Le Pôle Médiation-Gestion Urbaine Sociale de Proximité (GUSP)


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La médiation est un lien essentiel entre le service public et les habitants.

A Val-de-Reuil où 50% de la population a moins de 25 ans, où plus de 60 nationalités se côtoient, où les travaux ont rénové la ville depuis plus de 15 ans, la cohésion sociale est renforcée par cet effort de médiation, qu’elle soit intergénérationnelle, intercommunautaire ou urbaine dans le cadre des chantiers du renouvellement urbain. Elle favorise le lien social et le vivre ensemble dans les différents quartiers de la ville.

Où sommes-nous ? Comment nous joindre ?

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CCAS Jacques Monod
place aux Jeunes
27100 Val-De-Reuil
Tél : 02 32 09 51 41

 

La médiation sociale de proximité consiste à faire de la veille sociale territoriale et prévenir les dysfonctionnements en matière de biens et d’équipements publics. Elle régule les conflits par le dialogue (conflits intergénérationnels avec ou sans orientation vers le point d’accès aux droits ; conflits de voisinage ; appropriation d’espaces urbanisés ou espaces verts par des personnes…).

Depuis l’été 2018, des médiateurs-correspondants de nuit sillonnent la ville en vélo, dialoguent et écoutent la population, complétant ainsi en soirée la veille territoriale. L’équipe de la Médiation / GUSP assure également des visites à domicile pour faire le lien entre les bailleurs et les locataires. En amont, elle accueille, écoute et oriente les habitants sur les problématiques liées au logement et à la tranquillité publique.

 

Le Pôle Médiation assure également des missions d’accompagnement à l’arrivée dans un logement en collaboration avec le Service logement du CCAS et les bailleurs sociaux.

Sa mission consiste à effectuer des diagnostics, en accord avec les bailleurs, dans les logements vacants afin de constater l’état du logement. Ce diagnostic permettra au Service logement du CCAS d’accompagner aux mieux les futurs locataires vers l’accès à un logement décent préservant ainsi leur sécurité et leur santé.

Une fois par mois ; un groupe constitué de l’élu en charge de la sécurité, de la démocratie de proximité et de la vie des quartiers ; de la police municipale, des représentants des services techniques des bailleurs concernés par le quartier ciblé, des copropriétaires, des référents de quartier, de locataires, des habitants et l’équipe de la GUSP se donnent rendez-vous pour partir en déambulation à travers le quartier selon un parcours défini à l’avance.

L’objectif étant d’identifier les dysfonctionnements et d’écouter les doléances des habitants du quartier afin de planifier les travaux d’amélioration à réaliser et ainsi d’embellir le cadre de vie de ses habitants. En complément ; les médiateurs au cours de leur travail quotidien de proximité collectent en amont les signalements des habitants rencontrés.

Depuis 2011 ; durant les périodes des vacances scolaires sauf la période des vacances de noël, la Ville recrute des jeunes Rolivalois (de 16 à 20 ans) pour participer à des chantiers jeunes.

Ces chantiers réalisés en partenariat avec des bailleurs ont pour objectifs de leur donner une première expérience du monde de travail ; de les impliquer utilement sur des chantiers diversifiés situés sur le territoire de la ville et d’améliorer le cadre de vie des habitants.

  • Favoriser et entretenir le lien social
  • Installer un travail de proximité sur la durée avec les habitants
  • Répondre aux attentes et demandes des habitants
  • Prévenir et gérer diverses problématiques : conflits de voisinage, incivilités…
  • Réduire le sentiment d’insécurité
  • Garantir la qualité du cadre de vie des habitants
  • Organisation des « diagnostics en marchant »
  • Une tournée hebdomadaire des encombrants
  • Interventions liées aux problématiques des logements
  • Avancement des travaux et chantiers publics
  • Gérer les problématiques liées aux logements Bailleurs / locataires.
  • Répondre aux demandes des locataires
  • Assurer le suivi des doléances des locataires
  • Permettre aux habitants d’avoir une écoute de proximité à leurs divers problèmes.
  • Avoir un Lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation
  • Favoriser la réactivité grâce à une constatation rapide des problèmes.
  • Développer une relation de proximité avec les habitants

Permanences hebdomadaires

le vendredi de 9h30 à 11h30 à la Maison des Projets.

Pas de permanences pendant les vacances scolaires.
  • Permettre aux jeunes Rolivalois d’accéder à un premier emploi
  • Favoriser une approche du monde du travail
  • De réaliser des travaux pour embellir la ville
  • De gagner un salaire
  • Réaliser un travail de socialisation
Pour plus d’informations et dépôt de dossier de candidature : cliquez ici
  • Préserver la tranquillité publique
  • Écoute active et orientation des habitants
  • Être identifiés par la population
  • Assurer une présence active auprès des habitants

Horaires

  • Horaire d'hiver (du 18 octobre au 20 juin ) - du mercredi au dimanche de 14h à 19h et de 20h30 à 22h30.
  • Horaire d'été (du 21 juin au 17 octobre) - du mercredi au dimanche de 15h à 18h et de 20h à 00h.

Contact

Tel : 06 68 24 28 22 / 06 68 24 46 99
E-mail : médiateurs@valdereuil.fr

Le CCAS

  • A.D.I.L. (Informations sur le logement) 3ème mercredi du mois de 15h00 à 17h00 www.adil27.org
  • A.T.A. services aux personnes - 3ème mardi du mois de 13h30 à 16h30 - RDV/Renseignements : 02 32 21 17 19
  • Caisse d’Allocations Familiales - Borne accessible pendant les heures d'ouverture du CCAS ou au 0810 25 27 10
  • Centre médico-psychopédagogique (CMPP) - Toute la semaine sur RDV : 02 32 61 05 26 ou par courriel : cmpp.victorhugo27@orange.fr
  • Eure Habitat - Permanence le vendredi de 9h00 à 12h00 - Sur RDV 02 32 59 88 00
  • Mutualité Sociale Agricole (MSA) - Sur RDV 02 32 23 43 56

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