Historique : trois athlètes du VRAC qualifiés aux Championnats d’Europe de Cross !


Partagez :

C’est une première dans l’histoire du club : Adèle Gay, Ishak Dahmani et Beata Niemyjska sont qualifiés pour les championnats de cross-country le 10 décembre à Bruxelles !

C’était l’effervescence ces derniers jours au Val-de-Reuil Athlétique Club (VRAC), après avoir sondé et remonté les dossiers du club, aucune trace d’autant de qualifications à ce championnat n’existe ! Une prouesse pour le VRAC qui a atteint la National 2 au printemps dernier !

En bonne voie pour le top 5

Adèle Gay“C’était clairement l’objectif de la saison”, s’exclame notre pépite Rolivaloise Adèle Gay qui est arrivée 2ᵉ au cross de sélection le 19 novembre dernier la qualifiant aux internationaux comme deux autres VRACIENS :  Ishak Dahmani et la Polonaise Beata Niemyjska. “C’est une première pour moi côté cross et surtout être autant à représenter les couleurs du club, c’est une grande satisfaction. J’espère faire un top 10 ou un top 5”,  souligne Adèle championne de Normandie  et championne de France sur 800m et 1 500m ! Une fierté pour le club qui ne cesse d’augmenter en exploits depuis ces derniers mois. “C’est historique, c’est très rare pour un club de présenter autant de licenciés à une compétition”, lance Jean-Luc Vandel vice-président du club. En effet, le 10 décembre prochain, seul le VRAC et Sotteville-lès-Rouen vont représenter la Normandie dans l’équipe de France, soit 5 français en lice qui pourront se hisser sur le podium par un système de points. Dans la boue, les cailloux sous les pieds, des montées, descentes… Le cross-country est une épreuve assez inédite et formatrice permettant à tous de changer de la route ou de la piste. “Le cross-country, c’est parfait pour apprendre toutes les techniques de l’athlétisme et se forger un mental d’acier. De plus, l’hiver est une superbe préparation pour l’été”, souligne Mokhtar Benhari, entraîneur au VRAC et agent municipal au service des sports de la Ville.

Une première pour Ishak, pépite du cross 

Ishak DahmaniSi Adèle est habituée des compétitions, Ishak Dahmani, un jeune Rolivalois de 18 ans, participe pour la première fois à une compétition internationale. Le plus exceptionnel ? Cela fait seulement une année qu’il est licencié au VRAC et détient déjà plusieurs titres prometteurs en 2023 : 13ème aux championnats de France Junior, 2ᵉ aux Régionaux et 1er aux Départementaux ainsi que champion de France au cross pompiers. “J’étais un simple jogger avant, ce qui m’a poussé à venir au VRAC c’est ma deuxième place aux championnats de France pompiers en 2022”, explique le jeune homme qui est pompier volontaire depuis quelques années en parallèle de ses études en BTS maintenance système qu’il effectue chez APTAR à Val-de-Reuil. Un véritable don pour la course qui lui offre désormais de nouveaux horizons en participant à ses premiers championnats Nationaux : “J’espère faire un podium par équipe, je vais donner le meilleur de moi-même !” Oscillant entre 10 à 15 heures d’entraînement par semaine, le jeune athlète sera entouré de visages connus et pourra compter sur Adèle et son coach Mohktar qui le prépare mentalement et physiquement pour atteindre des sommets. 

Si nos deux Rolivalois vont participer aux 5 km junior (U20), Beata Niemyjska va également représenter les couleurs du club dans l’équipe polonaise dans la catégorie Espoir (U23). Licenciée depuis le début d’année au club de Val-de-Reuil, cette habitante de Sztum, l’une de nos villes jumelées, est habituée des terrains de type “cross”. Chaque médaille a sa propre histoire, et celle-ci a une signification spéciale pour moi. Le coach et moi avons fait tout ce qu’on a pu pour qu’elle soit pendue à mon cou. Les émotions ne se sont pas encore apaisées, mais il est temps de se concentrer sur le prochain objectif, car pour la deuxième fois j’aurai le plaisir de commencer avec un aigle sur ma poitrine et de représenter le pays lors d’un événement international”, a-t-elle écrit sur ses réseaux sociaux.

 “On a une grande chance d’avoir des équipements comme le stade Jesse Owens et le soutien de la Ville ! Il faut qu’ils savourent ces moments précieux !”,  souligne le vice-président. 

Une année qui touche bientôt à sa fin, mais qui va se terminer en beauté pour nos VRACIENS !!

 

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024