Sportive, olympique, solidaire, conviviale,  la 17ème Rolivaloise c’est ce dimanche 17 mars !

Vous voulez voir la flamme ?

Venez l’accueillir à Val-de-Reuil:

  • jours
  • : 
  • heures
  • : 
  • Minutes
  • : 
  • Secondes

Elle est arrivée !!

Partagez :

Marcher, courir, être présente, pour défendre les droits des femmes et faire reculer le cancer du sein, c’est l’ambition constante de la « Rolivaloise ». La 17eme édition de cette « Course au Féminin », qui ne dérogera pas à la règle, aura lieu dimanche 17 mars à Val-de-Reuil.

Marcher, courir, être présente, pour défendre les droits des femmes et faire reculer le cancer du sein, c’est l’ambition constante de la « Rolivaloise ». La 17eme édition de cette « Course au Féminin », qui ne dérogera pas à la règle, aura lieu dimanche 17 mars à Val-de-Reuil.

Les femmes, toutes les femmes, sont appelées à participer à cette petite marche/course devenue une grande manifestation sportive et solidaire ! Il est loin le temps des 50 participantes et de la première édition en 2005. La Rolivaloise a rassemblé, l’an passé, pour son record à ce jour (mais 2024 le verra-t-il pulvérisé grâce à vous ?), plus de 2900 femmes réunies sur la ligne de départ, avenue des Falaises, devant la Mairie de la plus jeune commune de France. Depuis 17 ans, elles sont de plus en plus nombreuses, de toutes générations, venues de tous les horizons, à plébisciter ce rassemblement sympathique, à 100 % féminin et unique en Normandie.

Sportive ou pas, il est temps de vous mobiliser. Et si vous aussi vous participiez à cette belle aventure ? N’hésitez plus ! Comme des centaines d’autres femmes, inscrivez-vous dès aujourd’hui et plongez, en avant-première, à 130 jours de la cérémonie d’ouverture de Paris 2024, dans l’atmosphère des JO.

Marche ou course : à chacune son parcours ! 

Cette course n’est pas exceptionnelle. Elle est unique. Unique parce qu’elle s’adresse à toutes les femmes. Chacune peut choisir sa distance et son allure : une marche de 3 ou 5 km, une course de 5 ou 10 km, un parcours de marche nordique (marche accélérée avec des bâtons de marche) de 5 Km et de 10 km… sur un itinéraire bucolique, paysager, empruntant la toute nouvelle Promenade des Tilleuls.

Sprinteuses et fondeuses, compétitrices et licenciées des clubs d’athlétisme, en quête de temps ou de performances, vous êtes conviées. Grands-mères et mères, filles et petites filles (y compris en poussette), sœurs et amies, collègues, voisines, couples, pour courir groupées ou en individuelle, amatrices de foulées « loisirs », nous vous attendons !

Unique parce que la Rolivaloise soutient deux causes fondamentales : la lutte pour les droits des femmeset le dépistage du cancer du sein. Quel symbole plus éclatant que ces milliers de femmes, réunies dans leur diversité et leurs différences en ce dimanche 17 mars, quelques jours seulement après la journée internationale des droits des femmes, alors que partout dans le monde se fait entendre une seule et même voix : celle de l’égalité des droits.

Prendre le départ de la Rolivaloise, c’est également témoigner de son soutien aux femmes atteintes d’un cancer du sein et encourager son dépistage massif. C’est le second symbole de cette 17ème Rolivaloise. Une femme sur 8 sera confrontée au cancer du sein au cours de sa vie. Dans notre entourage, dans notre famille, parmi nos amis, nos voisins ou nos collègues, nous connaissons tous une femme qui a dû, doit ou devra se battre contre la maladie qui, détectée précocement, peut être guérie neuf fois sur dix.

C’est la raison pour laquelle la Ville de Val-de-Reuil et l’association Décade unissent leurs forces pour que cette marche/course 100 % féminine soit un appel et une sensibilisationPour chaque inscription enregistrée, la Ville s’engage à reverser un euro au profit de la recherche et des essais de nouveaux traitements.

Crédit Olivier Brajon

Nathalie Péchalat, Marraine de la 17ème édition de la Rolivaloise 

Pour lancer cet évènement, succédant à Inès de la Fressange, à la Ministre des sports Valérie Fourneyron, à la boxeuse Sarah Ourahmoune, aux athlètes Christine Arron et Muriel Hurtis, à la fleurettiste Pauline Ranvier, à la Princesse Esther Kamatari, à la multi-médaillée d’or aujourd’hui Présidente du Comité National Paralympique Française, Marie-Amélie Le Fur, à Latifa Ibn Ziaten mère courage, Nathalie Péchalat, Rouennaise de naissance, trois fois olympienne, doublée médaillée mondiale, deux fois Championne d’Europe de danse sur glace, devenue, après sa carrière sportive, la première femme à occuper les responsabilités de Présidente de la Fédération Française de Danse sur Glace, nous fera l’immense amitié de sa présence. Future Présidente déléguée du club France aux prochains Jeux Olympiques, en charge de piloter la conceptualisation, la gestion et l’animation du lieu de rassemblement des athlètes et des supporters français pendant la quinzaine olympique, elle sera la marraine de l’édition 2024, en donnera le départ et saluera les participantes. Engagée contre les violences sexistes et sexuelles, elle est également depuis 2023 la Présidente de l’Association Premiers de Cordée, association qui œuvre à favoriser la pratique sportive des enfants hospitalisés ou porteurs de handicap.

Pour la première fois dans l’Eure, la présence exceptionnelle des mascottes des Jeux Olympiques ! 

Depuis plusieurs années, Val-de-Reuil n’a cessé de vibrer au rythme des Jeux parisiens. Lauréate du label « Terres de Jeux 2024 » en 2019, la Ville a saisi cette opportunité pour partager avec les Rolivalois l’aventure exceptionnelle que les JO 2024 nous permettent de vivre. Dans les écoles – labellisées, pour certaines, « Génération 2024 » (label permettant aux élèves de vivre la quinzaine olympique et paralympique dès à présent) -, les collèges, les lycées, dans les centres de loisirs, partout en ville, les événements se sont succédé aux couleurs des valeurs fondamentales de l’olympisme : l’amitié, le respect et l’excellence. Normal, ce sont également celles qui font battre, chaque jour, le cœur de notre ville.

Pour sa 17e édition, La Rolivaloise 2024 aura donc, plus que jamais, les yeux rivés sur les JO de Paris 2024. Dimanche 17 mars, 131 jours exactement nous sépareront de la cérémonie d’ouverture. Avec 131 jours d’avance, il planera sur la Ville un parfum d’Olympisme. Les plus de 3000 participantes, nombre de d’engagées espérées, accompagnées de leurs familles, de leurs amis, de leurs voisins, bref de tous les Rolivalois, de tous les amoureux du sport et des rencontres d’exception, pourront vivre un événement unique : grâce aux liens très étroits qu’entretiennent la Ville et le comité d’organisation des JO, à travers le Maire, les deux mascottes officielles des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 feront halte à Val-de-Reuil, et pour la première fois dans l’Eure, le temps de cette matinée sportive, festive et solidaire ! 

Après la « Tournée des Drapeaux » il y a un an, moment inscrit dans les mémoires des participantes de l’édition 2023, au cours duquel que les trois grandes bannières officielles des Jeux Olympiques et Paralympiques avaient fendu la foule avant de rejoindre la ligne de départ de la course, les « Phryges », inspirées du célèbre bonnet phrygien, symbole de la liberté et de la République, référence au couvre-chef rouge emblématique de la Révolution Française de 1789, associée à la Marianne sur nos timbres ou dans nos Mairies, iront à la rencontre des participantes et des spectateurs de 9h00 à 13h00, marqueront le départ de leur présence avant de rejoindre la ligne d’arrivée pour féliciter les engagées de leurs efforts et se prêteront, pendant toute la matinée, au jeu des photo-souvenirs et des selfies. 

Sur la route dAlice Milliat pour les premiers Jeux Olympiques paritaires de l’histoire.

Depuis plusieurs mois, la Fondation Alice Milliat, première association européenne en faveur du sport féminin, en hommage à celle qui fut, il y a plus d’un siècle, nageuse et avironneuse, sportive aux talents multiples, à la tête, en 1919, de la Fédération des sociétés féminines sportives de France et qui a consacré sa vie à la participation des femmes aux Jeux Olympiques, organise, dans plusieurs grandes villes de l’Hexagone, « la Route de l’Égalité », un grand Tour de France pour mettre à l’honneur les femmes dans le sport. 

Pour le 140ème anniversaire de sa naissance d’Alice Milliat, prolongeant ainsi le combat qui fut le sien, la présence de la Fondation sur le village de la Rolivaloise, devant la Mairie, manifestera l’engagement de la collectivité en faveur de l’égalité des droits, quatre après que la municipalité ait décidé d’associer son nom à sa piscine, pour la féminisation des clubs, qui a progressé mais peut encore s’améliorer, pour l’égal accès aux équipements sportifs, dont on observe, ailleurs qu’à Val-de-Reuil, qu’ils font encore l’objet de graves entorses à la laicité, pour la place des femmes dans le sport, insuffisamment rémunérées, trop peu exposées médiatiquement. 

C’est la raison pour laquelle, ce dimanche 17 mars, le t-shirt de chacune des participantes portera le message « Plus vite, plus haut, plus fortes, ensemble », en référence à l’évolution de la devise olympique et rappelant que les Jeux Olympiques de Paris 2024 seront les premières olympiades paritaires de l’Histoire. 

Toutes ensemble en musique ! 

Pour animer cette matinée, danser, se restaurer et s’échauffer, plusieurs artistes prendront part au départ et à l’arrivée de l’événement. 

La Rouennaise Margot Abate, auteure-compositrice et interprète, révélation de la dernière saison de la Star Academy, célèbre télé-crochet de TF1, suivie par plus de 500.000 personnes sur les réseaux sociaux, s’emparera de la scène, en compagnie de son guitariste, pour réchauffer les participantes dès leur arrivée en revisitant des grands classiques de la chanson française, du jazz, de la pop, du reggae mais également en proposant quelques-unes de ses dernières créations personnelles. 

Au départ et tout au long du parcours, la fanfare Maracatu Naçao Oju Oba donnera le tempo pour soutenir les participantes dans leurs efforts. Le groupe Maracatu Nação Oju Obá, fondé en 2000 au Brésil, s’installe à Paris avec le projet de faire découvrir au public français la culture du Pernambuco. Mélangeant tradition et modernité, cultures populaires et sacrées, le Maracatu Nação Oju Obá dévoile une autre facette du Brésil par des ateliers hebdomadaires, des stages, des spectacles, des concerts, des défilés, alliant danses, chants et percussions.

Expositions, bien-être, restauration, une foule d’animations sur le Village de la Rolivaloise

À partir de 9h00, des dizaines d’associations et de professionnels du bien-être et de la forme réunis le temps de la matinée seront réunies. Parmi eux, les artistes maquilleurs de MAKE UP FOR EVER et de GUERLAIN, partenaires fidèles de la Rolivaloise depuis de nombreuses années, offriront aux participantes un moment de détente et de confort comme le fera Christine Collen et ses massages assis.

A découvrir également au fil de la matinée, l’association Parole de Femmes des Andelys qui viendra dévoiler son exposition photo de 49 femmes inspirantes ainsi qu’un ouvrage retraçant le parcours de celles-ci. 

Pour toutes celles et ceux qui souhaiteront prolonger les plaisirs de la Rolivaloise en se restaurant, deux food trucks (les crêpes de Philomène et le Boucané Gourmand) ainsi que le stand du Comité des Fêtes proposeront de quoi de reprendre des forces après une matinée d’efforts.  

Pour les participantes ne disposant d’aucun moyen de garde, le service jeunesse de la Ville et la Cyberbase proposera diverses animations aux enfants mêlant jeux en bois et E-Sport. 

Comment s’inscrire ?

Alors, n’hésitez plus, venez rejoindre la Rolivaloise ce dimanche 17 mars. Que ce soit pour le 3 km et 5 km marche ; le 5 km et 10 km course ou marche nordique, l’inscription est gratuite (mais obligatoire). Il n’est pas trop tard ! Pour vous inscrire, connectez-vous sur larolivaloise.valdereuil.fr jusqu’au vendredi 15 mars à 12h ou rendez-vous directement sur le village le samedi 16 mars de 14h00 à 18h30 ou le dimanche 17 mars de 8h30 à 10h00. 

 

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024