Jardin(s) d’été: du 13 juillet au 5 août, une profusion d’animations au jardin sportif !


Partagez :

Rendez-vous au jardin sportif du mardi au samedi, entre le 13 juillet et le 5 août pour une déferlante d’animations. Jardin(s) d’été ouvre ses portes de 15h00 à 19h00 à la découverte des voyages fantastiques de Jules Verne. Et c’est gratuit ! 

Ne manquez pas l’ouverture de « Jardin(s) d’été », au jardin sportif dès 15h00 le jeudi 13 juillet. Ce jour-là et pendant les 18 jours qui suivront, une foule d’animations sportives, artistiques, culturelles toutes ludiques envahira chacun des espaces du jardin sportif.

Très attendue des Rolivalois, qui sont des milliers chaque été à en profiter, cette opération est d’autant plus exceptionnelle cette année qu’elle embarquera ses jeunes visiteurs dans une odyssée inédite, entre fonds marins et contrées lointaines, entre périple spatial et découverte du ciel… à la rencontre de Jules Verne et de ses voyages fantastiques.

Un voyage inédit dans le temps

Que vous ayez lu ou non Le Tour du Monde en 80 jours, 20 000 lieux sous les mers, De la terre à la Lune, l’Ile Mystérieuse, chefs d’œuvres signés du grand écrivain du XIXe siècle, aventures incroyables qui parlent à chacun d’entre nous. Ces livres n’auront bientôt plus de secrets pour les Rolivalois qui découvriront le jardin sportif plongé dans l’univers de Jules Verne. Ils profiteront d’un voyage dans le temps qu’ils n’oublieront pas de sitôt.

De la maison de Phileas Fogg au Nautilus le sous-marin piloté par le capitaine Némo en passant par le ballon dirigé par le Dr Fergusson jusuq’à encore la fusée née du projet dément d’Impey Barbicane…, c’est au milieu de décors inédits, imaginés et conçus par l’artiste Ophélie Sengier que se dérouleront toutes les animations proposées.

Un petit air de cité balnéaire

160 tonnes de sable, des chaises longues, des parasols et de l’eau… Nous aurait-on caché que Val-de-Reuil était une cité balnéaire ? Toujours est-il qu’il planera bien une ambiance de plage sur le jardin sportif pendant ces 18 jours d’évasion. Plusieurs étendues de sable blanc pour les plus petits d’un côté, pour des parties effrénées de beach-volley, de beach soccer, de badminton de l’autre (terrain installé sur la chaussée du Parc), sans oublier cet espace dédié aux ateliers de création de châteaux de sable… Au final, à chacun sa plage et ses activités !

Mieux encore, les plus petits pourront barboter dans la pataugeoire tout spécialement aménagée pour eux tandis que leurs aînés (jusqu’à 10 ans) auront tout à loisir se délecter de virées en pédalos sur la piscine éphémère, de séances d’aquagym ou de baignade.

Animations libres…

Envie de participer à des ateliers ou de profiter d’animations en toute liberté ? Tout est possible sur Jardin(s) d’été.

  • Manège enchanté (pour les 0-6 ans)
  • Trampolines élastiques
  • Parcours de motricité (pour les 0-3 ans)
  • Rencontres quotidiennes avec les animaux de la ferme Anymania (vache, veau, cochon, chèvre, lapins… seront de la fête)
  • Parties endiablées de flippers, de baby-foot ou de jeux vidéos
  • Jeux traditionnels de la Semaine des Quatre Jeudis
  •  Espace lecture de la médiathèque
  • Multitude d’activités sportives proposées
  • Food trucks à gourmandises et rafraîchissements.

… et activités encadrées !


Et pour ceux qui opteraient pour des activités encadrées, un programme d’animations spécifique sera proposé jour après jour :

  • Ateliers créatifs, ateliers lecture, cuisine, potager, sensibilisation à l’environnement
  • Tournois sportifs et initiations à diverses disciplines (teqball, cirque, boxe, gymnastique, football, breakdance…) en partenariat avec plusieurs clubs sportifs de la ville
  • Grands jeux à partager en famille…

Des dizaines de rendez-vous à ne pas manquer sur Jardin(s) d’Été (programme disponible directement au jardin sportif) !

Graines de culture

Les arts, la culture et la science occuperont une place de choix du 13 juillet au 5 août.

  • Ils avaient remporté un franc succès l’an passé : les ateliers archéologiques reviennent en force cet été. Chaque jeudi, de 16h00 à 17h00, les enfants de 5 à 12 ans pourront se transformer en apprentis-archéologues sur l’une des plages de Jardin(s) d’été.
  • Les ateliers cirques d’Equilibro : un incontournable chaque été. Du 11 au 24 juillet de 14h00 à 17h00, acrobates et équilibristes invitent les enfants à s’immerger dans leur univers fascinant.
  • Il n’y a pas d’âge pour fabriquer des cabanes… La Compagnie Paon dans le ciment propose des ateliers de construction de cabanes-bateaux pour les enfants comme leurs parents du 24 au 28 juillet
  • Comment une caravane de 9m2 peut-elle en un tour de main offrir un espace de 28m2? Vous le découvrirez du 17 au 21 juillet avec les chefs d’orchestre de « La Cabane » qui vous proposeront des ateliers artistiques dans leur caravane extensible.
  • Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles avec l’association SpaceBus et ses experts de l’astronomie ! Le 19 juillet, venez participer aux ateliers dédiés à l’astronomie avant l’incontournable soirée d’observation des étoiles.
  • La cyber base …

Instants bien-être

A Val-de-Reuil, on n’oublie pas les parents… Et si vous profitiez de Jardin(s) d’Eté pour vous offrir une petite pause détente et bien-être, rien que pour vous ? En partenariat avec le service socio-éducatif, des professionnelles vous accueillent dans leur petit cocon préservé, à l’abri de la foule et de l’effervescence.

  • Ateliers collectifs pour prendre soin de soi, animés par une socio-esthéticienne
    • Atelier « beauté des pieds » – vendredi 21 juillet de 16h00 à 18h00.
    • Atelier « confection d’un baume de massage » – vendredi 28 juillet de 16h00 à 18h00.
    • Atelier « beauté des mains » : vendredi 4 août de 16h00 à 18h00
  • Séances individuelles pour profiter d’un moment de détente et de répit en compagnie d’une réflexologue
    • Ateliers de réflexologie et de massages le jeudi 20 juillet, le mardi 25 juillet et le mardi 1er août entre 15h00 à 19h00 (séances de 30 mn)

*Gratuit. Inscriptions obligatoires à l’espace accueil de Jardin(s) d’été.

Des soirées à partager

  • Veillées famille – Le vendredi, tout est permis ! Jardin(s) d’Eté joue les prolongations chaque vendredi soir au jardin sportif (à l’exception du 14 juillet) Bienvenue aux veillées familles, entre repas partagé (chacun apporte son dîner) et animations musicales et festives. Ces soirées auront lieu les vendredis 21 juillet, 28 juillet et 4 août de 18h30 à 21h00. Ouvert à tous sur inscription au jardin sportif.
  • Observation des étoiles – Le mercredi 19 juillet, dès la nuit tombée, vous pourrez observer les étoiles en compagnie des spécialistes de l’astronomie.

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024