Du 10 au 12 mai : tous au concours hippique des Mottes

Plus de 250 concurrents, amateurs et professionnels, viendront de tout le grand Ouest

Plus de 250 concurrents, amateurs et professionnels, viendront de tout le grand Ouest

image_pdfTélécharger en PDF

Devenu incontournable dans le paysage rolivalois, le grand concours hippique des mottes, 4edu nom, prend ses quartiers champêtres les vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 mai dans le décor exceptionnel de la ferme de la Motte. Un spectacle équestre que les visiteurs sont invités à découvrir tout en profitant d’un site ancestral le long des Rives de l’Eure à Val-de-Reuil. 

 La ferme de la Motte, magnifique bâtisse rolivaloise du XVIIe siècle blottie le long des Rives de l’Eure, à l’écart de l’effervescence urbaine, a de tous temps eu une vocation équestre. Celle-ci se perpétue aujourd’hui encore grâce aux bénévoles de l’association des mottes donc l’ambition est de valoriser « le site des Mottes » par l’organisation de manifestations sportives et culturelles. Parmi elles, différents concours hippiques qui prennent une dimension toute particulière dans le charme des lieux.

 Des cavaliers de tout le grand Ouest

Depuis 4 ans maintenant, l’association des mottes a redonné vie à son «  grand concours hippique des mottes ». Il aura lieu cette année les vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 mai.Plus de 250 concurrents, amateurs et professionnels, viendront de tout le grand Ouest au fil du week-end pour participer notamment aux championnats de Normandie hunter. Côté spectateurs, l’association attend – comme chaque année – de nombreux passionnés de chevaux mais aussi des novices séduits par la qualité et l’élégance du spectacle.

Car au-delà des épreuves sportives, ce concours se veut un véritable régal pour les yeux : le traditionnel concours de saut d’obstacles (CSO) impressionne toujours  autant qu’il fascine ; tout comme le « hunter », cette discipline où cavalier et cheval sont jugés sur leur style, leur élégance et non uniquement sur leur performance. Événement inédit dans le monde équestre, cette épreuve est peu développée en France.

Promenade champêtre familiale

Cerise sur le gâteau : à la beauté du spectacle s’ajoute un véritable intérêt pédagogique. Les novices pourront ainsi comprendre le déroulement de l’épreuve grâce aux explications données en simultané sur les gestes et la posture du cheval comme de son cavalier.

Et pour les visiteurs amateurs de balades champêtres, ce concours sera également le prétexte à une sympathique promenade familiale dans un cadre idyllique et irrésistible.

Au final, chacun a forcément une bonne raison de rejoindre la ferme de la Motte, située rue de l’ancien château à Val-de-Reuil les vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 mai prochains.

CONCOURS HIPPIQUE DES MOTTES – Rue de l’ancien château à Val-de-Reuil – Vendredi 11 mai après-midi; Samedi 12 et dimanche 13 mai toute la journée. Gratuit pour les visiteurs. Restauration sur place le midi.