Les résultats du 1er tour conduisent à voter Macron dans la Ville Nouvelle

à l'heure des résultats

La gauche largement en tête, la droite républicaine qui s’effondre et le Front National très loin du score qu’il escomptait…, c’est ce qu’il faut notamment retenir de ce premier tour de la présidentielle à Val-de-Reuil.

Journée d'élections
Journée d’élections

Près de 5000 Rolivalois ont pris le chemin des urnes ce dimanche pour le premier tour de la Présidentielle, soit un taux de participation de l’ordre de 65 %.

Les électeurs se sont largement prononcés en faveur de la Gauche, à la fois en votant massivement pour Jean-Luc Mélenchon qui réalise un score de 31,76 % et en votant pour Benoît Hamon qui double quasiment à Val-de-Reuil son score national obtenant 10,53 % des suffrages dans la plus jeune commune de France. Tous deux obtiennent un total de 41% des voix.

« L’électorat de François Hollande s’est divisé en trois se répartissant entre Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon et Emmanuel Macron, qui obtient 18,4% des voix, si bien que la les idées de Gauche sont très largement majoritaires à Val-de-Reuil », s’est réjoui le maire, Marc-Antoine Jamet.

Le FN en retrait

65% de participation
65% de participation

Marine Le Pen (FN) se place quant à elle en seconde position avec 24,66 % des suffrages ; loin de sa progression observée lors des élections européennes qui l’avaient placée en tête à Val-de-Reuil, faisant à peine plus qu’en 2012 et se plaçant juste au dessus de son score national ce qui n’est pas ce qu’elle espérait dans la Ville Nouvelle. Pour cette présidentielle, le parti de Marine Le Pen n’obtient donc pas les résultats espérés à Val-de-Reuil.

L’effondrement de François Fillon, qui obtient seulement 6,54% des voix, est manifeste puisqu’il fait deux fois moins bien que Nicolas Sarkozy en 2012.

Les autres candidats réalisent les scores suivants Nicolas Dupont-Aignan : 3,68 %, Nathalie Artaud : 0,69 %, Philippe Poutou : 1,46 % ; Jacques Cheminade : 0,13 % ; Jean Lassalle : 0,46 % ; François Asselineau : 1,71 %.

Faire barrage à Marine Le Pen

à l'heure des résultats
à l’heure des résultats

À 15 jours du second tour du scrutin, Marc-Antoine Jamet lance d’ores et déjà un appel « à tous les Républicains pour qu’il y ait bien plus de votants encore le 7 mai, car à Val-de-Reuil c’est l’abstention qui donne une place démesurée à l’extrémisme ».

Et le maire de Val-de-Reuil d’appeler fermement « à se déterminer pour le seul candidat encore en lice qui défend le camp de la République, de la démocratie et du progrès. Un seul mot d’ordre : faire barrage à Marine Le Pen et pour cela utiliser le bulletin Macron. Voter Le Pen, c’est se tirer une balle dans le pied ou dans le pied de son voisin. Les socialistes et les rolivalois ne peuvent jouer la politique du pire. ».

Les résultats

Télécharger le document

[embeddoc url=”https://www.valdereuil.fr/wp-content/uploads/2017/04/presidence2017-1er-tour-OK.pdf” width=”100%” download=”all” viewer=”google”]
Partagez :

Vous êtes sans connexion