Qui gouverne le monde ? Une rencontre inédite avec Pascal Boniface le 21 mai

Pascal Boniface animera une conférence, le 21 mai, sur le thème Qui gouverne le monde ?

Rendez-vous à la maison de la Jeunesse et des associations le mardi 21 mai à 18h00 pour une conférence -débat au cours de laquelle interviendra Pascal Boniface, spécialiste des questions stratégiques.

Depuis le début de cette année, Marc-Antoine Jamet a souhaité proposer régulièrement des rencontres autour de grands témoins, de personnalités qualifiées, d’experts, de voix reconnus pour leur travail, leur engagement et leur expérience, sur des thèmes qui font l’actualité et questionnent l’avenir de notre société.

Ce mardi 21 mai, à 18h00, la Ville de Val-de-Reuil accueillera Pascal Boniface, directeur de l’IRIS (institut de relations internationales et stratégiques), enseignant à l’institut d’études européennes de l’Université Paris 8, auteur d’une soixantaine d’ouvrages sur les questions stratégiques. L’occasion pour le public d’échanger et de débattre avec lui sur le thème : « Qui gouverne le monde ? Les mutations de l’ordre stratégique mondial ».

Qui gouverne le Monde ? - Conférence du 21 Mai avec Pascal Boniface
Qui gouverne le Monde ? – Conférence du 21 Mai avec Pascal Boniface

Etats-Unis, Europe, Chine, Russie mais aussi firmes multinationales ou opinions publiques : quel est le poids des différents acteurs internationaux ? Réchauffement climatique, migration, terrorisme… quels défis nouveaux se dressent devant nous ? A quelles menaces devons-nous faire face ? Comment désormais penser les débats sur les valeurs (démocratie, morale politique, souveraineté, ingérence) ?

À quelques jours des élections européennes, alors que chacun est amené à s’interroger sur la direction économique, stratégique, diplomatique que doit suivre notre continent pour continuer à peser, c’est également une opportunité de s’informer, de mieux comprendre tout ce à quoi nous serons confrontés dans les prochaines années.

Gratuite et ouverte à tous, cette soirée aura lieu à la maison de la jeunesse et des associations (MJA)