Cyberattaque sur les serveurs de la Mairie : la Ville prend des mesures pour assurer la continuité du service public

Depuis plusieurs jours, des incidents inhabituels ont été constatés sur le réseau informatique interne de la collectivité. Des investigations menées par les services de la Ville, soutenus dans leurs recherches par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information, ont permis d’en déterminer la cause. Elles font apparaitre qu’une cyberattaque d’origine inconnue a pris pour cible les serveurs de la Mairie.

Jusqu’à preuve du contraire et en l’état actuel des analyses, aucune fuite de données personnelles ou à caractère confidentiel n’a été décelée. Néanmoins et en vertu du principe de précaution, la Ville appliquera strictement les recommandations émises par les autorités.

À partir d’aujourd’hui et pour une durée pouvant aller de 24 à 48 heures, les lignes téléphoniques et Internet des services de la Ville sont donc suspendues.

Avec l’appui de la direction régionale d’Orange, que la municipalité souhaite ici remercier, les accueils téléphoniques de la Mairie, du CCAS, de la Police municipale, du service des sports, de la résidence Espages et de la crèche des Noés restent accessibles et leurs numéros d’appel inchangés.

Le système de vidéoprotection, indépendant du réseau informatique municipal, reste opérationnel.

Les écoles, centres de loisirs, crèches familiale et du Pivollet ainsi que le Théâtre de l’Arsenal, dont les serveurs sont hébergés auprès d’un prestataire extérieur, ne sont également pas concernés.

En revanche, pour les démarches et les renseignements qui relèveraient d’autres services, il vous est recommandé d’utiliser le formulaire de contact mis en place par la Ville depuis son site Internet (https://www.valdereuil.fr/services-municipaux/demarches-en-ligne/nouscontacter) ou d’utiliser les adresses de messagerie rappelées ci-dessous :

Par ailleurs, un accueil physique continuera à être assuré dans chacun des bâtiments municipaux selon les horaires habituels d’ouverture au public.

Ces mesures visent à maintenir la continuité du service public municipal. Elles ont également pour but de limiter les éventuelles conséquences de cette attaque sur le fonctionnement régulier de la collectivité.

Les élus et les agents de la Ville sont pleinement mobilisés pour assurer un retour à la normale dans les meilleurs délais.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

La Ville de Val-de-Reuil fait face à une cyberattaque. Retrouvez toutes les informations ici.