Samedi 17 juin : une journée dédiée à la culture urbaine !

La journée de la culture urbaine à Val de Reuil

La journée de la culture urbaine à Val de Reuil

image_pdfTélécharger en PDF

« Street art », « Urban stadium », « City Graffiti », ce sont des mots qui nous sont devenus familiers.  C’est à ces couleurs que s’habillera le jardin sportif, samedi 17 juin, à partir de 10h30. Ce jour-là, le service jeunesse et le club de basket-ball de la Ville uniront leurs forces pour proposer aux jeunes rolivalois un tournoi de « street basket », des démonstrations de « street art » et de « street game », des concerts de rap… 

Basket de rue
Basket de rue

La jeunesse, c’est le visage de Val-de-Reuil. Avec près de 40 % de sa population âgée de moins de 20 ans, la commune abrite la plus forte proportion de jeunes en Normandie et se place en 4e position à l’échelle nationale. Forte de ce constat, la municipalité a choisi de mener, depuis toujours, une politique très largement tournée vers la jeunesse, dans toute sa diversité.

Tout au long de l’année, les activités, les animations, les événements se multiplient donc à destination des jeunes habitants. L’ensemble des services municipaux – à commencer bien sûr par celui de la jeunesse, mais aussi le service des sports, le service culturel, le service scolaire ou encore le centre communal d’action sociale… – se mobilisent pour offrir aux jeunes Rolivalois un cadre de vie propice à leur épanouissement.

500 jeunes attendus au jardin sportif

La journée de la culture urbaine à Val de Reuil
La journée de la culture urbaine à Val de Reuil

La Ville s’appuie également sur un tissu associatif très riche et très actif pour développer davantage encore les initiatives à destination des jeunes. L’événement organisé le samedi 17 juin au jardin sportif en est une démonstration éloquente. Pour la troisième année consécutive, le service municipal de la jeunesse et le club de basket-ball de Val-de-Reuil (DBVR) ont pris la décision de travailler main dans la main pour proposer une rencontre hors du commun autour de la culture urbaine. Près de 500 jeunes, venus de Val-de-Reuil et d’ailleurs, y sont attendus pour une déferlante d’animations autour de ce thème.

Les amateurs et passionnés de basket-ball de 16 ans et plus ont ainsi rendez-vous dès 10h30 au jardin sportif pour le coup d’envoi d’un tournoi de street-basket, variante urbaine du basket-ball où deux équipes de trois joueurs (dans chacune desquelles il faut ajouter un remplaçant) s’affrontent. Le tournoi se poursuivra tout au long de la journée.

Concerts, initiations, démonstrations

Dans le même temps, le service municipal de la jeunesse invite tous les amateurs de culture urbaine, dès 12 ans, à rejoindre le jardin sportif où se succèderont à partir de 14h00 des concerts de rap, donnés par des groupes rolivalois, des performances de DJ, des démonstrations de freestyle football et de graffiti par des artistes régionaux, mais aussi des initiations au skate-board, aux rollers et au break dance avec New Wave Family et sa figure de proue Jonathan Ith. Le fameux groupe de danseurs rolivalois profitera également de cette journée 100 % « urbaine » pour offrir aux jeunes participants un spectacle inédit de break dance.

Rencontre de la culture urbaine – Samedi 17 juin au jardin sportif
· Tournoi de Street Basket à partir de 10h30 – inscriptions sur place
25 équipes maximum / Tarif : 30 € / équipe. A partir de 16 ans.
· Animations culture urbaine de 14h00 à 19h00.
Ouvert à tous. Gratuit.
Renseignements au 02 32 09 51 31 ou 06 88 09 55 54.