Informations du Maire – 5 Juillet 2017

Vous êtes ici :
< Retour

Avant de passer à l’ordre du jour, M. le Maire fait part de quelques informations générales :

Recrutements

53 jeunes animateurs saisonniers, comprenant 89% de rolivalois, ont été recrutés pour assurer l’encadrement des enfants dans les centres de loisirs cet été.

D’ici quelques mois, partiront à la retraite, le DGA aux affaires générales et sociales et l’assistante de la DGS responsable de la préparation et du suivi du Conseil municipal puis la Directrice des services financiers. D’autres départs à la retraite ont eu lieu, salués lors d’une cérémonie ce 5 juillet.

Réunion du Comité technique du 22 juin dernier

La mise en place du nouveau régime indemnitaire, le RIFSEEP, a été le sujet principal de la réunion et fait l’objet d’une délibération à l’ordre du jour ce soir.

Rappel des événements marquants depuis le dernier Conseil

– 29 mai au 2 juin : Jumelages semaine franco-allemande à Val-de-Reuil.
– 9/10 juin : 8ème édition du Salon des illustrateurs et de la BD
– 10 juin : Foire à tout
– 18 juin : 2ème tour des Législatives
– 21 juin Cross de l’Epide annulé (pour cause de canicule) et Fête de la musique
– 24 juin : Feu de la St Jean
– 25 juin : La Val’Eureuse
– 1er juillet : Repas partage
– 5 juillet : JERU 2017 à Paris
– 6 juillet : rencontre du nouveau Commissaire de circonscription, M. Julien Daubigny

Préparation de la rentrée scolaire 2017-2018

Création d’une nouvelle classe à l’école élémentaire Le Pivollet et d’un 4ème dispositif TPS à Jean Moulin.

→ Temps d’école La municipalité et les conseils d’écoles se sont prononcés lors des derniers conseils d’école en juin, sur le maintien de la configuration actuelle (semaine de 4 jours et demi).

→ CP allégés La rentrée prochaine verra la création de « pôles CP ». Il s’agit de groupes d’élèves divisés en classes allégées dont les effectifs n’excèdent pas 12 élèves. A été retenu pour Val-de-Reuil le principe d’une salle par classe (et non pas deux enseignants dans la même salle).

Pour Val-de-Reuil, les 3 groupes scolaires du REP+ (Jean Moulin, CerfsVolants et Coluche) ainsi qu’une école du REP (Le Pivollet) sont concernés avec pour conséquence la création dès la rentrée 2017-2018 de 5 classes supplémentaires de CP.

Dès la rentrée 2018-2019, cette réforme se généralisera à toutes les écoles en secteur REP et REP+ et concernera les CP et les CE1. Sur le territoire rolivalois, seul le GS Léon Blum n’est pas concerné.

JEUNESSE – La période estivale

Les quatre centres de loisirs primaires (Trésorerie, Voie Blanche, Œillets Rouges, Cerfs-volants) et les structures ado, préados (Ferme et Eléphant) seront ouverts avec un effectif prévisionnel basé sur les fréquentations réelles de 2016.

En moyenne 300 enfants entre 3 et 18 ans devraient être accueillis chaque jour.

Les séjours :
•En juillet à Poses et Saint Malo : 20 enfants par semaine (60 enfants)
•En août à Clécy : 20 enfants par semaine (60 enfants)

POLITIQUE DE LA VILLE

→ Conseil citoyen
Prochaine réunion le jeudi 6 juillet à 18h30 à la Médiathèque, pour une présentation des projets immobiliers à court et moyen termes par Charly Roix, urbaniste de la Ville.

→ PIMM’S
Changement de locaux. Des concertations sont en cours entre la CASE, IBS (propriétaire des locaux) et le PIMM’S. La CASE doit finaliser le projet d’aménagement et estimer le coût des travaux. IBS a proposé 2 appartements derrière l’ancienne pharmacie Mannlein pour que ce déménagement aboutisse.

URBANISME

→ Activités :

Crédit Agricole : un projet de déplacement de l’agence située place des 4 Saisons est en cours.

Mon Véto : le chantier de construction avance bien et les travaux devraient être livrés d’ici fin décembre de cette année. Une 2e tranche sur le terrain anciennement occupé par la maison du Dr Lecornet (angle avenue des Falaises/Voie Blanche) est en projet.

Concession Citroën/Opel : M. Dubreuil ouvrira prochainement deux nouvelles concessions qui s’ajoutent à celle de Peugeot qu’il gère déjà.

Base de loisirs : dépôt d’un permis pour le projet de rénovation du complexe de téléski nautique. Un autre permis a été déposé pour l’aménagement d’un nouveau parcours de golf (9 trous) mais le dossier doit être retravaillé pour se mettre en conformité avec la règlementation relative aux inondations.

→ Logements :

Ilot 2/3/5a des Coteaux (entre le jardin de l’agrafe et Constructa) : Extraco va y implanter 3 maisons COMEPOS (Conception et construction Optimisées de Maisons à Energie POSitive). Les études sont actuellement en cours.

Esitpa : Le groupe Edouard DENIS a racheté l’emprise et souhaite démolir les bâtiments pour reconstruire 280 logements à la vente (T1/T2). Un rendezvous de présentation du permis est prévu le 10 juillet.

La Garancière : Un groupe d’investisseurs s’intéresse au rachat des logements dont l’étude est en cours et une nouvelle réunion se tiendra demain 6 juillet, sur place, en présence du Préfet et des partenaires habituels (ANRU, DDTM, Département, Région, Caisse des dépôts, Case, Ville, Anah, Immo de France, Citémétrie, IBS, syndic de copropriété…).

La Comminière (60 lots) : La première tranche des travaux est livrée et 5 permis ont été accordés.

Altitude. La première tranche est livrée et la tranche 2 vient de débuter (livraison octobre). Les travaux des premières maisons de la tranche 1 commenceront durant l’été. La commercialisation de la tranche 3 est prévue à la rentrée pour une mise en chantier à l’automne.

Amex :

– Voie Dagobert : Amex a racheté à Altitude 7 lots pour y aménager des maisons de ville en bordure. La commercialisation est réussie puisque 6 des 7 maisons sont réservées. – Clos Guillaume/Route des Lacs : les travaux de viabilisation sont terminés et les premières maisons sont en construction. La plupart des chantiers devraient sortir de terre dans le courant de l’été. – Chaussée du Parc : projet de construction de 18 maisons de standing en VEFA, validé par la Ville. Montage du permis et achat des terrains en cours. – Rue Courtine : 14 maisons de ville. La commercialisation arrive à son terme puisque une seule maison restait à vendre fin juin. Les travaux vont débuter dans le courant de l’été.

Nexity :

– La chênaie 3. Lancement de la commercialisation des 56 appartements en juin. Nexity souhaite rencontrer la Ville pour la réalisation d’une 2ème tranche de 50/60 appartements en allant vers les Tréteaux de France. – Route de Louviers : les 34 logements sont vendus et l’immeuble de la résidence Raphaelle va sortir de terre durant l’été. – Ex terrain Cap Horn : Nexity envisage de racheter les terrains bordant l’avenue des Falaises et la chaussée de Ritterhude, sous le lycée, pour y réaliser une opération de type semi-collectif d’une centaine de petits logements (projet pour 2019).

GUSP

Du lundi 10 juillet au vendredi 28 juillet 2017 : 7 encadrants compéten