Au Rendez-vous des clubs

Communiqué de la Ville de Val-de-Reuil

Dimanche 20 septembre, Stade Jesse Owens,
pour s’inscrire et pratiquer une discipline à Val-de-Reuil,
40 clubs sportifs rolivalois vous donnent rendez-vous!

À Val-de-Reuil, fidèles à une tradition initiée il y a 20 ans et à laquelle nous n’avons jamais dérogé, la rentrée de nos clubs et de leurs licenciés, champions ou amateurs est accompagnée, soutenue et signalée.

40 clubs et 70 disciplines sportives exposés

C’est la raison pour laquelle, dimanche 20 septembre, de 13h30 à 18h00, au Stade Jesse Owens, près de quarante clubs sportifs de Val-de-Reuil, représentant 70 disciplines, donnent rendez-vous aux Rolivalois et aux habitants des communes voisines pour leur présenter leurs activités, les renseigner et les inviter à adhérer.

Qui, à la sortie de l’été, ne s’est pas interrogé sur sa volonté (ou sur la nécessité) de reprendre une activité physique, d’en débuter une nouvelle ou de s’initier à de nouvelles pratiques sportives ? Indécis, curieux ou inquiet de ne pas avoir été parmi les premiers à remplir son bulletin d’inscription, que chacun se rassure, toutes les associations présentes ce dimanche dans la salle d’échauffement du Stade Jesse Owens vous proposeront de les rejoindre avec l’espoir de voir le plus grand nombre de visiteurs revêtir tenue et maillot à la fin de la journée. Petits ou grands, amateurs ou adeptes de la compétition, pour la détente ou la santé, pour bien vieillir ou bien grandir, à Val-de-Reuil, le sport se pratique à tous les âges, répond à toutes les envies et est accessible quel que soit son niveau ou sa condition. C’est le contrat d’objectifs passé entre la municipalité et toutes les associations Rolivaloises.

Ce dimanche 20 septembre, ce sont près de 40 associations sportives représentées par une centaine de dirigeants et entraineurs qui attendront les visiteurs de pied ferme. Répartis dans la salle en huit pôles distincts, aucune discipline ne manquera à l’appel. Individuel, avec le VRAC, ou collectif, avec nos clubs de basket et de handball, de ballon, derrière l’ASVVP ou de raquette, emmenés par le VRTS et le club de badminton de Val-de-Reuil Louviers, de glisse ou aquatique, dans le sillage du Val-de-Reuil Natation, de combat ou de précision, tous les sports, dans la diversité et la richesse des acteurs associatifs Rolivalois, seront sur la feuille de marque au coup d’envoi.

Une rentrée sportive encadrée, coordonnée et en toute sécurité

Dès 13h30, à l’entrée du bâtiment puis dans son enceinte, prise de température, lavage des mains, respect de la distanciation physique et port du masque devront naturellement être respectés. Pour éviter tout brassage, tout croisement, rendre les déplacements plus fluides, l’entrée et la sortie du site seront séparées et un sens unique de circulation imposé à chaque participant.

Lors de ce rendez-vous comme depuis la reprise des activités sportives, la Ville a veillé à ce que les protocoles sanitaires déterminés par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports soient parfaitement appliqués. À la demande de Marc-Antoine Jamet, des réunions de préparation à la rentrée des clubs se sont tenues avec toutes les associations bénéficiant de créneaux d’utilisation des stades, gymnases et équipements sportifs municipaux. Sous la conduite de Rachida Dordain et Daniel Gassa, élus en charge des sports, de Dominique Lego, adjoint à la sécurité et de Patrick Gressent, chargé des bâtiments publics, cette série d’entretiens a permis de dégager des procédures qui encadrent, avant, pendant et après l’effort, chaque activité et assurent à tous les pratiquants plaisir et sérénité.

Pour favoriser le respect de ces règles sanitaires et soutenir le travail de contrôle réalisé par les encadrants associatifs, la Ville déploie d’importants moyens matériels et humains. À l’entrée de chaque équipement sportif, une borne de gel hydroalcoolique, fréquemment rechargée, a été installée. Les sanitaires sont désinfectés trois fois par jour et les vestiaires après chaque utilisation. Les espaces clos sont régulièrement aérés par les agents du service des sports chargés de l’accueil et du gardiennage des équipements. Un sens de circulation unique, matérialisé par une signalétique mise à disposition par la Ville, régit les déplacements dans chaque espace sportif. Enfin, pour respecter les distances entre chaque usager, l’utilisation des vestiaires est limitée et le nombre simultané de personnes autorisées à y accéder divisée de moitié. Offrir à chacun la possibilité de pratiquer l’activité de son choix en toute sécurité et retrouver la pleine utilisation de nos équipements, tel a été le double objectif du dialogue et de la concertation menés avec toutes les associations sportives de Val-de-Reuil. Grâce à ce travail, le nombre de créneaux horaires réservés aux associations Rolivaloises sera maintenu au même niveau que la saison dernière. 10.000 heures seront donc ouvertes cette année à nos 3.000 licenciés. Val-de-Reuil est plus que jamais le plus grand terrain de sport de l’Agglomération Seine-Eure.

La Ville, premier partenaire du sport Rolivalois

Ce rendez-vous témoigne donc du très haut niveau de soutien apporté par la municipalité aux associations et de la volonté de la Ville de faciliter leur travail. Il doit évidemment et avant de satisfaire à tout autre objectif valoriser l’engagement des bénévoles, promouvoir l’action des structures et accroitre leur visibilité auprès du public. Il doit également permettre, dans une période où les clubs, à Val-de-Reuil comme partout en France, craignent que la situation sanitaire n’affecte le nombre de leurs adhérents, d’enregistrer de nouvelles inscriptions. Dès le conseil municipal du 4 juin, pour ne pas dégrader la trésorerie des structures, la municipalité conduite par Marc-Antoine Jamet avait notamment proposé et fait adopter le versement anticipé du deuxième acompte des subventions aux associations. Lors de la prochaine assemblée délibérante, prévue lundi 5 octobre, le solde de ces subventions sera voté pour un montant d’aide financière de 185.000 euros en 2020.

Au-delà de cette aide matérielle, afin d’accompagner le développement des clubs, libérer de nouveaux créneaux horaires et améliorer le confort des athlètes, la Ville a souhaité poursuivre et intensifier, dès cette année, les travaux de modernisation de ses équipements sportifs. Ainsi, le chantier du futur complexe sportif Léo Lagrange, momentanément interrompu entre la mi-mars et la mi-avril a repris et s’achèvera bien au cours du dernier trimestre 2021. Le remplacement du sol souple du Gymnase Alphonse Allais sera quant à lui effectué avant la fin de l’année. L’installation et la pose des modules de l’aire de skate-park, au-dessus du Parc des Sports, interviendront à l’automne. La remise en peinture extérieure des courts couverts du tennis figure également au calendrier des travaux prévus dans les quatre prochains mois.

À la veille de ce rendez-vous, Marc-Antoine Jamet a déclaré : « À Val-de-Reuil, on peut pratiquer le sport dans 80 disciplines et sous toutes ses formes. C’est un privilège pour les rolivalois que leur envient visiteurs et voisins, certains préférant d’ailleurs s’inscrire dans nos clubs que dans ceux de leurs communes. Le sport est inscrit dans l’ADN de la plus jeune commune de France. Un tiers de ses habitants, en club ou à l’école, effectuent une activité physique encadrée. Il faut néanmoins continuer à attirer jeunes et moins jeunes vers la pratique du sport. Elle est essentielle à l’apprentissage de la vie et à la préservation de notre santé. C’est la première raison pour laquelle nous avons souhaité organiser cette journée. Je souhaite également, comme je l’ai indiqué à chaque Président d’association, que le pourcentage de Rolivalois au sein de nos clubs retrouve des niveaux qui correspondent à la majorité de leurs adhérents. Je serai vigilant à rééquilibrer ces attelages injustes qui nous font subventionner des ententes ou des alliances à parité avec des collectivités qui ne contribuent pas à due proportion des retombées dont elles profitent en adhérents, en victoires, en notoriété. Il faut une juste contrepartie des moyens donnés par la Ville aux associations sportives et des investissements réalisés par la collectivité pour moderniser les équipements mis à leur disposition. C’est l’enjeu de cet après-midi de rencontres. C’est l’objectif que je donne aux dirigeants des clubs. Faire croître le nombre d’adhérents rolivalois, jouer les premières places et les hauts de tableau, faire émarger de nouveaux talents et viser la performance, c’est ce que je souhaite à tous les clubs pour cette nouvelle saison. Nous comptons sur eux pour tenir cette feuille de route. Ils savent pouvoir compter sur la Ville pour les aider. Je souhaite que, par un document particulier qui me sera communiqué, ils puissent, bénéficiaires d’argent public, rendre tous compte de leurs orientations, de leurs recrutements, de leurs adhésions, de leurs objectifs, de leurs comptes, de leurs résultats et de leur implication à nos côtés.

Nos actus sportives à Val-de-Reuil

Des balades printanières à moins de 10km

Depuis que le soleil a pointé le bout de son nez, les promenades sur les espaces extérieurs de Val-de-Reuil se ...
Lire La Suite…

A la découverte du chantier de Léo Lagrange

Après les clubs sportifs, ce fut au tour des riverains de découvrir mardi le chantier du nouveau gymnase Léo Lagrange ...
Lire La Suite…

La piscine rolivaloise reste ouverte au grand public !

Même avec les nouvelles restrictions, la piscine de Val-de-Reuil reste ouverte pour les particuliers comme les scolaires ! A la ...
Lire La Suite…

Le club de judo se mobilise pour les femmes et les restos du cœur

Mercredi après-midi, les femmes étaient à l’honneur lors de la séance hebdomadaire du Judo des 2 RIV. Au programme, initiation ...
Lire La Suite…

Toutes à la Rolivaloise ! Une édition 2021 inédite, virtuelle et connectée…

La Rolivaloise est de retour, du 20 au 28 Mars, sur 5 ou 10 kilomètres, ou plus si vous le ...
Lire La Suite…

Premiers plongeons pour les nageurs !

Dès aujourd’hui, la piscine de Val-de-Reuil est la première de l’agglomération à rouvrir ses portes depuis octobre dernier. Un beau ...
Lire La Suite…

La piscine de Val-de-Reuil, première piscine de l’Agglomération à rouvrir ses portes au public !

Communiqué de la Ville de Val-de-Reuil  La piscine de Val-de-Reuil,  première piscine de l’Agglomération à rouvrir ses portes au public ...
Lire La Suite…

Fermeture des salles de sport : Les clubs s’adaptent !

Même si les espaces de sports couverts ont fermé leurs portes, les clubs rolivalois continuent d’exercer leurs activités. Visio, mails, ...
Lire La Suite…

Les stars de l’athlétisme atteignent des sommets à Val-de-Reuil !

Pour la première fois, la 5ème édition du meeting d’athlétisme de l’Eure s’est déroulée à huis clos. Devant les 200 ...
Lire La Suite…

Vous êtes sans connexion