Sélectionnez n'importe quel texte et cliquez sur l'icône pour écouter !

Péage d’Incarville, un an après : la République pleure ses héros tombés

Il y a un an, le 14 mai 2024, Fabrice Moello et Arnaud Garcia perdaient la vie dans l’exercice de leur devoir. Assassinés au péage d’Incarville à Val-de-Reuil lors d’un transfert de détenu, ils laissaient derrière eux des familles brisées, des collègues meurtris et une communauté pénitentiaire profondément touchée. Ce 14 mai 2025, la France s’est arrêtée pour leur rendre hommage sur les lieux de l’attaque.

La cérémonie, présidée par le préfet de l’Eure et Pascal Vion, directeur interrégional des services pénitentiaires de Rennes, s’est tenue dans un silence pesant, chargé d’émotion. À Val-de-Reuil, tout près du lieu du drame, le cœur de la République a battu au rythme du recueillement : dépôt de gerbes, minute de silence, Marseillaise… Chaque geste, chaque mot portait le poids d’une mémoire vive.

« Ce jour-là, la République a été frappée au cœur »

Dans un message solennel lu devant l’assemblée, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a rappelé la gravité du drame : « Le 14 mai 2024, deux de ses serviteurs ont perdu la vie. Ce drame a bouleversé la communauté pénitentiaire. Notre devoir est de faire vivre la mémoire de ces héros. La République ne cède ni à la peur, ni à la violence. »

Le directeur Pascal Vion, la voix nouée par l’émotion, n’a pu que saluer avec pudeur le courage, l’engagement et l’humanité de ces deux agents tombés pour la justice.

Un hommage émouvant

Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil, a livré des mots poignants. « Ce lieu, ce péage, c’est la douleur d’une ville entière », a-t-il dit, évoquant ces 480 surveillants pénitentiaires qui travaillent à quelques centaines de mètres, au plus grand centre de détention d’Europe, le centre des Vignettes et ses 1000 détenus.« Ces deux hommes ne sont pas morts anonymes. Ils sont morts en héros. Ils faisaient un métier difficile, exigeant, souvent invisible. Cette cérémonie a montré le vrai visage de la France : solidaire, digne, unie. »

Notre Maire a aussi regretté l’absence de certains membres du gouvernement, rappelant la nécessité de graver ce souvenir dans la pierre : « Avec Philippe Brun, député de l’Eure,nous avons demandé que cette place soit nommée. Il faut que cet hommage s’inscrive ici, sur ce lieu même, là où tout a basculé. »


Ne pas oublier. Jamais.  

Dans chaque silence, chaque regard, se lisait l’indicible douleur d’une perte. Mais aussi la fierté, immense, d’avoir compté parmi nous des hommes comme Fabrice Moello et Arnaud Garcia.

« C’est de la mémoire et de l’histoire que nous célébrons aujourd’hui », a conclu Marc-Antoine Jamet. « Et c’est notre devoir de la faire vivre. »

Ce 14 mai, la France s’est souvenue. Et elle a promis de ne pas oublier.

Vos actualités rolivaloises

Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.

    Partagez :
    Partagez :

    Du lundi 5 mai au vendredi 6 juin 2025 : Vous utilisez les services municipaux ? Votre avis nous intéresse ! Donnez-nous votre avis !

    Assistance Cyber en Ligne

    Sélectionnez et écoutez