Sport au féminin : le club de lutte récompensé !


Partagez :

Jeudi dernier, la commission Femmes et sport du Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Eure a annoncé, au stade Jesse Owens, le résultat de la première édition du concours départemental « Femmes et sport ».

Une cinquantaine de personnes issues de diverses associations sportives du département de l’Eure se sont réunies au stade Jesse Owens pour les résultats de la première édition du concours « Femmes et sport ». Un concours organisé par la commission Femme et sport du Comité Départementale Olympique et Sportif de l’Eure (CDOS27).

Améliorer l’égalité Homme Femme dans la pratique sportive

« Le but est de valoriser, à travers ce concours, les clubs qui ont un projet de renforcement de la pratique sportive féminine », explique Jocelyne Baker le Fay, la présidente de la commission Femme et sport du CDOS27 évoquant l’origine de ce concours lié au gouffre séparant la pratique sportive entre les hommes et les femmes.

« L’idée est de remettre de l’égalité dans le sport. Beaucoup de femmes arrêtent de pratiquer le sport à l’arrivée de leur(s) enfant(s). 38 % des femmes arrêtent le sport contre 18 % du côté des hommes », poursuit-elle rappelant les bienfaits de la pratique sportive sur nos organismes et l’importance de développer l’accès au sport pour les femmes. « Le sport permet de lutter contre le stress, d’améliorer la qualité du sommeil ou bien la confiance en soi, l’estime de soi ou encore de favoriser la solidarité, l’insertion sociale etc. ».

Le VROL, un des 6 lauréats du concours

Parmi les lauréats de ce premier concours qui a vu une trentaine de candidatures, six clubs eurois, dont le Val-de-Reuil Olympique Lutte (VROL), ont été récompensées. « Nous souhaitons développer la pratique du Wrestling Training à destination du public féminin », relate Natalia Yon, la présidente du club. « C’est un entrainement fonctionnel en petit groupe permettant de travailler sur la force, la vitesse, l’endurance la souplesse et la mobilité ».

Une démarche qui vient compléter leurs actions vers le public féminin. « Nous soutenons l’accès à la pratique des femmes via les actions fédérales comme le parrainage promotionnel des licences féminines mais surtout via une action spécifique en direction des jeunes mamans des lutteurs ». En effet, licences aidées, séance pratique communes parents-enfant, ou encore opérations d’animation/initiation, accompagnement et accès à la compétition sont quelques-unes des actions mises en place par ce jeune club rolivalois.

 Sport sur ordonnance

Enfin, cette soirée s’est terminée par la présentation du dispositif Sport sur Ordonnance. Une initiative menée par la ville de Val-de-Reuil en lien avec la Coordination Santé Seine-Eure (COSSE) permettant à des médecins du territoire Seine-Eure de prescrire à leurs patients des séances de sports à la place des traditionnels médicaments.

« L’activité physique est un complément essentielle à la médecine traditionnelle », a rappelé le Dr François Bourrez, l’un des principaux instigateurs de la mise en place de ce dispositif sur le territoire rolivalois. « Cette démarche permet aux patients outre les bienfaits attribués à la pratique sportive, de retrouver du lien social mais également de refaire alliance avec leur corps ».

Une démarche innovante, qui vient traduire de manière concrète la loi de janvier 2016 qui reconnaît la pratique sportive comme une thérapie non médicamenteuse efficace pour améliorer la prise en charge des patients. A noter que dans la région, Caen et Val-de-Reuil ont été les deux premières villes à déployer et tester ce dispositif grandeur nature.

« Aujourd’hui, deux étudiants en médecine préparent leur thèse autour de l’expérience de Val-de-Reuil », conclut ce médecin, qui n’a pas manqué de rappeler l’importance d’investir dans un tel dispositif.

L’actualité du sport à Val-de-Reuil

Erreur : la vue e22e0e1s69 n’existe pas

Le sport à Val-de-Reuil

Erreur : la vue d7fea89sfg n’existe pas

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024