Un petit air de banquise à Val-de-Reuil

Le réchauffement climatique expliqué aux enfants

Le réchauffement climatique expliqué aux enfants

La médiathèque propose une exposition sur le réchauffement climatique jusqu’au 15 février. Destinée à la jeunesse, elle se décline autour de Plume, l’ours polaire.

Le réchauffement climatique expliqué aux enfants
Le réchauffement climatique expliqué aux enfants

Plume, le célèbre ours polaire créé par l’illustrateur Hans de Beer, s’est blotti à la médiathèque Le Corbusier en ce début d’année 2017. Il est le personnage central de la nouvelle exposition « Plume, l’ours polaire et l’explorateur » proposée par l’équipe municipale jusqu’au 15 février.

Ecologique et pédagogique

Son objectif ? Sensibiliser les jeunes au respect de l’environnement et de la vie animale. En suivant les aventures de ce petit ours, les lecteurs découvrent les conditions de la vie arctique, la vulnérabilité de la banquise et de ses animaux. Liés par une même préoccupation écologique et pédagogique, Hans de Beer et Jean louis Etienne se sont associés pour cette exposition.

Des maternelles jusqu’au lycée, chacun peut y trouver son bonheur : l’histoire de Plume racontée aux plus petits qui peuvent poursuivre ensuite par la réalisation d’un collage en coton sur une assiette ou des coloriages ; un quizz et des travaux de recherches pour les plus grands…

Tout savoir sur la banquise

14 panneaux au total composent cette exposition inédite autour de l’Arctique : de la géographie des lieux aux hommes qui y vivent en passant par les animaux qui le peuplent et particulièrement l’ours polaire. « Cette exposition a pour but de faire prendre conscience du réchauffement climatique, de la disparition des ours polaires et des autres animaux dans l’Arctique »
indique Rosa Boucat, responsable de la médiathèque.

Résolument ludique, cet événement se veut aussi et surtout pédagogique. « Plume, l’ours polaire et l’explorateur », permet ainsi d’apprendre aux jeunes les gestes simples pour protéger la planète. Des scolaires qui affluent chaque jour par dizaines dans l’équipement municipal « Nous recevons tous les jours entre 5 et 6 classes », se réjouit Rosa Boucat dont l’équipe a confectionné une véritable banquise sur laquelle a pu être posé l’ours Plume.

L’exposition est ouverte aux scolaires mais aussi au grand public, aux heures d’ouverture de la médiathèque jusqu’au 15 février.
Ouverte le mardi de 13h à 19h30, les jeudi et vendredi de 13h à 18h, les mercredi et samedi de 10h à 18h
Adresse : 88 rue Grande à Val-de-Reuil.