Informations du Maire – 12 Janvier 2018

Vous êtes ici :
< Retour

M. le Maire constate l’absence répétée des élus de la liste « Génération Val-de-Reuil » qui ne répondent à aucun des courriers et convocations qui leur sont adressés.

Avant de passer à l’ordre du jour, M. le Maire fait part de quelques informations :

La Ville permettra à 30 Rolivalois, par la mise à disposition d’un bus, de se rendre au village des métiers d’excellence. Il se déroulera le 16 janvier 2018 à l’institut des métiers de l’excellence situé à Clichy-sous-Bois.

A noter par ailleurs, concernant toujours la thématique de l’Emploi, le renforcement du partenariat avec l’association Nos Quartiers ont du Talent. Il s’agit, avec le concours de Pôle Emploi, de développer le parrainage de jeunes Rolivalois ayant un bac+3 au sein d’entreprises du bassin de vie dans le cadre de stages, de CDD et de CDI.

Enfin, SANOFI participera à hauteur de 12 000 euros au financement du Forum des Métiers, de l’Emploi et de la Formation.

M. le Maire informe ensuite le Conseil municipal que M. le Préfet de l’Eure a pris un arrêté de surclassement démographique de la Ville dans la strate 20.000 – 40.000 habitants. Il s’étonne des données fournies par l’INSEE concernant l’évolution à la baisse au cours de la dernière décennie de la population communale. Comment, dans une Ville où le nombre d’inscrits sur les listes électorales progresse constamment, où plusieurs classes ont été ouvertes depuis 5 ans sans aucune fermeture, où le nombre de permis de construire monte chaque année en puissance, où les vacances de logement dans le parc des bailleurs sociaux diminuent de façon continue, comment la population peut-elle globalement diminuer ?

S’agissant des projets d’aménagement sur la Ville, M. le Maire indique que le permis de construire concernant l’extension du Centre commercial des Falaises a été déposé fin décembre. Il prévoit la construction de 11 nouvelles cases commerciales et de bureaux en remplacement de l’actuel bâtiment. Ce projet est suivi de près, car il ne doit pas concurrencer celui de l’Ilot 14.

Le permis de construire déposé par Linkcity (voie de l’Orée) a été accordé fin décembre. Il porte sur la construction de 16 000 m² d’entrepôts dédiés à la cosmétique et à la parfumerie. La date de lancement des travaux n’est pas encore connue.

Le permis de construire du bâtiment « X crusher » déposé par la Soprema a lui aussi été accordé. Pour mémoire, il s’agit d’un bâtiment unique au monde qui constituera un showroom permettant de montrer aux clients un nouveau process de recyclage de matériaux de chantier inertes grâce à des ultrasons.

Enfin, le permis de construire de la seconde tranche du data center d’Orange devrait être déposé le 10 janvier.

M. le Maire fait ensuite le point sur la fréquentation du site Internet de la Ville. La fréquentation moyenne quotidienne du site sur les 4 derniers mois s’établit à 500 visiteurs uniques par jour (15000 visiteurs / mois). Le profil type du visiteur correspond à une femme de la tranche d’âge 25-35 ans, Rolivaloise. Le compte Twitter de la Ville a progressé de plus de 200 « followers » (suiveurs) depuis le 1er septembre et devance désormais les villes de Vernon et Louviers avec plus de 1300 « abonnés ». En activité, le compte s’est classé au 13ème rang des villes normandes (et approche la 200ème place nationale).

Enfin, M. le Maire rappelle les dates des principaux évènements à venir :
• Vœux aux partenaires : lundi 22 janvier à 18h30 à l’Arsenal ;
• Visite de la Directrice Générale du groupe 3F (IBS) : mercredi 24 janvier ;
• Vœux au personnel : lundi 29 janvier à 18h00 à l’Ile du Roy ;
• Meeting d’athlétisme indoor de l’Eure : samedi 27 janvier 2018 au Stade Jesse Owens avec la participation exceptionnelle de Kevin Mayer.

Intervention :

M. le Maire précise que la Municipalité s’orienterait vers un maintien de la semaine des 4,5 jours. La décision devra être prise d’ici le 31 janvier après concertation avec les représentants de l’Education Nationale et les parents d’élèves.