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Le Pôle Médiation-Gestion Urbaine Sociale de Proximité (GUSP)


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La médiation est un lien essentiel entre le service public et les habitants.

A Val-de-Reuil où 50% de la population a moins de 25 ans, où plus de 60 nationalités se côtoient, où les travaux ont rénové la ville depuis plus de 15 ans, la cohésion sociale est renforcée par cet effort de médiation, qu’elle soit intergénérationnelle, intercommunautaire ou urbaine dans le cadre des chantiers du renouvellement urbain. Elle favorise le lien social et le vivre ensemble dans les différents quartiers de la ville.


Infos pratiques

CCAS de Val-de-Reuil
Place aux Jeunes, 27100 Val-de-Reuil
Horaires
L’équipe de la médiation / GUSP vous accueille au CCAS avec ou sans rendez-vous.
Téléphone : 02 32 09 51 41
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
L’équipe des correspondants de nuit vous accueille au bureau situé 117 bis rue Grande.
Téléphone : 06 68 24 28 22 / 06 68 24 46 99
Courriel : mediateurs@valdereuil.fr
du mercredi au dimanche de 14h à 19h et de 20h30 à 22h30 – Horaire d’hiver (du 18 octobre au 20 juin )
du mercredi au dimanche de 15h à 19h et de 20h à 00h – Horaire d’été (du 21 juin au 17 octobre)

 
L’équipe
M. Mohamed ATIF, Directeur adjoint du CCAS en charge de la Médiation / GUSP / Habitat dégradé
Équipe médiation / GUSP
Mme Sabrina EL MESBAHI, Médiatrice en charge de la GUSP
Médiateurs sociaux urbains de proximité
M. Lakdar BOUCHELAGHEM
M. Sébastien MULLER

Les correspondants de nuit
M. Fidèle EBENGO
M. Mohamadou N’DAYE


La médiation sociale de proximité consiste à faire de la veille sociale territoriale et prévenir les dysfonctionnements en matière de biens et d’équipements publics. Elle régule les conflits par le dialogue (conflits intergénérationnels avec ou sans orientation vers le point d’accès aux droits ; conflits de voisinage ; appropriation d’espaces urbanisés ou espaces verts par des personnes…).

Depuis l’été 2018, des médiateurs-correspondants de nuit sillonnent la ville en vélo, dialoguent et écoutent la population, complétant ainsi en soirée la veille territoriale.
L’équipe de la Médiation / GUSP assure également des visites à domicile pour faire le lien entre les bailleurs et les locataires. En amont, elle accueille, écoute et oriente les habitants sur les problématiques liées au logement et à la tranquillité publique.

Le Pôle Médiation assure également des missions d’accompagnement à l’arrivée dans un logement en collaboration avec le Service logement du CCAS et les bailleurs sociaux.

Sa mission consiste à effectuer des diagnostics, en accord avec les bailleurs, dans les logements vacants afin de constater l’état du logement. Ce diagnostic permettra au Service logement du CCAS d’accompagner aux mieux les futurs locataires vers l’accès à un logement décent préservant ainsi leur sécurité et leur santé.

Une fois par mois ; un groupe constitué de l’élu en charge de la sécurité, de la démocratie de proximité et de la vie des quartiers ; de la police municipale, des représentants des services techniques des bailleurs concernés par le quartier ciblé, des copropriétaires, des référents de quartier, de locataires, des habitants et l’équipe de la GUSP se donnent rendez-vous pour partir en déambulation à travers le quartier selon un parcours défini à l’avance.

L’objectif étant d’identifier les dysfonctionnements et d’écouter les doléances des habitants du quartier afin de planifier les travaux d’amélioration à réaliser et ainsi d’embellir le cadre de vie de ses habitants. En complément ; les médiateurs au cours de leur travail quotidien de proximité collectent en amont les signalements des habitants rencontrés.

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Depuis 2011 ; durant les périodes des vacances scolaires sauf la période des vacances de noël, la Ville recrute des jeunes Rolivalois (de 16 à 20 ans) pour participer à des chantiers jeunes.

Ces chantiers réalisés en partenariat avec des bailleurs ont pour objectifs de leur donner une première expérience du monde de travail ; de les impliquer utilement sur des chantiers diversifiés situés sur le territoire de la ville et d’améliorer le cadre de vie des habitants.

  • Favoriser et entretenir le lien social
  • Installer un travail de proximité sur la durée avec les habitants
  • Répondre aux attentes et demandes des habitants
  • Prévenir et gérer diverses problématiques : conflits de voisinage, incivilités…
  • Réduire le sentiment d’insécurité

  • Garantir la qualité du cadre de vie des habitants
  • Organisation des « diagnostics en marchant »
  • Une tournée hebdomadaire des encombrants
  • Interventions liées aux problématiques des logements
  • Avancement des travaux et chantiers publics

  • Gérer les problématiques liées aux logements
    Bailleurs / locataires.
  • Répondre aux demandes des locataires
  • Assurer le suivi des doléances des locataires

  • Permettre aux habitants d’avoir une écoute de proximité à leurs divers problèmes.
  • Avoir un Lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation
  • Favoriser la réactivité grâce à une constatation rapide des problèmes.
  • Développer une relation de proximité avec les habitants

Permanences hebdomadaires

le vendredi de 9h30 à 11h30 à la Maison des Projets.

Pas de permanences pendant les vacances scolaires.

  • Permettre aux jeunes Rolivalois d’accéder à un premier emploi
  • Favoriser une approche du monde du travail
  • De réaliser des travaux pour embellir la ville
  • De gagner un salaire
  • Réaliser un travail de socialisation

Pour plus d’informations et dépôt de dossier de candidature : cliquez ici

  • Préserver la tranquillité publique
  • Écoute active et orientation des habitants
  • Être identifiés par la population
  • Assurer une présence active auprès des habitants

Horaires

  • Horaire d'hiver (du 18 octobre au 20 juin ) -
    du mercredi au dimanche de 14h à 19h et de 20h30 à 22h30.
  • Horaire d'été (du 21 juin au 17 octobre) - du mercredi au dimanche de 15h à 18h et de 20h à 00h.

Contact

Tel : 06 68 24 28 22 / 06 68 24 46 99

E-mail : mediateurs@valdereuil.fr


Contacter la GUSP

Pour prendre contact avec la GUSP vous pouvez utiliser ce formulaire.

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Pour le meilleur traitement de votre demande merci de nous indiquer le plus précisément possible la raison de votre demande.

Types de demandes

Vous trouvez ci-dessous les différents types de demandes que nous traitons, pour chacune d'elle voici ce qu'elles contiennent :

  • Démarches concernant le logement
    • Remplir une demande de logement
    • Changer de logement
    • Difficultés liées au logement
    • Impayé de loyer
  • Démarches liées à la vie quotidienne et au cadre de vie
    • Conflits/difficultés de voisinage
    • Liens bailleurs/locataires (problème dans le logement)
    • Renseignements chantiers jeunes
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Plusieurs réponses possibles.
Déposer les fichiers ici ou
Types de fichiers acceptés : pdf, Taille max. des fichiers : 15 MB.
    Vous pouvez joindre à votre envoi une pièce jointe au format PDF. Taille maximale 15Mb.

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