Val-de-Reuil fait son développement durable :
Pour protéger la planète, deux semaines d’actions à destination de tous les Rolivalois
Pour préserver la planète, Val-de-Reuil se mobilise au quotidien depuis plus de 20 ans. Loin des déclarations d’intention, des discours incantatoires mais avec méthode, dans la sérénité et en recherchant systématiquement l’efficacité et le progrès. Pour répondre aux nouveaux défis, climatiques et énergétiques, la Ville a décidé d’accélérer ses investissements et de multiplier les initiatives collectives en suivant deux directions parallèles mais indissociables l’une de l’autre : l’amélioration du cadre de vie et la participation de la commune à la préservation de l’environnement. C’est la raison pour laquelle la Ville agit concrètement en faveur de la réduction des ilôts de chaleur, d’une place plus importante faite aux arbres et aux espaces verts, du développement des mobilités douces, d’une meilleure isolation des logements et des bâtiments publics à travers l’orientation de 60% des crédits du renouvellement urbain vers la transition écologique…
« Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » C’est ce que le scientifique Rob Hopkins confiait en mars dernier lors d’une conférence donnée au Théâtre de l’Arsenal à l’initiative de la municipalité. Citant Val-de-Reuil en référence, le Britannique avait mis en avant l’exemplarité des actions développées par la commune pour réussir une transition vers un avenir meilleur. Car Val-de-Reuil s’est toujours placée dans une démarche volontariste et avant-gardiste en matière de développement durable. Que ce soit avec le plan vélo et les 17 kilomètres de pistes cyclables qui atteindront 23km en 2026, ( elles auront été doublées en 6 ans !) la plantation de plus de 2000 arbres et des végétaux par milliers, la conversion de plus de 2000 logements à l’eau chaude solaire, 5.000 points lumineux équipés en LED, la mise en place d’une flotte de véhicules de service entièrement électriques, l’introduction progressive de la tonte différenciée, le développement des sources d’énergie alternatives avec la géothermie et le photovoltaique, la volonté, conjointe aux entreprises du secteur, de valoriser la chaleur fatale de ses datas-centers, le déploiement de l’autoconsommation collective aux équipements municipaux.
Prolonger les bénéfices du plan de sobriété énergétique
Il n’est pas trop tard pour inverser la tendance du dérèglement climatique : chacun, à son échelle, avec ses moyens, peut se saisir de l’enjeu de la préservation du climat. C’est pour ces nombreuses raisons que la Ville a lancé un plan de sobriété municipal en octobre 2022. 20 mesures qui avaient pour objectif de réduire de plus de 10% la consommation énergétique des bâtiments publics tout en assurant aux usagers le maintien à niveau égal du service public. Un challenge réussi et largement dépassé avec une réduction de la consommation supérieure à 25% ! Pari respecté, objectifs dépassés.
De bons élèves pour la planète, mais pas qu’un seul examen à passer ! Si nous voulons prolonger ses effets, ces nouvelles habitudes doivent s’inscrire dans la durée. L’été dernier, un régulateur automatique a donc été mis en place dans le petit bassin de la piscine Alice Milliat ainsi qu’un système de télésurveillance sur l’ensemble des fluides pour une meilleure gestion de l’eau. Dans les établissements publics et dans les écoles, des capteurs ont été fixés aux murs pour permettre de réguler la chaleur et le niveau de CO2 à ne pas dépasser. Un énergéticien vient d’être engagé pour travailler à la réduction des déperditions de chaleur dans les équipements et introduire de nouveaux modes de chauffage, comme le système de géothermie installé dans la nouvelle école Victor Hugo, qui permettront de diminuer davantage la consommation.
15 jours d’actions pour sensibiliser la population
Une affaire municipale, une affaire citoyenne, une affaire collective qui se conjugue au quotidien en faisant évoluer ses comportements et en suivant des gestes simples et acessibles à tous. C’est la raison d’être de la troisième édition de la semaine du développement durable à Val-de-Reuil. Quinze jours pour sensibiliser, informer et associer les habitants aux enjeux du développement durable mais également mieux accompagner et faciliter l’octroi d’aides financières pour soutenir les projets individuels de transition écologique ! Ces deux semaines rappelleront également combien ce qui est favorable au climat peut aussi l’être pour le pouvoir d’achat.
Du 15 septembre au 3 octobre, des animations, défis, ateliers, soirée-ciné,« marches de la propreté » seront organisés partout en ville.
Le programme jour après jour :
- 15 septembre 9h – 12h : balade initiatique
Johanna de Biodiversit’up animera une balade « au fil de l’eau » pour apprendre le pistage des animaux sauvages. Rendez-vous à 9h au Parc sud
Réservation conseillée : environnement@valdereuil.fr ou 07 63 71 30 07
- Mercredi 18 septembre : Le gouter durable
Tous les enfants des centres de loisirs se verront offrir un gouter durable, à base de produits locaux (ferme du Mesnil Jourdain), pour apprendre à bien manger pour sa santé tout en préservant la planète.
- Vendredi 20 septembre : Distribution de cabas sur le marché
« Je prends mon cabas, j’agis sur le climat ». Pour limiter l’usage des sacs jetables, des sacs en toile seront distribués aux clients du marché (place des 4 Saisons)
- Vendredi 20 septembre : Soirée spéciale avec Les Vagabonds de l’Energie « Les futurs désirables »de 19 heures à 21 heures à la Maison de la Jeunesse et des Associations. 5
1ère partie (1h)
Quiz interactif autour de la projection du court-métrage « BOLIDE », Débats-échanges (10min)
Synopsis : Été 2031, quarante degrés à l’ombre. Alors que les voitures à essence sont désormais interdites et qu’il n’y a que de rares véhicules électriques en circulation, Saadia, seize ans, comprend que le CAP mécanique qu’on lui a imposé la mènera directement à Pôle emploi ! Pour lui redonner le sourire, ses deux meilleurs potes, Charly et Titi, lancent une blague : et si la voiture du futur était un cheval ! L’idée fait son chemin et Saadia troque sa trottinette électrique contre un massif cheval de trait qu’elle ramène au cœur de sa cité HLM et qu’elle baptise Bolide.
2nde partie (1)
Ateliers libres seul ou en petits groupes : Jeux, mur d’expressions, espace de lectures
Buffet/cocktail
Inscription : comptoirdesassociations@valdereuil.fr
- Samedi 21 septembre : World Clean Up Day avec l’association Ecoponia
L’association ECOPONIA organise une CleanWalk géante à l’occasion de la World Clean Up Day.
8 parcours d’une durée d’une à deux heures seront proposés au public avec point de départ unique le bas de la Place des Chalands.
-
Parcours 1 : voie Verte – parc Sud – promenade des Tilleuls (1h15)
-
Parcours 2 : chaussée de Léry – Victor Hugo – rue des Thuillières (1h)
-
Parcours 3 : route de Louviers – Chaussée de Ritterhude – la voie Blanche (1h30)
-
Parcours 4 : rue Grande – lycée Marc Bloch – Courtine (1h30)
-
Parcours 5 : avenue des Falaises – route des sablons – Léo Lagrange (1h30)
-
Parcours 6 : avenue des Falaises – voie de l’Orée – Coluche (2h)
-
Parcours 7 : voie Verte – rue du 11 novembre – voie Buissonnière (1h30)
-
Parcours 8 : Gare – réserve ornithologique – Ferme de la Motte (2h)
Renseignements : contactecoponia@gmail.com
- Dimanche 22 septembre : Balade Ornithologique avec le GONM
Rendez-vous à la réserve ornithologique pour une balade à la découverte des oiseaux sauvages et des espèces protégés.
Départ à 10 heures depuis le parking de la réserve ornithologique
TOUT PUBLIC
Renseignements auprès du Groupement ornithologique normand.
- Du 18 au 24 septembre : quiz sur les réseaux sociaux
Connaissez-vous suffisamment les actions municipales en faveur du développement durable et de la biodiversité. Pendant une semaine, sur nos réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter), faites valoir vos connaissances et tentez de remporter des cadeaux issus des productions biologiques et locales en répondant à nos questions !
- Remise en selle avec l’association « Les Guidons Déboussolés »
- Mardi 1 Octobre 10h-12h – Evaluation de ses capacités
Sur un parcours test de maniabilité, les cyclistes seront évalués sur les compétences à maitriser pour circuler à vélo en toute sécurité.
Rendez-vous à 10 heures sur le Parking du Gymnase Alphonse Allais
Prêt de vélos possible par la ville
Renseignements : environnement@valdereuil.fr ou 07 63 71 30 07
- Mardi 1 Octobre 14h – 16h – Le Code du Guidon
Séance de révision de la signalétique à connaître pour savoir circuler.
Les panneaux dédiés au vélo, les comportements à prendre sur les endroits sensibles (croisement, rond point, etc…)
RDV à 14h au CCAS
Nombre de personnes maximum: 20
Renseignements : environnement@valdereuil.fr ou 07 63 71 30 07
- Jeudi 3 Octobre 10h-12h – Remise en selle
Travail sur les savoirs fondamentaux à maitriser : pédalage, freinage, virage.
Savoir vérifier son vélo avant utilisation
Rdv à 10 heures sur le Parking du Gymnase Alphonse Allais
Nombre de personnes maximum : 10
Prêt de vélos possible par la ville
Renseignements : environnement@valdereuil.fr ou 07 63 71 30 07
- Jeudi 3 Octobre 14h-16h – Parcours simple en ville
Les participant.e.s seront dirigés par les membres de l’association « Les Guidons déboussolés » sur un parcours à travers le réseau cyclable municipal.
Au fil du parcours, les animateurs partageront leurs recommandations et leurs conseils pour adopter un comportement adapté à chaque situation.
Horaire : de 14h00 à 16h00
Rendez-vous sur le Parking du Gymnase Alphonse Allais
Inscriptions limitées à 10 personnes.
Prêt de vélos possible par la ville
Renseignements : environnement@valdereuil.fr ou 07 63 71 30 07