Ils sont au contact permanent des Rolivalois : de jour comme de nuit, les neuf policiers municipaux veillent à la sécurité et la tranquillité des habitants. Installés depuis le début de l’été dans leur nouveau poste, place aux Jeunes, ils peuvent désormais exercer leurs missions avec plus encore d’efficacité et de réactivité. Sans compter qu’autour d’eux, les initiatives se multiplient pour que chacun vive mieux à Val-de-Reuil.

Au-delà de l’aspect esthétique, ce cocon a un réel intérêt pour ceux qui franchissent la porte du poste de police : l’aspect rassurant, transparent et totalement protégé des regards extérieurs leur garantit la plus grande confidentialité. « Quand on doit aux habitants la sécurité, on doit les accueillir dignement », insiste le maire. Pour moi, la sécurité est une priorité ». D’où le soin particulier apporté à l’espace d’accueil, aménagé dans le prolongement du sas d’entrée sécurisé. À la fois convivial et spacieux, celui-ci est équipé d’un grand comptoir (accessible aux personnes à mobilité réduite) moderne et fonctionnel pour recevoir les habitants.
À l’abri des regards, une imposante zone de travail a été aménagée pour les agents. Des bureaux individuels, une zone isolée pour recevoir des habitants en toute confidentialité, une armurerie blindée, vestiaires et douches adaptés… Mais ce qui fait la plus grande singularité de ce bâtiment, c’est sans aucune doute son centre de supervision urbain (CSU) ultra-perfectionné. Uniquement accessible aux agents habilités, cette régie est le cerveau des 32 caméras (42 dès les prochaines semaines) disséminées aux quatre coins de la ville
42
À Val-de-Reuil, 32 caméras de vidéo-vigilance contribuent à préserver la sécurité des Rolivalois. D’ici l’automne, 10 caméras supplémentaires seront opérationnelles sur différents secteurs stratégiques. L’objectif ? Protéger les bâtiments communaux, renforcer la sécurité des déplacements en voiture ou à pied, dissuader les fauteurs de troubles d’agir… « À de nombreuses reprises, elles ont permis d’identifier des auteurs de délits », confirme Dominique Lego, adjoint au maire en charge de la sécurité. Avec l’ouverture du nouveau poste, le dispositif de vidéo-vigilance est désormais plus performant. Le bâtiment dispose en effet d’un centre de supervision urbain (CSU) très perfectionné qui permet de mieux visualiser, grâce à six immenses écrans, les zones quadrillées par les caméras.

La guerre à la vitesse automobile est déclarée ! Depuis l’été, le grand plan « sécurité routière » est en action à Val-de-Reuil. Les ralentisseurs, chicanes, radars pédagogiques et autres dispositifs fleurissent aux quatre coins de la ville alors que police municipale et agents de sécurité des écoles se mobilisent plus que jamais pour assurer la sécurité des jeunes et des moins jeunes. Dans le même temps, la Ville veut veiller sur ses piétons et cyclistes en aménageant autant que possible de nouveaux trottoirs et pistes cyclables. Le 3ème programme de rénovation urbaine prévoit aussi de nombreux aménagements liés à la mobilité douce.
Le dossier spécial sécurité routière dans Val de Reuil_Infos n°15
Depuis 2004, la ville accueille le commissariat de circonscription de la police nationale (voir sur service-public.fr). Plus de 100 agents y sont affectés.

De même, le nouveau centre de secours de Val-de-Reuil rassemble 110 pompiers et intervient sur 15 communes voisines de l’agglomération.
Enfin à Val-de-Reuil a été créé le plus grand centre de détention d’Europe. Les agents de l’administration pénitentiaire sont nombreux à habiter dans la ville.
Le poste de police municipale - Place aux Jeunes – accueille le public du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 19h00 ; le samedi de 9h00 à 12h00. Tel. 02 32 09 44 44. En dehors de ces horaires, vous pouvez contacter la police municipale à tout moment en cas de problème : le service est assuré 24 heures / 24 ; 7 jours sur 7.
Nos articles concernant la sécurité à Val de Reuil

Arrêté anti-pesticides : Marc-Antoine Jamet s’explique
Lire La Suite…

Sécurité : le maire multiplie les rondes de nuit
Lire La Suite…

Commissariat : Ville et syndicat Unité SGP Police FO, unis, exigent plus d’effectifs
Lire La Suite…

La réalité des incidents survenus dans la nuit au 27 au 28 juin
Lire La Suite…

Conseil du 27 Mai 2019
Lire La Suite…

Recrutement d’un agent de police – jusqu’au 30 Avril 2019
Lire La Suite…