Le VRAC s’associe au FC Barcelone

Le 6 Juillet venez accueillir la flamme

Elle sera à Val-de-Reuil dans :

Partagez :

Susciter des vocations et dynamiser le club, c’est la mission du nouveau partenariat signé entre le VRAC et le FC Barcelone. Rencontre avec Aleix Pi Portet, le premier licencié espagnol. 

Envoyer des jeunes en stage à Barcelone et faire venir des athlètes d’Espagne, tel est l’intérêt de cette nouvelle alliance entre le Val-de-Reuil athlétique club et le FC Barcelone. Depuis la rentrée, un perchiste de haut-niveau a rejoint le club rolivalois pour faire progresser son niveau et partager son expérience avec les autres sportifs. 

Lancement d’une section perche

Si vous étiez au forum des associations le 10 septembre dernier, vous l’avez sûrement croisé ou vous avez assisté à sa démonstration de perche. À 26 ans, Aleix Pi Portet est une référence en Espagne. Depuis quelques mois, il est fier de porter les couleurs du VRAC. “Je suis en double licence, une au FC Barcelone et l’autre ici à Val-de-Reuil”, explique le jeune perchiste, une veste floquée “VRAC”. 

Si ce n’est pas rare de voir des clubs s’associer à des pays étrangers, c’est une première pour le VRAC qui continue de grimper en flèche. “Son frère est un de mes neveux, il fait de la marche athlétique et a pris une licence. Aleix étant athlète de haut niveau, nous avait aidé aux rencontres interclub”, explique Christophe Leterme, le président du VRAC. 

Ni une ni deux, en accord avec le FC Barcelone, le jeune homme signe également dans le club rolivalois. “L’objectif est de permettre à nos athlètes de partir faire des stages en Espagne, d’échanger des compétences et de susciter des vocations. Quand nous parlons du FC, on voit que les jeunes ont des étoiles dans les yeux”, souligne Florian Vidal le manager général du club. L’occasion de lancer une nouvelle section en lien avec Aleix : la perche ! Pour ce faire, Nicolas Bordet, un entraîneur aguerri (lire nos prochains articles) a été recruté début septembre. 

 

Professionnaliser l’accompagnement des athlètes

Franco-Espagnol, détenant la double nationalité, il sera facile pour Aleix de se rendre à Val-de-Reuil pour participer aux temps forts de son nouveau club et participer à des compétitions françaises. “Il n’a pas d’agent, nous allons l’aider à rentrer dans des meetings, comme nous le faisons avec nos autres licenciés”, précise Florian en indiquant que quelques compétitions sont déjà sur l’agenda d’Aleix tel que le perche Élite Tour en 2023 à Rouen.

 

Baigné dans le sport très tôt, c’est à 12 ans qu’Aleix découvre l’athlétisme. “Mon prof de physique à l’école était directeur d’un club d’athlétisme. Au début, j’ai dû essayer toutes les disciplines et j’ai adoré la perche !”, se souvient-il en signant au FC quelques années plus tard. Champion d’Espagne en catégorie junior, 3ème des championnats Élite d’Espagne, vainqueur du 110m haie, Aleix brille dans son pays et compte bien se challenger lors des prochains championnats régionaux et nationaux : “En France le niveau est beaucoup plus élevé qu’en Espagne, mais j’ai la chance d’avoir des infrastructures comme le stade Jesse Owens qui est incroyable ! En comparaison, le centre dans lequel j’entraîne n’est pas aussi grand !” 

Véritable reflet de Val-de-Reuil dans toute l’Espagne, Aleix ouvre la porte à de grands projets pour le VRAC. Une image de prestige qui compte perdurer au fil des années. “Ce partenariat est un atout incroyable pour l’athlétisme à Val-de-Reuil, permettant à la Ville de rayonner dans des pays autres que ceux jumelés. Aleix apporte d’autres compétences, un autre regard essentiel qui pourra donner des idées aux autres clubs sportifs !”, a précisé Rachida Dordain, adjointe en charge des sports.



Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024