Canicule : les bons réflexes à adopter en vigilance rouge

Alors que plusieurs départements sont placés en vigilance rouge canicule,dont celui de l’Eure à partir de 12h ce jour. Les températures restent très élevées mardi, avec des maximales comprises entre 38 et 40 °C dans les terres, 30 à 34 °C près des côtes. Il est recommandé d’adopter quelques gestes simples pour mieux supporter les fortes chaleurs et préserver sa santé ! 

Les principales recommandations

  • Boire de l’eau régulièrement tout au long de la journée.
  • Privilégier les endroits frais ou climatisés lorsque cela est possible.
  • Fermer les volets et les fenêtres en journée pour conserver la fraîcheur, puis aérer le soir et tôt le matin.
  • Limiter les activités physiques durant les heures les plus chaudes.
  • Porter des vêtements légers et de couleur claire.
  • Manger en quantité suffisante et privilégier des repas légers.

Être attentif aux personnes fragiles

Face aux épisodes de fortes chaleurs, la Ville met en place plusieurs dispositifs pour accompagner les personnes les plus vulnérables.
-Chaque senior a reçu un courrier d’information et les personnes identifiées comme à risque sont inscrites sur un registre. En période de canicule, les services de la Ville leur rendent visite et leur apportent de l’eau si nécessaire.
 Les visites peuvent également être demandées à tout moment en contactant :
Résidence Espages : 02 32 59 58 00
-Un lieu fraîcheur est à votre disposition
Les personnes fragiles peuvent se rendre dans la salle commune de la résidence Nexity, située à proximité du Théâtre de l’Arsenal, pour profiter d’un espace climatisé et se rafraîchir.
– Canicule Info Service
Le numéro vert 0800 06 66 66 est activé pour répondre à toutes vos questions et vous conseiller sur les gestes à adopter.
En cas de besoin médical :
Contactez en priorité votre médecin traitant.Si celui-ci n’est pas disponible, recherchez une solution de soins à proximité.En cas de doute, de malaise ou d’urgence, appelez immédiatement le 15.
Prenons soin les uns des autres : un simple appel ou une visite peut faire toute la différence.

Les fortes chaleurs peuvent être plus difficiles à supporter pour les personnes âgées, les jeunes enfants, les femmes enceintes ou les personnes atteintes de maladies chroniques. Prendre régulièrement de leurs nouvelles et s’assurer qu’elles s’hydratent correctement est un geste utile.

En cas de malaise

Si une personne présente un malaise lié à la chaleur (fatigue inhabituelle, étourdissements, maux de tête ou confusion), il est conseillé de l’installer dans un endroit frais, de la faire boire si elle est consciente et de contacter un professionnel de santé ou les secours si son état le nécessite.

Rester informé

La vigilance rouge invite chacun à adapter ses habitudes pendant cet épisode de fortes chaleurs. Il est recommandé de suivre les informations diffusées par les autorités et les services météorologiques afin de connaître l’évolution de la situation et les éventuelles consignes locales.

Vos actualités rolivaloises

Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.

    Partagez :
    Partagez :

    La Ville de Val-de-Reuil mène une enquête sur la qualité de l’accueil au sein de ses services municipaux. Votre avis compte ! Répondez au questionnaire en ligne avant le 30 juin : Cliquez ici