Soirée poétique – Nans Vincent (En attendant l’histoire) et Cie Les Ames silencieuses (Passeur d’Ombres) + Rencontre-lecture avec Hortense Raynal & Laure Samama

La page vous a-t-elle été utile ?

Oui
Non
Merci de votre retour !
Partagez :

QUAND :
17 décembre 2020 @ 19 h 00 min – 22 h 00 min
OÙ :
La Factorie – Maison de Poésie de Normandie
Ile du Roi
COÛT :
5 euros / Gratuit pour les adhérents

19h – SORTIE DE FABRIQUE – Nans Vincent pour En attendant l’histoire

©MilenaLeMao

 

Gentleman aux allures de dandy, accompagné de ses machines et sa guitare, Nans Vincent mélange savamment l’electro-pop, la chanson et les infra-basses, pour habiller en couleur sa poésie.

Nans Vincent se révèle en 2018 avec son premier album, Ca va mieux, Merci.

De lieux intimistes en passant par le Festival du Bout du Monde, les premières parties de La Rue Kétanou au Cabaret Sauvage, Les Têtes Raides au Bataclan ou encore Debout sur le Zinc et Cali prochainement, il écume la France avec plus de 150 dates.

A seulement 24 ans, il prépare son second album, En attendant l’histoire, qu’il présentera début 2021, dans un seul-en-scène électro à texte et à danser.

Nans Vincent sera en résidence à la Factorie du 7 au 18 décembre 2020. 

 

19h30 – SORTIE DE FABRIQUE – Cie Les Ames silencieuses pour Passeur d’Ombres

 

Passeur d’ombres est un court-métrage ainsi qu’un spectacle de poésie théâtralisée et dansé, accompagné d’images projetés en lien avec le thème de la représentation.

Il s’agit de l’Ombre d’une femme nommée Julia éperdument amoureuse de l’Ombre de son amant marié Alexandre. Ces deux entités ne supportant plus les liens qui les unissent à leurs hôtes demandent aux corbeaux, véhicules de leurs âmes, de les mener vers un ailleurs. Le Passeur d’Ombres, figure centrale et présence mystérieuse qui ponctue le spectacle, accepte de les mener vers leur funeste destinée. Alors dans une folle inverctive contre la vie, ils décident ensemble de déchirer leur lien terrestre pour enfin s’unir de l’autre côté afin d’assouvir cet impossible amour.

Cie Les Ames silencieuses sera en résidence à la Factorie du 7 au 18 décembre 2020. 

 

20h – SCENE OUVERTE POETIQUE 

Un poème dit = Un verre offert

 

20h30 – RENCONTRE – LECTURE avec Hortense Raynal & Laure Samama 

Hortense Raynal

Diplômée de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm en littérature, ainsi que de la Sorbonne, Hortense Raynal a été professeure de lettres puis artiste entre La Ciotat, Paris et Estaing. Issue d’un milieu rural au coeur de l’Aveyron, elle conserve un grand attachement à ses origines – et son accent ! – qui lui fournissent de la matière de création. Sa formation théâtrale se fait avec Lionel Parlier et la Compagnie des Xylophages. Grande «expérimenteuse», elle touche à la photographie et à la vidéo, au théâtre et à la poésie. La lecture à voix haute, théâtralisée, est un de ses domaines favoris pour faire vivre ses mots, ses fragments écrits, sur scène. Poétesse et artiste, elle est donc «poétiste». Elle donne également des ateliers d’écriture pour adulte et enregistre un podcast qui a vocation à propager la poésie par le média sonore. Ainsi, le podcast «Poésie à voix haute» est disponible à l’écoute sur Spotify.

Interventions au centre de détention Les Vignettes de Val-de-Reuil

au CHI Elbeuf-Louviers-Val-de-Reuil

2 classes de l’Ecole de Léry en immersion à la Factorie

Hortense Raynal sera en résidence à la Factorie du 7 au 18 décembre 2020. 

 

LSamama-Portrait

 

Après avoir longtemps exercé l’architecture, Laure Samama se consacre aujourd’hui à l’écriture et la photographie. Elle crée des livres d’artiste dans lesquels elle fait se rencontrer textes et images.

Elle a exposé à la galerie Vu en 2017 et à la Maison Doisneau en 2018. La Bibliothèque Nationale de France a acquis ses livres d’artise. Elle a publié deux ouvrages aux éditions Arnaud Bizalion, Ce qu’on appelle aimer et Tes mains s’effacent, et Le rêve de René aux éditions Furtives.

Elle fait partie du comité éditorial de la revue Spasme et publie régulièrement poèmes et nouvelles dans des revues littéraires, La moitié du fourbi, L’allume-feu, Rue Saint-Ambroise …

Tout en continuant d’écrire et de photographier, elle explore aujourd’hui de nouvelles techniques comme la typographie ou le monotype et d’autres modes de restitution tels que la performance.

Ateliers d’écriture en mouvement avec l’Ecole des Cerfs-Volants et le Collège Alphonse Allais de Val-de-Reuil

Laure Samama sera en résidence à la Factorie du 7 au 18 décembre 2020. 

La page vous a-t-elle été utile ?

Oui

Non


Merci de votre retour !

Partagez :
Tags:

Date

17 Déc 2020
Expired!

Time

19:00 - 22:00

Coût

5 euros / Gratuit pour les adhérents
La Factorie

Localisation

La Factorie
Ile du Roi, 27100 Val-de-Reuil
La Factorie, Maison de la Poésie

Organisateur

La Factorie, Maison de la Poésie
Phone
02 32 59 41 85
Email
contact@factorie.fr
Website
https://factorie.fr/
QR Code

Le 9 juin 2024 auront lieu les élections européennes. Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Cette inscription peut se faire en ligne jusqu’au 1er mai : Cliquez ici
En mairie de Val-de-Reuil jusqu'au 3 Mai !

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024