Rolivalois, comptez-vous !

La campagne de recensement 2019 débute le 17 janvier. Jusqu’au 23 février, les 3 agents rolivalois assermentés frapperont aux portes des 408 foyers concernés.  

Isabelle Baillet, Christian Avollé et Dorothée Dorby (de gauche à droite) sont les 3 agents recenseurs 2019
Isabelle Baillet, Christian Avollé et Dorothée Dorby (de gauche à droite) sont les 3 agents recenseurs 2019

Surveillez vos boîtes aux lettres ! Dans les heures qui viennent, les Rolivalois concernés par la campagne de recensement 2019 recevront la notice d’information. Si vous découvrez ce document dans votre boîte, c’est que vous avez été sélectionné par l’INSEE (institut national de la statistique et des études économiques) pour participer à l’opération !

408 foyers rolivalois au total sont concernés cette année. Un recensement qui, rappelons-le, est obligatoire : impossible d’y déroger. Toutes les familles sélectionnées doivent donc répondre aux questions figurant sur les formulaires (l’un concerne le logement, l’autre les occupants du logement). Soyez toutefois rassurés, toutes les données collectées ne sont utilisées que par l’INSEE (institut national de la statistique et des études économiques) sans être transmis à la moindre administration.

Alors, à quoi sert le recensement ? Grâce aux données collectée, les petits et grands projets qui concernent les concitoyens peuvent être pensés et réalisés dans notre commune, dans votre quartier. Faut-il envisager la construction d’une école, d’une crèche ou d’une maison de retraite ? Quelles dotations de l’Etat attendre ces prochaines années ?…

Comment ça marche ?

Vous aurez donc jusqu’au 23 février pour répondre aux formulaires de recensement. En attendant, vous recevrez très bientôt la visite d’Isabelle Baillet, Dorothée Dorby ou Christian Avollé, les trois agents recenseurs qui s’apprêtent à prendre le départ de leur marathon annuel de six semaines. Ils vous remettront le formulaire auquel vous pourrez répondre de différentes façons :

  • Soit vous le remplissez seul et le rendez aux agents recenseurs ensuite
  • Soit l’agent vous aide à le remplir et repart avec
  • Soit vous optez pour le formulaire sur internet. « Chaque foyer reçoit son code d’accès et remplit directement en ligne ; c’est encore plus rapide que par papier »,souligne Christian Avollé. L’an passé, Val-de-Reuil avait reçu la palme départementale du recensement en ligne : 72 % des foyers avaient opté pour cette solution ! Plus écologique, plus pratique, plus efficace…

 

Partagez :

Vous êtes sans connexion