SNU : l’expérience “incroyable” de nos jeunes Rolivalois !


Partagez :

Comme 2000 ados dans toute la France, une vingtaine de jeunes Rolivalois viennent tout juste de rentrer de leurs deux semaines de service national universel (SNU). Parmi eux, Salma, Cannelle, Bryan, Tarik, Nolan et leur copain Arthur (les Damps). Témoignage.

 Comment pouvaient-ils ne pas rentrer transformés d’une telle aventure ? Eux qui, âgés de 15 à 17 ans, ont choisi de quitter la maison, pendant 15 jours,  pour vivre une « expérience incroyable » avec le Service national universel. Ils étaient 2000 à travers la France à s’être portés volontaires, dont une poignée de Rolivalois.

« Pendant 2 semaines, nous avons créé des liens très forts. Le retour était vraiment difficile ». Nolan, lycéen à Marc Bloch, se souviendra longtemps de cette parenthèse, hors du temps, « coupés du monde » et de son téléphone portable la majeure partie de la journée, à 6000 km de chez lui. Comme plusieurs de ses camarades, c’est en Guyane (département d’Outre-Mer) que le jeune Rolivalois a été affecté du 13 au 29 juin, partageant son quotidien avec 124 autres jeunes venus des quatre coins de la Métropole.

Lever à 6h et lever des couleurs

En Guyane, nos jeunes ont reçu la visite du secrétaire d'Etat Gabriel Attal
En Guyane, nos jeunes ont reçu la visite du secrétaire d’Etat Gabriel Attal

Un paysage de rêve pour un périple qui n’avait rien pourtant d’un séjour touristique pour ces ados normands. « Chaque jour, on se levait vers 6h00 ou 6h30 », se souvient Salma, également lycéenne à Marc Bloch. On commençait la journée par le lever des couleurs en chantant la Marseillaise ». Même rituel quotidien pour Cannelle qui a passé ses deux semaines de SNU dans le Puy de Dôme ; comme pour Tarik, en Haute-Saône. « On connaît tous la Marseillaise par cœur maintenant ».

Au fil des jours, où qu’ils soient, nos jeunes Rolivalois ont tous reçu un enseignement dense à la citoyenneté et aux valeurs de la République. « On nous a présentés les différentes cérémonies patriotiques, le protocole… On a même pu participer à la commémoration du 18 juin. C’était vraiment beau et impressionnant », se souvient Cannelle qui n’avait jamais assisté à un tel rassemblement.

Comme elle, ses camarades ont également bénéficié de plusieurs interventions sur la laïcité, la discrimination, l’égalité des chances, l’homophobie…  ; ont rencontré anciens combattants et légionnaires ; ont pu s’initier aux techniques de self défense ; suivi des leçons de code… « On a aussi été formés aux gestes de premiers secours. Pour moi, ça s’est passé avec les pompiers ; c’était une formation pratique vraiment intéressante », enchaîne Tarik, très emballé par ces quinze jours loin de sa ville, de sa famille, loin de son confort de vie. « C’est vrai que le premier jour, on se demandait tous ce qu’on faisait ici. A la fin, plus personne ne voulait partir ».

“On a vu le décollage d’Ariane”

Arthur ne le cache pas : "j'aimerais vraiment y retourner"
Arthur ne le cache pas : “j’aimerais vraiment y retourner”

Rencontrer d’autres jeunes, apprendre à cohabiter malgré ses différences, développer l’esprit d’équipe, découvrir d’autres cultures, un autre environnement… c’est aussi cela qui, pour nos jeunes Rolivalois, a fait la force de cette aventure hors du commun.

Comment nos ados partis en Guyane pourront-ils un jour oublier cette journée passée à Kourou ? « On a visité le centre spatial où on a vécu un moment unique : le décollage de la fusée Ariane », racontent Bryan et Arthur, encore sous le charme.  « Moi, j’ai vu décoller des mirages quand on a visité une base militaire », enchérit Tarik.

Au final, les six ados rencontrés ces dernières heures sont unanimes : ces deux semaines étaient “excellentes” !

“Une expérience vraiment enrichissante”

« C’est une expérience vraiment enrichissante. Nous avons partagé et appris tellement de choses, fait de belles rencontres. Je conseille à tous ceux qui le peuvent de se lancer », s’enthousiasme Salma, aussitôt relayée par Nolan. « Tout ce qu’on a fait était utile ; c’était très fort ! ». « J’aimerais vraiment y retourner », conclut Arthur.

Le SNU ne s’arrête pas là pour nos jeunes Rolivalois qui devront désormais s’engager dans une mission d’intérêt général de deux semaines, près de chez eux. Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, un engagement volontaire de trois mois sera proposée dans des secteurs comme La Défense et la sécurité, l’accompagnement des personnes, la préservation du patrimoine ou de l’environnement, le tutorat…

Cannelle, Arthur, Tarik, Salma, Bryan et Nolan (de g. à d.) sont rentrés transformés de leurs 2 semaines de SNU
Cannelle, Arthur, Tarik, Salma, Bryan et Nolan (de g. à d.) sont rentrés transformés de leurs 2 semaines de SNU

Les actus jeunesse à Val-de-Reuil

Erreur : la vue 36c1cd3z5h n’existe pas

L’enfance et la Jeunesse à Val-de-Reuil

Erreur : la vue 796cf85onx n’existe pas

 

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024