Trouver un emploi grâce aux job datings !

Les job datings; des techniques de recrutement efficaces testées à la Mission Locale

Les job datings; des techniques de recrutement efficaces testées à la Mission Locale

La mission locale organisait hier mardi un job dating autour des métiers de l’aide à la personne. Cette nouvelle formule, lancée en septembre et proposée tous les deux mois, séduit déjà demandeurs d’emploi et employeurs.  

Les job datings; des techniques de recrutement efficaces testées à la Mission Locale
Les job datings; des techniques de recrutement efficaces testées à la Mission Locale

9h30 – rue Septentrion ! A peine le temps de pousser la porte de la Mission Locale que c’est déjà l’effervescence. Ils sont plusieurs dizaines (des femmes pour la plupart), de tous âges et tous horizons, à avoir répondu à l’invitation de la Mission Locale. Une aubaine pour eux qui cherchent un emploi dans le secteur de l’aide à la personne.

Ce mardi matin, la Mission Locale organisait en effet son 2e job dating. Le principe ? Faire se rencontrer dans un même lieu des employeurs prêts à recruter et des demandeurs d’emploi.

Cinq employeurs présents

Pour ce 2e rendez-vous du genre, cinq employeurs avaient répondu présents. Parmi eux, l’ASI (association de services intercommunale), basée à Val-de-Reuil et spécialisée dans les métiers de l’aide à domicile et du service à la personne.

« Je trouve cette initiative très intéressante ; elle permet une relation directe entre les employeurs et les demandeurs d’emploi », indique Louisa Belaggoune, directrice de l’ASI, en quête permanente de nouveaux professionnels. « Notre secteur d’activités est un gisement d’emploi mais il faut être très prudent pour identifier les bons candidats. Nos salariés ont un rôle social majeur auprès des personnes dont ils s’occupent ; parfois, certains ne se rendent pas compte de la difficulté du métier lorsqu’ils postulent ».

Un contrat pour Déborah

Déborah, 19 ans, est titulaire d’un baccalauréat Service à la personne, décroché en juin dernier. Actuellement en service civique au collège de Pont de l’Arche, cette jeune Rolivaloise souhaite travailler le week-end et les vacances scolaires comme aide à domicile. Elle était donc présente ce matin à la mission locale. « Ce job dating est une opportunité pour nous. C’est moins stressant d’avoir plusieurs employeurs dans un même lieu et de ne pas être tout seul. Finalement, on stresse tous ensemble ».

Déborah, 19 ans, a séduit les employeurs et décroché un contrat.
Déborah, 19 ans, a séduit les employeurs et décroché un contrat.

Ce mardi matin, Déborah a séduit plusieurs employeurs. Dès le début d’après-midi, elle avait d’ailleurs déjà un second entretien dans les locaux de l’ASI, lequel devait déboucher, selon toute vraisemblance, sur un contrat.

Comme elle, de nombreux demandeurs d’emploi ont tenté leur chance tout au long de la matinée. Plusieurs d’entre eux ont décroché d’autres entretiens en vue de finaliser leur recrutement.

Tous les deux mois

Jonathan Bertin, chargé des relations avec les entreprises à la Mission Locale, est une des chevilles ouvrières des jobs dating. « Nous avons lancé ce nouveau dispositif en septembre pour essayer de nouer des relations étroites entre les acteurs de l’emploi. Force est de constater que la formule rencontre un véritable succès ».

Le premier job dating portait sur les métiers de l’hôtellerie / restauration. 38 demandeurs d’emploi de 16 à 25 ans avaient pu rencontrer 5 employeurs qui disposaient de 19 offres d’emploi CDD, CDI ou alternance. Au final, cette opération avait permis à un certain nombre de jeunes du territoire de trouver un emploi dans le bassin.

« Pour ce 2e job dating, nous avions décidé de l’ouvrir au-delà de 25 ans ». Tous les publics demandeurs d’emploi ont ainsi pu pousser la porte de la Mission Locale.

Désormais, la Mission Locale compte organiser, tous les deux mois environ, ce genre d’opération. La prochaine aura lieu début 2018 (la date n’est pas encore fixée) et portera sur les métiers de l’industrie. Le site de la Mission Locale : http://www.mlv2al.fr/