Alors que plusieurs départements sont placés en vigilance rouge canicule,dont celui de l’Eure à partir de 12h ce jour. Les températures restent très élevées mardi, avec des maximales comprises entre 38 et 40 °C dans les terres, 30 à 34 °C près des côtes. Il est recommandé d’adopter quelques gestes simples pour mieux supporter les fortes chaleurs et préserver sa santé !
Les principales recommandations
- Boire de l’eau régulièrement tout au long de la journée.
- Privilégier les endroits frais ou climatisés lorsque cela est possible.
- Fermer les volets et les fenêtres en journée pour conserver la fraîcheur, puis aérer le soir et tôt le matin.
- Limiter les activités physiques durant les heures les plus chaudes.
- Porter des vêtements légers et de couleur claire.
- Manger en quantité suffisante et privilégier des repas légers.
Être attentif aux personnes fragiles
Les fortes chaleurs peuvent être plus difficiles à supporter pour les personnes âgées, les jeunes enfants, les femmes enceintes ou les personnes atteintes de maladies chroniques. Prendre régulièrement de leurs nouvelles et s’assurer qu’elles s’hydratent correctement est un geste utile.
En cas de malaise
Si une personne présente un malaise lié à la chaleur (fatigue inhabituelle, étourdissements, maux de tête ou confusion), il est conseillé de l’installer dans un endroit frais, de la faire boire si elle est consciente et de contacter un professionnel de santé ou les secours si son état le nécessite.
Rester informé
La vigilance rouge invite chacun à adapter ses habitudes pendant cet épisode de fortes chaleurs. Il est recommandé de suivre les informations diffusées par les autorités et les services météorologiques afin de connaître l’évolution de la situation et les éventuelles consignes locales.
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.