Conseil municipal des jeunes : Début des élections !

Qui seront les 28 heureux élus ? Après une campagne électorale intense, les jeunes écoliers élisent leurs futurs représentants de classe lors du 1er tour du 3 au 14 octobre. Reportage. 

Participer activement à la vie de leur commune,proposer des projets ou encore découvrir les institutions, tel est l’objectif du CMJ (conseil municipal des jeunes) qui fait son retour à Val-de-Reuil cette année ! Pendant un an, 28 élus du CM1 à la 5ème se lanceront pour un premier mandat d’exception. 

Comme des grands !

9h. C’est déjà l’effervescence dans le hall de l’école des Dominos. A la manière d’une élection municipale, comme leurs aînés lors des différents scrutins, les jeunes Rolivalois sont invités au vote pendant 2 semaines. Carte d’électeur en main, Faustine, 10 ans, est fière de voter pour la première fois. Ses deux bulletins sous le bras, une signature sur la feuille d’émargement, direction l’isoloir pour cette jeune fille de CM2 qui ne cache pas son émerveillement : “J’accompagne souvent ma maman quand elle va voter. C’est bizarre de le faire, je me sens grande !!” 

Dernière étape pour Faustine  : l’enveloppe à glisser dans l’urne derrière laquelle est installé Benjamin Marc, élu municipal en charge de la modernité de la Ville. “A voté”, s’exclame t-il en se réjouissant de la reprise de cette opération citoyenne : “Le CMJ est pour la municipalité une excellente manière d’encourager la construction de nos futurs citoyens !”

“Ça m’intéresse de faire bouger les choses !” 

Dans chaque groupe scolaire, deux jeunes de CM1 et CM2 seront élus, au collège ce sont les 6èmes et les 5èmes qui seront à leur tour élus. Pendant 1 mois, ils ont fait campagne pour convaincre leurs camarades de voter pour eux afin d’obtenir leur ticket pour représenter leur établissement et participer activement à la vie de la Ville. S’ils avaient jusqu’au 26 septembre pour soumettre leur candidature, certains avaient déjà rédigé des professions de foi qu’ils avaient accrochées dans leurs halls. “Des écoliers sont même passés dans les classes pour présenter leur programme, notamment aux Cerfs-Volants. L’avis des jeunes est très important, ils n’ont pas le même regard que nous. Ils sont très bien placés pour donner leur avis sur des éléments qu’ils utilisent au quotidien comme les pistes cyclables, les trottoirs, les arrêts de bus, l’environnement…” explique Gérard Delobeau, agent municipal en charge du projet.  

Tout au long de l’année, les nouveaux élus du CMJ se réuniront pour débattre entre eux lors de commissions autour de 4 thèmes :  l’environnement/ urbanisme,  la solidarité intergénérationnelle, la santé/ sport et l’art & la culture. 

Ils découvriront les institutions, le fonctionnement de la démarche des projets, pourront proposer leurs propres projets en mutualisant leurs idées entre établissements. À 10 ans, Diye Ba s’est sentie prête à devenir candidate : “Ça m’intéresse de faire bouger les choses, je me sens grande, je n’ai jamais voté, mais je sais ce que cela fait d’être élue, car j’étais déléguée l’année dernière !”

Sous la houlette d’élus et responsables des différents services de la Ville, ces jeunes se réuniront également lors de deux séances plénières. À la manière de leurs aînés qui les accueilleront à bras ouverts à chaque séance du conseil municipal ! 

Résultats dans les prochains jours !!!



Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Calendrier de l'avent

Pour fêter Noël, Val-de-Reuil revient avec son calendrier de l’Avent virtuel ! Du 1er décembre au 25 décembre 2022 !

Vous êtes sans connexion