envoyer à calendrierdelavent@valdereuil.fr pour tenter de remporter le cadeau final. 

Les jours du marché de Noël (14, 15, 16 et 17 décembre), le jeu sera exporté sur site, les participants seront conviés à venir jouer l’après-midi auprès du speaker. Ils pourront directement récupérer leurs cadeaux auprès des exposants ! 

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024