Souvenirs de la Grande Guerre à la médiathèque

La médiathèque profite des journées du patrimoine pour ouvrir ce samedi 15 septembre,  son exposition autour du centenaire de la Grande Guerre. Elle est le fruit d’une grande collecte locale. 

Raconter la Grande Guerre en puisant dans ses souvenirs, dans son patrimoine familial… c’est le pari qu’au printemps, la médiathèque Le Corbusier a lancé auprès des Rolivalois et des habitants alentours. « Cette collecte a été un grand succès. Une trentaine de personnes nous ont prêté des documents familiaux très précieux », confie Rosa Boucat, directrice de la médiathèque. Des donateurs émus pour la plupart de faire partager ces lettres, ces photos, ces affiches, ces médailles ayant appartenu à leurs ancêtres.

A partir de tous ces documents, les bibliothécaires ont réalisé une exposition / présentation inédite retraçant la vie avant la guerre, pendant la guerre et après la guerre. « Certaines photos, très poignantes, montrent les mêmes hommes pendant ces trois périodes ».

*A découvrir du 15 septembre (journée européenne du patrimoine) au 11 novembre, aux heures d’ouverture de la médiathèque.