Ravivée au cœur du Monument à la Mémoire et à la Paix à 11h26, la flamme olympique et ses 20 porteurs individuels, sélectionnés par les partenaires de l’opération, s’élanceront sur un parcours de 4 kilomètres à travers la plus jeune commune de France pendant 1h20.
Le parcours :
- 11h26 : Monument Mémoire et Paix
- Vers 11h44 et 12h08 : Place des Chalands
- Vers 11h50 : Arbre de la Liberté (Arbre Rouge)
- Vers 12h14 : Fontaine des Droits de l’Homme
- Vers 12h38 : Entrée au Parc des sports
À quelques semaines du passage de la flamme olympique à Val-de-Reuil, il est temps de dévoiler le secret bien gardé depuis plusieurs mois… Le parcours des relayeurs et les animations du 6 juillet !
Dans 3 semaines, les regards seront tous braqués sur notre Ville. Souvenez-vous, le 23 juin 2023, Tony Estanguet, le président du comité d’organisation des Jeux Olympiques annonçait la grande nouvelle, celle qui gravera Val-de-Reuil dans l’histoire : la flamme Olympique passera dans les rues rolivaloises le 6 juillet 2024. Une chance unique dans ce millénaire qui restera gravé à jamais dans nos mémoires et dans nos cœurs. La flamme, c’est d’abord une cérémonie. Celle du 16 avril dernier à Olympie en Grèce, le berceaux des Jeux. Allumée par la grande prêtresse, incarnée par l’actrice grecque Mary Mina. La flamme a ensuite été transportée au stade antique d’Hestadia pour être transmise au premier relayeur, le champion olympique grec d’aviron Stéfanos Doúskos. Lui-même l’a transmise à l’ancienne nageuse Laure Manaudou, sacrée championne olympique sur 400 m nage libre aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004, et la première relayeuse française !! La torche s’est ensuite élancée dans un long périple en direction du stade panathénaïque d’Athènes, site des premiers Jeux modernes en 1896, le 26 avril, après 11 jours de relais à travers la Grèce. Ce fut ensuite vers la mer Méditerranée le 27 avril à bord du trois-mâts Belem qu’elle a rejoint la France, à Marseille, le 8 mai. Depuis, les relayeurs ont défilé dans tous les départements de l’Hexagone, la flamme continue sont chemin dans les 60 départements et 419 villes sélectionnées, jusqu’à nous, le 6 juillet !
Un dispositif exceptionnel pour une journée d’exception.
Ravivée au cœur du Monument à la Mémoire et à la Paix à 11h26, la flamme olympique et ses 20 porteurs individuels, sélectionnés par les partenaires de l’opération, s’élanceront sur un parcours de 4 kilomètres à travers la plus jeune commune de France pendant 1h20.
Le parcours :
- 11h26 : Monument Mémoire et Paix
- Vers 11h44 et 12h08 : Place des Chalands
- Vers 11h50 : Arbre de la Liberté (Arbre Rouge)
- Vers 12h14 : Fontaine des Droits de l’Homme
- Vers 12h38 : Entrée au Parc des sports
Elle sera à la fois musicale, festive, sportive, gourmande, historique et solennelle. Remontant l’Avenue des Falaises en direction de la Place des Chalands, saluant tour à tour l’Arbre de la Liberté de Christian Zimmerman, le nouveau Complexe sportif Léo Lagrange inauguré par Tony Parker, la Mairie, la Fontaine des Droits de l’Homme et le Jardin Sportif avant de rejoindre, aux alentours de 12h20, le Parc des Sports pour 2 boucles et demi de communion avec le public autour de la nouvelle piste d’athlétisme extérieure et la transmission tant attendue de la torche au relais collectif de la Fédération Française d’Athlétisme.
Un parcours de 4km, une déambulation d’1h20 jalonnée de concerts et d’animations : 10 formations musicales et artistiques à tous les coins de rue.
–30 colombes, décollant depuis le cœur du rond-point du Monument Mémoire et Paix, voltigeront dans le ciel de Val-de-Reuil et accompagneront le départ de la flamme.
– De 10h00 à 12h00, sur la place des Chalands, 3 formations de 60 choristes et instrumentistes du conservatoire de Val-de-Reuil salueront à deux reprises les relayeurs de la flamme. (Une batucada brésilienne, une chorale d’enfants et une chorale de femmes)
– Direction l’Écosse et les Highlands avec la Samarobriva Pipes and Drums, ses 20 musiciens et ses sonneurs de Cornemuse attendront la flamme autour de l’Arbre de la Liberté.
– La fanfare d’Alizay et ses 40 musiciens saluera la flamme olympique tambours battants devant le Complexe sportif Léo Lagrange.
– Grande fresque colorée de 150 mètres réalisée par l’artiste calligraphe Christian Zimmermann et le conseil municipal des jeunes le long de la voie Fantastique.
– 6 échassiers devant le parvis du complexe Léo Lagrange : 2 footballeuses, 2 joueuses de tennis et 2 gymnases.
–10 grandes personnes au rond-point de la Fontaine des Droits de l’Homme, qui se prêteront bien évidemment à une série de selfies avec les visiteurs ! Sourires garantis !
–20 cheerleaders feront leur apparition au niveau du square François Mitterrand, et plongeront les spectateurs dans une ambiance digne des grands matchs de NBA et de football américain avec des figures acrobatiques exceptionnelles !
2 concerts exceptionnels en plein air au parc des sports avant et pendant le parcours de la flamme autour de la piste d’athlétisme extérieure :
À partir de 12h00 : Avec Opus 76 et les musiciens professionnels de l’Opéra de Rouen Normandie pour un voyage musical à travers les grands airs de l’olympisme, des œuvres incontournables d’Ennio Morricone à la bande originale des Chariots de feu de Vangelis.
À partir de 12h40 : Ils ont animé tous les stades de la Coupe du monde de rugby. Venez chavirer avec la meilleure banda de France, Palme d’Or Européenne, Tascon d’Or et Tambourin d’Argent 2024, venue des vignobles de Léognan près de Bordeaux, et dansez au rythme des 50 musiciens de la « Bande à Léo ».
Dès 13h15 : grand défilé des formations musicales au centre du terrain d’honneur
Un village d’animations Olympique dès 10h jusqu’à la fin de la journée
– Village artisanal de 20 producteurs et créateurs locaux : la Pâtisserie numérique ( qui customisera des cup de tarte avec les visages des relayeurs de la fédération d’athlétisme) , le maroquinerier Portier , l’Île aux abeilles, Fleur pollen, Arthur et chocolat , Herbe du marrais et Maude céramique.
– Village de 10 grandes entreprises avec Sephora et de ses Make Up Station, Make Up For Ever, Kenvue, la Bred, Sanofi, Orange, Schneider Electric et toutes les réussites industrielles de notre territoire.
-Une tente showroom de l’association des commerçants
–Une exposition exceptionnelle et inédite de 12 torches olympiques originales, celles qui ont sillonné les routes du monde depuis 1936 lors des précédentes olympiades, de Berlin à Séoul en passant par Barcelone, Atlanta, Sydney, Londres, Pékin et Rio de Janeiro en 2016.
– 8 stands de restauration au centre du village pour ravir les papilles d’une cuisine originaire des quatre coins du monde.
– Kit stadium Athlé avec les membres de la Fédération Française d’Athlétisme pour associer loisir et performance, en favorisant la pratique d’un athlétisme ludique, spontané et naturel.
– « SuPORTerre » dispositif sportif et préventif itinérant des Sapeurs-Pompiers de France dans le cadre des célébrations liées aux Jeux Olympiques, inédit dans le département.
– Flash mob de la Danse des Jeux à 16h30 puis une gigantesque Color Party au centre du terrain d’honneur pour clôturer cette journée historique tout en couleurs vers 17h00 !
Retransmission en direct et sur écran géant
Deux grands écrans géants de 15 et 26 mètres carrés seront installés sur la place des Chalands ainsi qu’au parc des sports pour qu’à n’importe quel endroit du parcours, les visiteurs puissent profiter de l’avancée de la flamme à travers la ville en regardant en direct les images de France TV depuis les airs.
La voix de Roland Garros et du Stade de France pour animer l’arrivée de la flamme au Parc des Sports.
Célèbre speaker français, passionné de sport, Marc Maury partage sa vie entre l’athlétisme et le rugby. Il mène une carrière d’athlète d’une dizaine d’années avec à son actif une trentaine de décathlons et c’est ainsi, qu’après une blessure, il devient speaker en 1983 lors des Championnats de France des épreuves combinées d’athlétisme. Eurosport, Canal Plus, commentateur des épreuves d’athlétisme des Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996. Roland Garros, Coupe du Monde et championnats du Monde de Handball, conférencier, consultant… Marc Maury sera la voix de la flamme Olympique à Val-de-Reuil pour son arrivée au stade Jesse Owens.
3 500 places de stationnement aménagées
Pour faciliter l’accès à cet événement historique, la Ville prévoit 3 grands espaces de stationnement d’une capacité d’accueil de 3 500 véhicules, aménagés et surveillés ;
- Dans le champ, au-dessus du stade Jesse Owens, le long de la voie de l’Orée
- Deux espaces de part et d’autre de la voie ferrée accessible depuis l’Avenue des Falaises et la Chaussée de l’Andelle.
4 navettes du réseau de transport SEMO assureront un service en continu de 8h à 15h pour acheminer les visiteurs à proximité du Monument Mémoire & Paix ou au rond-point de la voie de l’Orée, à quelques mètres du Parc des Sports.
Des moyens de sécurité exceptionnels, une mobilisation des services de la Ville portée à son plus haut niveau.
Dans le cadre du plan vigipirate, la sécurité de la manifestation sera doublement renforcée. Tout au long des 4 kilomètres du parcours, 250 agents municipaux et volontaires assureront un rôle de sécurisation des abords du parcours pour éviter les débordements lors du passage du convoi -qui sera séparé des visiteurs par 1 200 barrières vauban- ces agents, reconnaissables par des T-Shirts et casquettes renseigneront les visiteurs sur les diverses animations organisées. L’intégralité des 15 agents de la police municipale, 40 agents de la police nationale ainsi que 20 agents de sécurité privé seront mobilisés toute la journée. 200 blocs béton et 30 véhicules anti-intrusion seront installés aux intersections du parcours. Un véhicule de détection mobile de CEGELEC Défense et VINCI sillonnera la ville pour détecter les éventuels problèmes imperceptibles par les agents sur le terrain. Muni d’une vidéo surveillance embarquée d’une portée de 700m tournant à 360 degrés, ce véhicule permettra de renforcer davantage les contrôles.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour partager ensemble ce grand moment historique à Val-de-Reuil !
Le parcours de la flamme sera clos entre 10h et 15h. Aucun véhicule ne peut circuler pendant la manifestation. Des itinéraires de déviation seront balisés pour permettre aux habitants de circuler entre leur domicile et l’extérieur avant 10h. Le dispositif prend fin à partir de 14h.La circulation sera rétablie progressivement en fonction de l’avancée du convoi olympique.
Les riverains ayant besoin de leurs véhicules le samedi 06 juillet sont invités à se stationner la veille, sur les pourtours extérieurs au périmètre du convoi olympique.
STATIONNEMENT INTERDIT
DU VENDREDI 5 JUILLET 20H AU SAMEDI 6 JUILLET 14H :
-Avenue des falaises
– Chaussée du Parc
– Route des sablons
-Voie de la découverte
– Chaussée de Léry de l’avenue des falaises à la route des Sablons
-Route de Louviers
– Chaussée de Ritterhude
– Allée du brâme.
-Parking des Chalands
-Chaussée de Léry
CIRCULATION INTERDITE
SAMEDI 6 JUILLET DE 09H45 A 14H :
-Avenue des falaises
-Route de Louviers
-Chaussée de Ritterhude
-Résidence Raphael
– Allée du brâme
– Voie de l’excelsior
– Voie bachelière
– Rue du bahut
– Allée estudiantine
– Rue des savoirs
– Voie des chœurs
– Voie de l’orchestre
– Voie du concerto
– Voie professorale
– Voie universitaire
– Clos des écoliers.
-Rue du Moulin Bachelet
-Cour de la lune
-Rue de la Châtellenie
-Allée de Magonie
-Rue de la détente
-Allée Gaillarde
-Impasse Pavane
-Rue des Cornalisiers
-Place du temps libre
-Allée fraternelle
-Rue égalitaire
-Allée Libertaire
-Rue de l’Audience
Les riverains domiciliés dans ces rues et à la périphérie de ces voies de circulation ne pourront pas quitter leur quartier en véhicule durant toute la durée de la manifestation.
Les véhicules en infraction, considérés comme gênants, seront verbalisés et déposés en fourrière départementale à la charge de leurs propriétaires. AM 2024-065
Rens à Venir
Samedi 6 juillet sera signe de journée historique pour la ville de Val-de-Reuil :
elle verra passer la mythique Flamme Olympique à l’occasion des Jeux Olympiques à Paris cet été !
Tout commencera à 10h, la magie des JO, qui flottait déjà dans l’air depuis de nombreux mois, sera à son paroxysme. Des milliers de personnes, venues de toute la région se plongeront dans cette ambiance inédite, historique, symbolique… Au nord-ouest de la Ville, le parc des sports s’enflammera au petit matin. Un gigantesque village Olympique, où associations, partenaires, et entreprises se rassembleront sur le parking pour faire patienter les visiteurs. Ventes en tous genres, jeux, food trucks, expositions, initiation… Ce village inédit sera ouvert en continu jusqu’au soir ! L’ambiance olympique continuera de traverser Val-de-Reuil. 12 torches olympiques officielles, qui ont parcouru les routes du monde lors des précédentes olympiades, depuis 1936, pourront être admirées sur le Parc des Sports.Divers points de restauration, animations ludiques, sportives, prolongeront la fête jusqu’en début de soirée ! La touche finale : une gigantesque Color Party au centre du terrain d’honneur pour clôturer cette journée historique tout en couleurs à 17h !
Nous vous attendons nombreux pour cette occasion spéciale !
La flamme traversera Val-de-Reuil depuis le Monument Mémoire & Paix jusqu’au stade Jesse Owens dès 11h. Vous êtes attendus sur son passage !
Durant la durée de son parcours, la circulation et le stationnement seront temporairement interdit. Un plan de fermeture des rues vous sera prochainement communiqué.