Solidaire, la boulangerie Covin offre pains et pâtisseries


Partagez :

Plus que jamais à Val-de-Reuil, la solidarité se décline au pluriel. Que ce soit les services municipaux, les Rolivalois par centaines, les entreprises… chacun, à sa façon, apporte sa pierre à l’édifice solidaire pour que confinement ne rime plus seulement avec isolement.

La boulangerie Covin est de ces commerçants encore en activité qui ont choisi de se mobiliser auprès des plus fragiles : depuis plusieurs semaines, Pascal Covin et ses équipes offrent ainsi chaque jour du pain aux plus démunis. « Tous les lundis, nous fournissons 70 baguettes à l’épicerie sociale Epireuil et chaque mardi, 200 baguettes aux Restos du Cœur », indique très modestement le commerçant rolivalois qui poursuit son activité dans sa boulangerie de la zone commerciale des Falaises (son site de la rue Courtine est temporairement fermé au public).

Au chevet de nos aînés de l’Espages

Dominique Lego, adjoint au maire, récupère chaque soir, les pains spéciaux pour les apporter aux seniors de l'Espages
Dominique Lego, adjoint au maire, récupère chaque soir, les pains spéciaux pour les apporter aux seniors de l’Espages

Très sensible également à la situation de nos aînés « confinés » à la résidence Espages, Pascal Covin a tout naturellement proposé de remettre à la Ville, chaque soir, à la fermeture de sa boulangerie, l’ensemble des pains spéciaux qui n’ont pas été vendus dans la journée. Et c’est chaque soir le même rituel depuis quelques semaines. Dominique Lego, adjoint au maire particulièrement présent pendant cette période difficile, pousse la porte de la boulangerie, à la fermeture, pour récupérer les précieuses denrées. Masque sur le visage et gants de protections enfilés aux mains, l’élu s’improvise alors livreur de pains. « J’assure le relais entre le boulanger et nos seniors à qui je dépose chaque soir les pains offerts. Nos résidents sont vraiment heureux de cette attention si chaleureuse »

.

Pâtisseries & chocolats offerts

Le jour de Pâques, le boulanger rolivalois avait offert des chocolats à chaque résident.
Le jour de Pâques, le boulanger rolivalois avait offert des chocolats à chaque résident.

Et ce n’est pas tout. Pour donner un peu plus de convivialité et de joie à ces longues semaines d’isolement pour nos seniors, le boulanger rolivalois leur concocte chaque dimanche des pâtisseries en tout genre. « Je privilégie les pâtisseries à pâte cuite, pour lesquelles je suis sûr qu’elles ne présenteront aucun risque ». Amandines, tartelettes aux fruits, grillés aux pommes… finissent ainsi chaque dimanche midi et chaque jour férié dans les assiettes de la quarantaine de résidents de l’Espages. Pour leur grand plaisir, comme le confirme Christine Lebrun, la responsable des lieux… « Les Résidents sont très touchés par ce geste. Cela leur fait vraiment chaud au coeur».

Le jour de Pâques, Pascal Covin est même allé un peu plus loin encore en leur offrant des petits nids en chocolat tout droit venus de son laboratoire rolivalois situé au-dessus de sa boulangerie du centre commercial des Falaises.

Un quotidien difficile

À la manière du colibri, le commerçant rolivalois en est convaincu : « si chacun fait un petit bout à son niveau, nous passerons moins difficilement cette période compliquée ». Une période pendant laquelle le commerçant a vu son chiffre d’affaires baisser de moitié tandis que 18 de ses 28 salariés sont actuellement en congés ou au chômage partiel. Des salariés qui, tous, l’assure-t-il,« retrouveront leur emploi à l’issue du confinement ».

En attendant, son commerce reste ouvert 7 jours / 7 tout en redoublant les précautions sanitaires. « Nous avons mis des plexiglas devant les caisses, matérialisé des marquages au sol pour permettre de respecter les distances, utilisé les affiches mis à disposition par la Ville ». Pour protéger à la fois ses salariés et ses clients.

Actualités concernant le Coronavirus

Erreur : la vue 7335493g9q n’existe pas

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024