Avec les vacances de la réussite, 4 journées inédites pour plonger la tête dans les étoiles

Et si vous perciez avec nous les mystères de l’astronomie ? Plusieurs astrophysiciens posent leurs valises à Val-de-Reuil cet été pour des animations ludiques, conférences et séances d’observation des merveilles du ciel. Ne manquez pas ces rendez-vous exceptionnels

.

Cet été, encore plus qu’à l’habitude, la Ville de Val-de-Reuil fait preuve d’inventivité et de créativité pour offrir aux Rolivalois, pendant deux mois, un programme d’animations riche, varié et respectant toutes les règles de sécurité qui s’imposent face à l’épidémie.

Innover pour permettre à chacun d’apprendre et de se détendre, de rêver et se cultiver, mais aussi de profiter de bons moments en famille et entre amis…, tel est le fil conducteur de cet été 2020.

Le 21 juin, la fête de la musique avait inauguré ce programme estival inédit quand une nuée de musiciens avaient pris leurs quartiers sur les toits de la ville. Le 14 juillet, les 14 feux d’artifices tirés depuis 14 quartiers de Val-de-Reuil avait illuminé le ciel tout entier et fait le bonheur de milliers de Rolivalois. Jusqu’au 9 août, le festival de cinéma en plein air Cin’Eté exceptionnellement installé dans la cour du collège Pierre Mendès France, offre aux amateurs de 7eart le plaisir de profiter d’un film à la nuit tombée, en toute sécurité.

Cap sur les vacances de la réussite

Cet été 2020 doit être également celui des vacances de la réussite. Depuis le 6 juillet et jusqu’au 28 août, les centres de loisirs se réinventent, investissent tous les équipements publics de la ville, les espaces extérieurs pour mieux respecter la distanciation physique tout en bénéficiant d’un programme exceptionnel. Stages à la semaine pour 500 enfants de 6 à 15 ans, accueils thématiques pour les plus jeunes, activités à la carte chaque jour dès 6 ans… autant d’activités à la fois sportives, culturelles, ludiques et pédagogiques. Et pour donner plus de relief encore à son initiative inédite, la municipalité s’est appuyée sur le tissu associatif local, sur de nombreux partenaires extérieurs et professionnels en tout genre qui n’ont pas hésité à se mobiliser pour faire de cet été 2020 un temps d’éducation tout autant que de loisirs.

Et parce qu’à Val-de-Reuil, on n’oublie pas les plus grands, le programme proposé s’adresse aussi aux jeunes adultes, aux parents, aux grands-parents, aux familles entières par le biais de rendez-vous quotidiens mais aussi des sorties bihebdomadaires à la mer avec le bus municipal…

Quatre journées d’animations gratuites autour de l’astronomie

C’est dans ce contexte que les astrophysiciens et professionnels de l’astronomie de l’association SpaceBus France posent leurs valises cet été à Val-de-Reuil pour faire découvrir aux Rolivalois leur science par le biais d’animations ludiques, de conférences et d’observations des merveilles du ciel. Avec eux, les Rolivalois de toutes générations plongeront la tête dans les étoilestout en gardant les pieds sur terre pour quatre grandes journées et soirées d’animations, gratuites et ouvertes à tous, à la maison de la jeunesse et des associations (place des Chalands) entre le 28 juillet et le 18 août.

Avec SpaceBus France, un programme astronomique :

  • Mardi 28 juillet – ateliers et conférence :

– De 16h00 à 18h00, les astrophysiciens Mathilde Gaudel (spécialisée dans la formation des étoiles et chercheuse en post-doctorat à l’Observatoire de Paris) et Alan Loh (ingénieur de recherche à l’Observatoire de Paris,spécialisé dans les phénomènes d’accrétion et d’éjection autour des trous noirs) animeront deux ateliers. Après le premier, consacré à la « science dans le cinéma » (à travers des films comme Star Wars, Superman, Interstellar), vous ne regarderez les films de science-fiction de la même façon! Le second abordera quant à lui la question des « mythes et science ». Les extraterrestres sont-ils parmi nous ? A-t-on vraiment marché sur la Lune ? Les cheveux poussent-ils plus vite après les avoir coupé durant la pleine Lune ?

– Une conférence / quizz interactif sur le réchauffement climatique achèvera cette journée à partir de 20h00 à la MJA. Apportez votre portable pour répondre aux questions.

  • Vendredi 7 août – conférence et observation des étoiles :

– Une conférence/ quizz interactif autour des croyances populaires en astronomie, sera donnée par les astrophysiciens Raphaël Péralta (chercheur en post-doctorat au CEA Paris-Saclay sur la futur mission spatiale JWST et la caractérisation des atmosphères des exoplanètes)et Maëlle Bonnin (spécialisée dans le milieu interstellaire, aujourd’hui enseignante de physique au lycée) à partir de 20h00. Etes-vous incollable en science et en astronomie ? Tomberez-vous dans le piège de certaines croyances ? Venez-vous tester avec un quizz interactif. Apportez donc votre téléphone portable pour répondre aux questions !

– Une observation des étoilesclôturera la soirée de 22h00 à minuit. Venez y découvrir les splendeurs du ciel étoilé avec un télescope connecté et des transats !

  • Mardi 11 août – conférence et observation des étoiles filantes :

Les mondes de Saturne (et ses 82 lunes connues) se dévoilent au cours d’une conférence qui débutera à 20h00. Les astrophysiciens Léa Bonnefoy (doctorante à l’Observatoire de Paris et à l’Observatoire de Versailles-St Quentin, passionnée par les lunes de Saturne) et Raphaël Péralta (chercheur en post-doctorat au CEA Paris-Saclay sur la futur mission spatiale JWST et la caractérisation des atmosphères des exoplanètes)perceront avec vous les secrets de cette planète mystérieuse aux 82 lunes connues. Des lacs de méthane sur Titan aux geysers d’Encelade, chaque lune de Saturne est un monde à part entière.

– A la découverte des étoiles filantes. Laissez-vous emporter dans la magie de la voûte céleste, au cours d’une séance d’observations consacrée aux étoiles filantes de 22h00 à minuit avec télescopes connectés et transats.

  • Mardi 18 août – ateliers autour de l’astronomie :

Les astrophysiciens Diane Bérard (ingénieure spatiale à l’Observatoire de Paris sur le satellite Solar Orbiter, spécialisée dans l’étude des astéroïdes) et Paul de Fromont (spécialisé dans la cosmologie et l’énergie sombre, actuellement salarié chez Air France dans le département d’optimisation mathématique) animeront trois ateliers se tiendront de 14h00 à 16h00 puis de 16h00 à 18h00 La Science dans le cinéma (même atelier que le 28 juillet) ; Mythes et Science (même atelier que le 28 juillet) ; la Conquête Spatiale : Comment va-t-on dans l’espace ? Comment fonctionne une fusée ? Où l’Homme est-il allé dans l’Univers ? Une animation proposée avec des maquettes de fusées, de rovers lunaires et de satellites.

POUR PARTICIPER A CES ANIMATIONS, PENSEZ A RESERVER AU 06 69 59 33 63. PLACES LIMITÉES !
Partagez :

Vous êtes sans connexion