Le guide de service-public.fr – Particuliers

Service-public.fr a pour mission d’informer l’usager et de l’orienter vers les services qui lui permettent de connaître ses obligations, d’exercer ses droits et d’accomplir ses démarches administratives. C’est le site officiel de l’administration française, le portail unique de renseignement administratif et d’accès aux services en ligne, réalisé en partenariat avec les administrations nationales et locales.

 

Fiche pratique

Carte grise d'un véhicule retiré de la circulation

Vérifié le 02 juillet 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le retrait de la circulation d'un véhicule peut être décidé par le titulaire de la carte grise. En cas de cession (vente ou don), le nouveau propriétaire peut également demander le retrait provisoire de la circulation dans un délai d'un mois après la cession. Ce retrait suspend l'autorisation de circuler du véhicule sur les voies publiques. Pour remettre le véhicule en circulation, il faudra demander la levée du retrait.

Vous pouvez souhaiter que votre véhicule soit retiré de la circulation pour des motifs personnels.

 Exemple

Vous voulez restaurer ou modifier un véhicule sur un temps assez long.

Si vous demandez le retrait tout de suite après avoir acheté ce véhicule, vous n'êtes pas obligé de l'immatriculer au préalable à votre nom. Par exemple, si vous achetez un véhicule pour le transformer, vous pouvez faire la demande de retrait de circulation. Vous pourrez demander l'immatriculation lorsque le véhicule sera prêt.

  À savoir

la déclaration de retrait reste facultative. Elle n'entraîne pas l'annulation de l'immatriculation. Elle entraîne la suspension de l'autorisation de circuler du véhicule sur les voies ouvertes à la circulation. Cette suspension s'applique même s'il est remorqué par un véhicule immatriculé.

La demande s'effectue en ligne en utilisant le téléservice suivant :

Service en ligne
Demander le retrait de la circulation d'un véhicule

Accéder au service en ligne  

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Vous devez vous identifier via France Connect.

Un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipé d'une fonction photo) est nécessaire.

Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche, aidé par des médiateurs si vous rencontrez des difficultés avec l'utilisation d'internet.

Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par un établissement France Services ou une maison de services au public.

Où s’adresser ?

Tél. : 02 32 54 75 63

Courriel : franceservices@ville-andelys.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 01-03-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Courriel : msap.la-croix-st-leufroy@laposte.fr
Site web : https://www.maisondeservicesaupublic.fr/content/la-croix-saint-leufroy-bureau-de-poste

Vérifié le 07-12-2020 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 02 32 53 70 18

Courriel : franceservices@vexin-sur-epte.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 01-03-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 02 32 69 69 91

Fax : 02 32 69 47 68

Courriel : msap.ecouis@laposte.fr
Site web : https://www.maisondeservicesaupublic.fr/content/ecouis-bureau-de-poste

Vérifié le 03-12-2020 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 02 32 27 41 87

Courriel : franceservices@ccvexin-normand.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 01-03-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 02 32 68 36 96

Fax : 02 32 68 31 85

Courriel : fleury-sur-andelle@france-services.gouv.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr

Vérifié le 01-03-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 02 32 77 50 80

Fax : 02 32 77 50 99

Courriel : gaillon@france-services.gouv.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 01-03-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 02 32 27 60 65

Courriel : franceservices@mairie-gisors.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 23-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 02 32 63 39 90

Courriel : accueil.centresocial@ville-louviers.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 01-03-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 02 32 36 01 58

Courriel : france-services@pacy27.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 07-04-2022 par La Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 02 32 98 90 90

Courriel : letremplin@pontdelarche.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 14-03-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 02 32 68 37 60

Fax : 02 32 68 37 69

Courriel : msap.pont-st-pierre@laposte.fr
Site web : https://www.maisondeservicesaupublic.frcontent/pont-saint-pierre-bureau-de-poste

Vérifié le 16-11-2020 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 02 32 64 21 30

Courriel : eim@sna27.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 01-03-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 02 32 09 51 41

Courriel : ccas@valdereuil.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 01-03-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 06 83 88 27 45

Courriel : seine-eure@pimms.org
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 01-03-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

 Attention :

il n'est désormais plus possible de demander une carte grise auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture.

Vous devez vous munir d'une copie numérique (photo ou scan) des documents suivants :

  • Formulaire cerfa n°13756 de déclaration de retrait de circulation du véhicule (à télécharger via le téléservice)
  • Carte grise du véhicule barrée et signée, portant la mention “retiré de la circulation le [jour / mois / année]”

Si vous faites la démarche pour quelqu'un d'autre, vous devez disposer d'une copie numérique du mandat signé et de sa pièce d'identité.

À la fin de la procédure, vous obtiendrez un numéro de dossier et un accusé d'enregistrement de votre demande, que vous pourrez imprimer.

Gratuit

Pour remettre votre véhicule en circulation, vous devrez demander la levée du retrait. Une nouvelle carte grise sera fabriquée.

La demande s'effectue en ligne en utilisant le téléservice suivant :

Service en ligne
Demander la remise en circulation d'un véhicule après une période de retrait

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé de l'intérieur

Vous devez vous identifier via France Connect.

Un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipé d'une fonction photo) est nécessaire.

Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche, aidé par des médiateurs si vous rencontrez des difficultés avec l'utilisation d'internet.

Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par un établissement France Services ou une maison de services au public.

Où s’adresser ?

Tél. : 02 32 54 75 63

Courriel : franceservices@ville-andelys.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 01-03-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Courriel : msap.la-croix-st-leufroy@laposte.fr
Site web : https://www.maisondeservicesaupublic.fr/content/la-croix-saint-leufroy-bureau-de-poste

Vérifié le 07-12-2020 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 02 32 53 70 18

Courriel : franceservices@vexin-sur-epte.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 01-03-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 02 32 69 69 91

Fax : 02 32 69 47 68

Courriel : msap.ecouis@laposte.fr
Site web : https://www.maisondeservicesaupublic.fr/content/ecouis-bureau-de-poste

Vérifié le 03-12-2020 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 02 32 27 41 87

Courriel : franceservices@ccvexin-normand.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 01-03-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 02 32 68 36 96

Fax : 02 32 68 31 85

Courriel : fleury-sur-andelle@france-services.gouv.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr

Vérifié le 01-03-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 02 32 77 50 80

Fax : 02 32 77 50 99

Courriel : gaillon@france-services.gouv.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 01-03-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 02 32 27 60 65

Courriel : franceservices@mairie-gisors.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 23-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 02 32 63 39 90

Courriel : accueil.centresocial@ville-louviers.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 01-03-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 02 32 36 01 58

Courriel : france-services@pacy27.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 07-04-2022 par La Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 02 32 98 90 90

Courriel : letremplin@pontdelarche.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 14-03-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 02 32 68 37 60

Fax : 02 32 68 37 69

Courriel : msap.pont-st-pierre@laposte.fr
Site web : https://www.maisondeservicesaupublic.frcontent/pont-saint-pierre-bureau-de-poste

Vérifié le 16-11-2020 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 02 32 64 21 30

Courriel : eim@sna27.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 01-03-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 02 32 09 51 41

Courriel : ccas@valdereuil.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 01-03-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 06 83 88 27 45

Courriel : seine-eure@pimms.org
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 01-03-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

 Attention :

il n'est désormais plus possible de demander une carte grise auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture.

Vous devez vous munir d'une copie numérique (photo ou scan) des documents suivants :

  • Formulaire de demande d'immatriculation cerfa n°13750 (à télécharger via le téléservice)
  • Preuve du contrôle technique (sauf si le véhicule fait partie de ceux bénéficiant d'une dispense), lorsque le retrait du véhicule fait suite à une demande volontaire de votre part
  • Procès-verbal de réception à titre isolé (RTI) de la Dreal compétente, si le véhicule a été transformé pendant la période de retrait.

Si vous faites la démarche pour quelqu'un d'autre, vous devez disposer d'une copie numérique du mandat signé et de sa pièce d'identité.

Vous devez certifier sur l'honneur que le demandeur de la carte grise dispose d'une attestation d'assurance du véhicule et d'un permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule immatriculé.

Vous n'avez pas à joindre une copie numérique (photo ou scan) du permis de conduire. En revanche, celle-ci pourra vous être demandée lors de l'instruction de votre dossier.

Le règlement du montant de la carte grise doit obligatoirement être effectué par carte bancaire.

À la fin de la procédure, vous obtenez 3 éléments :

  • Un numéro de dossier
  • Un accusé d'enregistrement de votre demande
  • Un certificat provisoire d'immatriculation (CPI), que vous devez imprimer. Le CPI vous permet de circuler pendant 1 mois, uniquement en France, en attendant de recevoir votre carte grise.

Vous recevrez la carte grise définitive sous pli sécurisé à votre domicile dans un délai qui peut varier. Vous pouvez suivre en ligne l'état d'avancement de sa fabrication :

Service en ligne
Suivez votre demande de carte grise

Accéder au service en ligne  

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Vous recevrez la carte grise définitive sous pli sécurisé à votre domicile sous un délai qui peut varier.

 

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