< Tous les sujets
Imprimer

Sport santé sur ordonnance à Val-de-Reuil

Depuis le 1er juin 2017, la Ville de Val-de-Reuil, est engagée dans le dispositif « Sport sur Ordonnance ». A travers cette expérimentation, des éducateurs sportifs municipaux proposeront des activités physiques gratuites aux patients souffrant de certaines pathologies, dès lors que ce protocole d’un nouveau genre sera prescrit par un médecin.

À Val-de-Reuil, le sport devient un meilleur remède qu’un médicament grâce au plan « Sport sur Ordonnance »

Depuis le 1er juin 2017, les médecins du territoire peuvent prescrire à certains de leurs patients des activités sportives à pratiquer à Val-de-Reuil. La plus jeune commune de France, particulièrement investie dans les problématiques liées à la santé, s’est, en effet, portée volontaire pour déployer les moyens humains et matériels nécessaires à la mise en œuvre de l’opération « Sport sur Ordonnance », opération que lui avait proposée et recommandée le docteur François Bourrez dont le cabinet est au cœur de la Ville Nouvelle.

Mené en partenariat avec la Coordination Santé Seine-Eure (un groupement informel de médecins du territoire), ce dispositif est la traduction concrète de la loi de janvier 2016 qui reconnaît la pratique sportive comme une thérapie non-médicamenteuse efficace pour améliorer la prise en charge des patients atteints de certaines affections de longue durée. L’activité physique y apparaît pour ce qu’elle est : un complément essentiel à la médecine traditionnelle. C’est un changement d’optique important pour notre pays qui figure parmi les plus gros consommateurs de médicaments en Europe et dont les comptes de la sécurité sociale sont toujours fragiles !

Pour les débutants, avant de se lancer, il est conseillé de prendre rendez-vous avec un médecin pour savoir quel rythme adopter en fonction de ses capacités physiques. Les pathologies concernées ont été précisément ciblées sur les enfants en surpoids ou risquant de l’être, les diabétiques de type 2, les sédentaires de plus de 50 ans présentant un risque médical lié à leur état. Pour Thomas Bourez, coordinateur médical du dispositif rolivalois « sport sur ordonnance », « Il faut encadrer les personnes qui peuvent bénéficier du programme, en mettant en place une rencontre avec un éducateur sportif pour que celles-ci, qui pensent être à 100 lieues du sport, puissent y prendre plaisir. »

Pour en bénéficier, il suffit d’entrer en contact avec le service municipal des sports de Val-de-Reuil (voir contact ci-dessous) qui proposera alors un entretien individuel d’évaluation. En fonction des résultats, un large panel d’activités pourra être proposé : aquagym, gym douce, marche nordique, renforcement musculaire, tir à l’arc, golf… L’ensemble des bénéficiaires du programme pourront réaliser leur sport dans les structures municipales, ouvertes spécialement à titre médical. Attaché à combattre les inégalités sociales en matière de santé, Marc-Antoine Jamet a mis un point d’honneur à ce que ce dispositif soit entièrement gratuit pour le patient.

Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil, a déclaré : « Je suis d’abord heureux que Val-de-Reuil soit encore, sur le plan de la santé, une ville laboratoire, une ville pilote. Comment ne pas se féliciter également que cette opération constitue un partenariat respectueux et équilibré entre les autorités de santé publique, les médecins et la municipalité ? Enfin, je note que, sur le plan humain, cette alternative à des traitements médicamenteux lourds et, parfois, difficiles à supporter va dans le sens d’une médecine toujours aussi efficace, mais moins invasive, moins dure, moins coûteuse qui réserve ses remèdes les plus pointus, les plus radicaux aux pathologies les plus graves. Val-de-Reuil est bien la Ville des trois « S » et nous reconnaissons parfaitement dans ce trio : sport, santé, solidarité ».

Pour toutes informations complémentaires merci de contacter le Service des Sports

Stade couvert Jesse Owens
Chaussée de Ritterhude
02 32 59 42 12
Par mail cliquez ici : https://www.valdereuil.fr/zsdm.
Pour consulter notre guide pratique du sport cliquez ici : https://www.valdereuil.fr/sgw4

Partagez :
Catégories

Chaque soir, du 14 juillet au 15 août, Cin'été propose 33 films sur grand écran et en plein air face à la plaine Saint Jean : Le programme ici

Add a new location

×
×