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La fibre optique à Val-de-Reuil

Les premiers quartiers rolivalois ont été connectés à la fibre. Les autres suivront dans les prochaines semaines et les prochains mois.

Les Rolivalois verraient-ils le bout du tunnel ? C’est en tout cas ce qu’assure Eure Normandie Numérique, le syndicat départemental chargé du déploiement de la fibre à Val-de-Reuil. Entre pénurie de main d’œuvre et de matière première, crise sanitaire, problèmes de conformité des équipements installés… les retards se sont succédé depuis plusieurs années et la patience des 5500 foyers de la ville a été mise à rude épreuve. « Tous les jours, nous sommes interrogés par les Rolivalois qui rêvent d’une connexion internet à très haut débit dans leur foyer. Nous sommes les premiers à regretter ce retard », confie Ousmane N’Diaye. L’adjoint au maire en charge de la transition numérique ne cache pas aujourd’hui son soulagement de pouvoir enfin donner des réponses positives.

Besoin d’aide ?

De nombreuses aides/réponses sont disponibles sur le site internet https://eure-normandie-thd.fr/, ou par le centre d’appels au 0 809 54 99 27.
Vous avez besoin d’assistance ? https://eure-normandie-thd.fr/j-ai-besoin-d-aide qui donne accès à plusieurs formulaires.
Je teste l’éligibilité de mon adresse
Lors de votre test sur l’interface, votre domicile existe mais nous n’avez pas de pastille alors que vos voisins en ont bien une ?
Lors de votre test sur l’interface, la pastille n’est pas placée sur votre domicile ?
Lors de votre test sur l’interface, votre adresse n’existe pas ?

En savoir plus

Il se peut que votre fournisseur d'accès ne puisse pas immédiatement vous proposer le passage à la fibre optique, même si votre logement est techniquement «connectable» , c'est la raison pour laquelle le délai de 3 mois existe avant la commercialisation effective. Vous pouvez aussi, être sollicité par votre fournisseur d'accès avant la fin de cette période de 3 mois, pour vous faire une offre en tant qu'abonné. Dans tous les cas de figure vous aurez le choix de l'opérateur parmi ceux qui ont décidé de commercialiser leurs offres sur votre zone. Actuellement, Coriolis, Free, K-net, Nordnet et Vitis - Vidéofutur sont présents sur tout le réseau d'Eure Normandie Numérique.

En cas de changement de technologie, si vous étiez anciennement à l'ADSL et que vous changez de fournisseur d'accès à internet en passant à la technologie Fibre, il existe un moyen de n'avoir aucune coupure de votre internet. En effet, votre ancien abonnement continuera de vous connecter à internet par l'intermédiaire de votre prise téléphonique.

Il vous est donc possible de souscrire une offre Fibre, puis une fois l'activation de cette offre (une fois que vous êtes connectés depuis votre nouvelle box), vous pouvez alors entamer les démarches de résiliation de votre ancienne offre internet (dont la Box fonctionne toujours). Vous aurez ainsi une courte période pendant laquelle vous aurez 2 équipements qui fonctionnent pour avoir internet, à la place de subir une coupure internet. Ceci nécessite cependant de demander un nouveau numéro de téléphone fixe en changeant de FAI (Fournisseur d'accès internet).

  • Le service est actif quand le réseau de fibres est déployé devant chez vous incluant les 3 mois de gel commercial imposés par l’ARCEP pour garantir une libre concurrence entre Fournisseurs d’Accès Internet.
  • Eure Normandie Numérique pose des boitiers optiques sur le domaine public devant chaque habitation.
  • Le raccordement final du boitier optique jusqu'à votre logement est effectué par le Fournisseur d'Accès Internet que vous aurez choisi. En fonction de la situation du logement, il sera aérien ou souterrain.
  • Les frais de raccordement et de mise en service comprennent la fourniture, la pose et le raccordement du câble abonné au réseau optique, jusqu’à l’intérieur du logement; la pose et le raccordement d’une prise terminale optique sont également inclus. Les coûts de raccordement effectifs sont de plusieurs centaines d'euros pris en charge par Eure Normandie Numérique sauf 110€ qui restent à la charge des opérateurs. Ils peuvent choisir de les répercuter à leur client en totalité, en partie ou pas du tout en fonction de leur politique tarifaire.
  • En immeuble, des boîtiers optiques sont installés à chaque étage. C'est le Fournisseur d'Accès à Internet que vous aurez choisi qui fera le raccordement final entre le boîtier de l'étage et votre appartement.

La fin du réseau cuivre : quelles conséquences ?

À partir de 2023 et jusqu’en 2030, le réseau cuivre d’Orange, utilisé pour le téléphone fixe, Internet (ADSL, SDSL, VDSL) et la TV, va être amené à disparaître progressivement.

Le réseau cuivre est le réseau de télécommunication historique en France détenu par Orange (ex France Télécom). Il a permis aux français d’accéder au téléphone fixe et à internet (ADSL, SDSL, VDSL) via des câbles en cuivre déployés partout dans l’Hexagone. Ils relient les foyers pour leur fournir l’accès à la téléphonie fixe, à Internet et à la télévision et ce, quel que soit leur opérateur commercial.

Orange a annoncé fin 2019 sa volonté de fermer techniquement son réseau cuivre progressivement entre 2023 et 2030.

Le réseau cuivre est plus sensible aux aléas de la météo, à l’humidité et est plus énergivore que la fibre optique, il a par ailleurs atteint ses limites et ne peut plus suivre la demande grandissante d’usage des utilisateurs… Particulièrement après la pandémie, alors que le télétravail est devenu une norme pour beaucoup.

La fermeture du réseau cuivre va se faire progressivement par zone géographique identifiée tous les ans. Dans ce cadre, les opérateurs commerciaux vont proposer à leurs clients d’être accompagnés dans le changement vers la fibre optique ou une solution alternative. À partir de l’année 2026, plus aucun opérateur ne pourra proposer à ses clients une offre de connexion XDSL (ADSL, SDSL, VDSL) ou un abonnement téléphonique utilisant le réseau cuivre. En 2030, les offres sur technologie cuivre n’existeront plus en France.

Elle se déroulera par zones, en commençant par celles qui sont entièrement fibrées. Les habitants concernés seront prévenus par leur opérateur de la date de la fermeture du réseau de cuivre sur leur commune :

  • 2 mois avant lorsque le logement est éligible à la fibre et couvert par les 4 opérateurs nationaux.
  • Entre 18 et 36 mois avant, selon les zones et la typologie des clients, pour les autres logements.

Les habitants de ces zones utilisant encore le réseau de cuivre seront invités à basculer sur une offre fibre.

Si le réseau cuivre appartient à Orange, il a été ouvert à l’utilisation par les autres opérateurs commerciaux. De ce fait, même si votre abonnement de téléphonie fixe et votre box internet sont fournis par un autre opérateur, vous êtes également concerné par ce changement.

Comment vais-je être prévenu de la fermeture de ma ligne ?

Votre opérateur va vous transmettre un courrier vous expliquant comment et quand ce changement va s’opérer dans votre commune.

Pourrais-je avoir le téléphone fixe avec un abonnement fibre ?

Oui, la fin du réseau cuivre ne veut pas dire fin de la téléphonie fixe. Vous pourrez donc tout à fait continuer à bénéficier d’un service téléphonique suite à l’installation de la fibre chez vous pour continuer à appeler vos proches. Si vous utilisez seulement votre téléphone fixe, les mêmes offres existent sur la fibre, au même prix…

J’ai la télévision via la TNT, est-ce que je vais perdre mon accès avec la fermeture du cuivre ?

Non, car la TNT passe par l’antenne placée sur le toit de votre maison et non par le réseau cuivre. Même après la fin du réseau cuivre et l’arrivée de la fibre chez vous, vous pourrez continuer à regarder la télévision via votre antenne.

Suis-je obligé de souscrire un abonnement Internet avec la fibre ?

Non, vous pouvez très bien ne vous servir de la fibre que pour bénéficier de la téléphonie fixe. Dans ce cas, vous devrez souscrire à un abonnement spécifique à votre opérateur.

Est-ce que ce basculement sera payant ?

Le basculement sera gratuit. Néanmoins, rien ne dit que les nouvelles offres seront au même prix que les anciennes. Qui plus est, si votre téléphone est vieux (plus de 10 ans), vous pourriez avoir à en changer. D’autres systèmes (alarme, téléassistance, etc.) qui étaient branchés sur la ligne de cuivre pourraient aussi ne plus fonctionner.

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