Rechercher dans les services municipaux (démarches en ligne, pages pratiques, horaires, contacts)
Coup de Pousse : Un arbre pour mon jardin, un arbre pour la ville !
Date limite d’envoi des dossiers : le 20 Mars 2026
Val-de-Reuil est une ville pleine de vie et de nature, et elle a décidé de relever le défi climatique avec enthousiasme ! Avec ses 70 hectares d’espaces verts, ses 3 600 espèces végétales, et ses 7 000 arbres, la ville respire la biodiversité et l’engagement écologique. Aujourd’hui, elle va encore plus loin avec «Coup de Pousse», un dispositif pour inviter chaque habitant à planter un arbre dans son jardin.
La nature, c’est notre futur ! Pour participer à cette belle aventure, Val-de-Reuil offre à ses citoyens une aide de 80 % pour planter des arbres ou des arbustes, afin de rendre chaque jardin plus vivant, plus vert, et plus respectueux de l’environnement. C’est simple : chaque geste compte ! En plus d’embellir votre espace, vous agissez pour l’air, la biodiversité, et la lutte contre les inondations.
Les arbres sont de véritables alliés : ils purifient l’air, réduisent la chaleur urbaine, favorisent la biodiversité et créent des havres de paix. Ils apportent du bien-être, du calme, et rendent nos villes plus respirables. En les plantant, vous participez à un avenir plus sain, plus solidaire et plus joyeux !
L’aide est accessible à tous jusqu’au 20 Mars, sans condition de ressources. Alors, prêt à faire grandir la nature chez vous et à contribuer à une ville encore plus verte et agréable à vivre ? Pour en savoir plus, contactez la Ville et rejoignez ce mouvement collectif pour un monde plus vert et plus heureux !
Ensemble, cultivons un futur plus joyeux, plus vert et plus solidaire !
Merci d’accepter le cookie YouTube pour voir cette vidéo. Vous allez accèder à un contenu fourni par YouTube.
Politique de confidentialité de YouTube
Si vous acceptez votre choix sera sauvegardé et le contenu de la page mis à jour.
Conditions éligibilité
Cette prime est réservée aux maisons individuelles avec jardin (non éligible pour les terrasses et balcons), qu’on soit propriétaire ou locataire. Dans ce dernier cas, une autorisation du propriétaire sera obligatoirement à fournir.
Cette aide est accordée sans condition de ressource, dans la limite d’une demande par foyer (domiciliation faisant foi), pour une période de trois ans.
Sont éligibles au présent dispositif l’achat d’un arbre ou d’un arbuste, exclusivement issus de la liste des essences présentées en annexe 1, acheté depuis moins de six mois auprès d’un professionnel commerçant ou associatif, et planté en pleine terre (pas de bac).
Les spécimens achetés doivent mesurer une hauteur minimale de :
Pour les arbres : à partir de 1,50m
Pour les arbustes : à partir de 0,40m
Justificatifs à fournir
- Copie d’une pièce d’identité
- Justificatif de domicile de moins de trois mois
- Une photo de l’arbre ou arbuste en pleine terre, montrant son environnement proche
- Preuve d’achat : facture unique, nominative, datée de moins de 6 mois et précisant :
- L’essence de l’arbre ou arbuste acheté,
- prix toutes taxes comprises,
- raison sociale du vendeur
- date à laquelle la facture a été acquittée
- pour les locataires : autorisation écrite du propriétaire
- Un relevé d’identité bancaire (R.I.B.) au nom du bénéficiaire de la subvention
Ce formulaire est désormais expiré !
Vos démarches en ligne et vos services municipaux
Les pages sont classées par ordre des mises à jour les plus récentes. Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver une démarche ou un service municipal, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page si vous désirez connaître en détail les services et démarches à votre écoute.