La Factorie lance un concours de Rap / Slam !

Vous avez l’âme d’un artiste ? Vous êtes doué en écriture ? Ou vous avez seulement envie de vous lancer dans une expérience exceptionnelle ? Bonne nouvelle ! La Factorie Maison de la Poésie lance son concours de Rap / slam !

Une préface de Poésia 

En amont de leur festival Poésia qui se déroulera du 19 mai au 5 juin prochains, la Factorie organise de nombreuses animations sur le thème des arbres dont un concours inédit ouvert à tous les jeunes Rolivalois ! « Le festival développe autour de son  « Arbre Monde » toute une étrange forêt peuplée d’arbres à souvenirs, d’arbres à vœux, d’arbres à paroles, à sorcières, à secrets… C’est une belle occasion pour conclure les principales actions menées par les poètes en résidence au cours de l’année et de prolonger sur notre île le parcours poétique”, explique son directeur Patrick Vershuren.

Une mise en avant du patrimoine végétal rolivalois pour célébrer la diversité de la ville ! En effet, les arbres, comme les hommes, vivent une expérience migratoire avec le réchauffement climatique. Val-de-Reuil, Ville nouvelle, une grande partie de ses habitants viennent de diverses cultures. Au total, plus de 70 nationalités vivent ensemble !

Une bourse de 500 euros à la clé 

Prenant appui sur un arbre mythologique dans de diverses régions du monde, la Factorie réalise cette œuvre évolutive nommée « l’arbre monde » réunissant dans sa structure des récits de migrants venus sur le territoire en lien avec les migrations plus anciennes. Pour agrémenter ce projet, la maison de la poésie recherche des auteurs qui pourraient dire de vive-voix leur écrit. Le principe du concours est simple : tous les jeunes (jusqu’à 30 ans) intéressés doivent écrire un texte original sur le thème de l’exil, de la migration, du voyage…« L’idée, c’est qu’ils viennent nous dire leurs textes en slam ou en rap », précise Patrick en ajoutant que les binômes sont acceptés.

Les participants devront venir sur l’île du Roi présenter leur production le 20 avril à 15h00. Le gagnant se verra alors décerner une bourse de 500 euros et aura la chance de réciter son texte le 21 mai devant le public ! 

Lancez-vous ! Prenez vos plus belles plumes et déroulez ce que vous avez sur le cœur !

Inscription jusqu’au 13 avril à l’adresse : mediation@factorie.fr

Plus de renseignements au 02 32 59 41 85 

Partagez :

Vous êtes sans connexion